invalid Keyboard code specified

Cyber Artiste
Dabord merci à tout ceux qui m'ont aider à résoudre mon problème de mise à
jour de mon bios. J'ai fait une synthèses de tout vos conseils et établi un
plan d'action détaillé. Bien que j'ai maintenant toutes les informations
nécessaire, il me reste un petit problème qui m'empèche de faire cette mise à
jour.

Quand je met la disquette contenant le programme pour faire la mise à jour
du bios et que je redémarre l'ordinateur, je peut voir ceci à l'invité de
commande :

A:\>mode con codepage prepare = ((850 ega.cpi
Mode prepare code page function completed

A:\>mode con codepage select = 850
Mode select code page function completed

A:\>Keyb.CF,,Keybrd3.sys
Invalid keyboard code specified

Pour vous aider je vous donne le contenu exact de ma disquette :

Autoexec.bat, command.com, config.sys, display.sys, ega2.cpi, ega3.cpi,
ega.cpi, io.sys, Keyb.com, Keyboard.sys, keybrd2.sys, keybrd3.sys,
keybrd4.sys, mode.com, MSDOS.SYS et finalement le programme de mise à jour
du bios AFUDOS.exe

J'ai suivi le conseil que vous m'avez donnez d'aller dans les préférences
linguistique et d'effacer le clavier anglais qui s'y trouvait, pour ne garder
que le clavier Français Canada. Puis j'ai effacé les autres fichiers Keybrd2,
3 et 4 pour les remplacer par un seul fichier Keybrd.FR

Après redémarrage de Windows j'ai remarqué qu'il y avait une ligne qui
s'était rajoutée juste au dessus de Clavier Français (Canada) : Canadien
multilingue standard

J'ai reformaté ma disquette en cochant l'option "créer une disquette de
démarrage MS-DOS" pour qu'elle prenne en compte les changements apportés au
type de clavier dans Windows et j'ai obtenu le contenu énuméré précédemment.

Pourquoi y a t'il plusieurs codes de clavier généré par le dos sur ma
disquette ?

Y a t'il un moyen d'éviter cela en faisant des changements dans la base de
registre, ou dans le fichier config.sys ?

J'ai formaté cette disquette dans Windows, est-ce que cela pourrait changer
quelque chose si je la formatait sous dos ? Si oui, qu'elle serait la syntaxe
de la commande à taper à l'invité de commande ?

--
Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre.

Cyber Artiste

Paul Atreides
Cyber Artiste wrote:
[...]

A:>mode con codepage prepare = ((850 ega.cpi
Mode prepare code page function completed

A:>mode con codepage select = 850
Mode select code page function completed

A:>Keyb.CF,,Keybrd3.sys
[...]

Bonjour,

"invalid Keybord code"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#bootfloppy

Il te faut donc taper keyb fr pour avoir un clavier français ou keyb cf pour
un clavier canadien.

--
Cordialement
Paul Atreides

Pierre TORRIS
Cyber Artiste a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

Quand je met la disquette contenant le programme pour faire la mise à jour
du bios et que je redémarre l'ordinateur, je peut voir ceci à l'invité de
commande :

A:>mode con codepage prepare = ((850 ega.cpi
Mode prepare code page function completed

A:>mode con codepage select = 850
Mode select code page function completed

A:>Keyb.CF,,Keybrd3.sys
Invalid keyboard code specified

?? Les syntaxes sont erronées et incomplètes. Compte tenu de votre
disquette, voici le détail des fichiers config.sys et autoexec.bat à
utiliser pour un clavier canadien français :

Fichier CONFIG.SYS (2 lignes) :

device=display.sys con=(ega,,1)
country2,863,country.sys

Fichier AUTOEXEC.BAT (3 lignes) :

mode con codepage prepare=((863,850) ega.cpi)
mode con codepage select†3
keyb CF,,keyboard.sys

[...]

Il manque le principal : le fichier de mise à jour du BIOS (xxxx.rom) !

[...]

?? Formatez la disquette système normalement (disquette démarrage).
Vérifiez seulement le contenu du fichier config.sys et créez le fichier
autoexec.bat comme indiqué (copier/coller). Recopiez ensuite le fichier
afudos.exe et le fichier de mise à jour de votre BIOS (xxxx.rom)

J'ai formaté cette disquette dans Windows, est-ce que cela pourrait changer
quelque chose si je la formatait sous dos ? Si oui, qu'elle serait la syntaxe
de la commande à taper à l'invité de commande ?

Vous pouvez aussi utiliser une disquette de boot DOS ou Windows 9x.
Mais si vous voulez obtenir une configuration qui convienne à votre
clavier, il faudra aussi, et de la même manière, préparer les fichiers
config.sys et autoexec.bat

Cela dit, même en configuration US, vous pouvez retrouver les quelques
caractères à saisir. D'autant que vous pouvez renommer les fichiers...

NB : A noter enfin que vous pourriez ne pas vous occuper de ce clavier
et simplement rajouter la ligne de commande afudos (et sa syntaxe
complète) dans le fichier autoexec.bat, mais étant donné le but visé et
votre incertitude, je ne vais pas vous encourager à le faire. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Cyber Artiste
Un gros merci Pierre, t'est un vrai PRO.
En passant je veux te dire que j'ai pris le temps de visiter ton site web
et qu'il est vraiement bien fait et tes logiciels sont absolument géniaux !!!

Donc si j'ai bien compris je vais dabord dans les fichiers systèmes de
Windows config.sys et autoexec.bat et je remplace les infos sur le clavier
qui s'y trouve par celle que tu me donne dans ton message.
Est-ce que je peux faire ça en utilisant MSCONFIG ?
Si non où dois-je aller pour le faire ?

Ou est-ce que je dois faire ces changements seulement sur la disquette
bootable sans modifier les fichiers système de Windows ? Je préfèrerait une
solution plus permanente en modifiant les fichiers systèmes pour que le
problème ne revienne plus dans le futur.
De toute façon je n'utiliserai jamais un autre type de clavier que celui que
j'ai (c'est à dire Canadien Français), alors ça ne me dérange pas d'effacer
tout les autres qui sont dans windows si c'est possible ?

Puis après je redémarre le système pour être sur que ces changements sont
appliqués. Et après je refait une disquette "bootable" à partir de Windows et
je vérifie que les nouveaux paramètres sont bien appliqués avant de recopier
les fichiers nécessaires pour la mise à jour de mon bios. C'est bien ça ?

J'ai remarqué que tu met un " b " à la fin de ton fichier rom dans ton
exemple d'un courriel précédent (i P4P800b.rom) . Est-ce nécessaire de mettre
ce " b " et à quoi sert-il ?

En passant je n'ai pas oublié le fichier P4P81019.rom (je n'avait pas mis de
b à la fin) il est sur la deuxième disquette.
Je démarre avec la première disquette sur laquelle je garde de la place pour
sauvegarder le bios actuel (en cas de pépin).
Puis je met la seconde disquette qui contient AFUDOS et le nouveau bios 1019.

Selon les exemples que j'ai pu voir sur le site d'Asus, à l'invité de
commande je devrait taper les instructions suivantes :
A:>afudos / o p4p1005
pour copier mon bios actuel (version 1005) sur la première disquette

Puis je met la deuxième disquette et je tape :
A:>afudos / i p4p1019 pour mettre à jour le bios avec la nouvelle
version 1019

Est-ce que tu vois des erreurs ?

Merci d'avance !
et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Cyber Artiste

[...]

Pierre TORRIS
[...]

Ah bien... C'est gentil, MERCI l'Artiste. ;-)

Donc si j'ai bien compris je vais dabord dans les fichiers systèmes de
Windows config.sys et autoexec.bat et je remplace les infos sur le clavier
qui s'y trouve par celle que tu me donne dans ton message.

Non. Vous ne touchez à aucun fichier Windows !

Est-ce que je peux faire ça en utilisant MSCONFIG ?

NON !

Si non où dois-je aller pour le faire ?

Seulement sur la disquette bootable.

Au plus simple, vous ouvrez le Bloc-notes Windows, vous copiez les 2
lignes du fichier config.sys et vous enregistrez le fichier sous le
même nom sur votre disquette (remplacez le fichier existant). Vous
faites la même chose avec les 3 lignes du fichier autoexec.bat - Ne
reste qu'à redémarrez sur la disquette. En 2mn, c'est fait. :-)

Ou est-ce que je dois faire ces changements seulement sur la disquette
bootable sans modifier les fichiers système de Windows ?

Voilà. :-) OUF. ;-)

Je préfèrerait une
solution plus permanente en modifiant les fichiers systèmes pour que le
problème ne revienne plus dans le futur.

Le démarrage disquette n'a rien à voir avec la version installée. Une
fois votre disquette modifiée, elle sera permanente. ;-)

De toute manière, vous n'allez pas flasher votre BIOS tous les 36 du
mois non plus. loOol

De toute façon je n'utiliserai jamais un autre type de clavier que celui que
j'ai (c'est à dire Canadien Français), alors ça ne me dérange pas d'effacer
tout les autres qui sont dans windows si c'est possible ?

Non. Votre Windows n'est pas concerné. Ou alors vous avez un autre
soucis qui n'a rien à voir. Cf. Paramètres de langues... NE mélangeons
pas tout... loOol

[...]

Dans le message précédent, je vous ai déjà indiqué la manipulation et
le contenu exact des fichiers config.sys et autoexec.bat - Donc :

-> LAISSEZ Windows tranquille !
-> Créez votre disquette amorçable
-> Créez / Modifiez config.sys et autoexec.bat de la disquette

J'ai remarqué que tu met un " b " à la fin de ton fichier rom dans ton
exemple d'un courriel précédent (i P4P800b.rom) . Est-ce nécessaire de mettre
ce " b " et à quoi sert-il ?

Comme précisé, il s'agit d'un exemple. Le nom est évidemment celui du
fichier .rom téléchargé. Vous pouvez tout aussi bien le nommer
"taratata.rom" ;-)

En passant je n'ai pas oublié le fichier P4P81019.rom (je n'avait pas mis de
b à la fin) il est sur la deuxième disquette.

On se fiche du b. Il fait partie ou pas du nom de fichier. Celui-ci est
composé ici du nom de votre carte mère (P4P8 pour P4P800 et 1019 qui
correspond à la révision du BIOS). C'est un mémo sur 8 caractères
(DOS). C'est donc plus parlant que "taratata.rom". ;-)

Je démarre avec la première disquette sur laquelle je garde de la place pour
sauvegarder le bios actuel (en cas de pépin).

Bien entendu. Bien que la carte doit disposer d'un système de
reconstruction du BIOS original (ASUS CrashFree BIOS).

Puis je met la seconde disquette qui contient AFUDOS et le nouveau bios 1019.

Tout à fait.

Selon les exemples que j'ai pu voir sur le site d'Asus, à l'invité de
commande je devrait taper les instructions suivantes :
A:>afudos / o p4p1005
pour copier mon bios actuel (version 1005) sur la première disquette

NON, vous saisissez EXACTEMENT CECI (validez et attendez la fin) :

afudos /op4p81005.rom

Puis je met la deuxième disquette et je tape :
A:>afudos / i p4p1019 pour mettre à jour le bios avec la nouvelle
version 1019

NON, vous saisissez EXACTEMENT CECI (validez et attendez la fin) :

afudos /ip4p81019.rom

NOTE IMPORTANTE : Ces deux syntaxes doivent être de la forme :
afudos /xfilename.rom

Où x = o (pour la sauvegarde) ou i (pour le flashage)
et filename.rom = le nom exact du fichier .rom (au choix)

ATTENTION : spécialement et étrangement, il n'y a PAS d'espace APRES
le paramètre /o ou /i et le nom de fichier suivant ! Pour vérification,
un simple afudos /? vous le précisera.

Est-ce que tu vois des erreurs ?

Plein. ;-)

Merci d'avance !
et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Et revenez nous voir avec la satisfaction d'avoir flasher votre BIOS.
:)

[...]

Cyber Artiste
Désolé Pierre, mais ça n'a pas marché.

J'ai pris le plus grand soins pour recopier attentivement et textuellement
les lignes de codes que tu m'a indiqué pour corrigé le contenu des fichiers
CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT, c'est à dire :

[...]

et voila le message d'erreur que j'ai reçu :

The following file is missing or corrupted : CONTRY.SYS
There is an error in your CONFIG.SYS file on line 2

A:>mode con codepage prepare=((863,850)ega.cpi)
Device error during prepare

A:>mode con codepage select†3
code page not prepared

A:>keyb CF,,Keyboard.sys
code page specified has not been prepared

Je ne suis pas un géni de l'informatique comme toi, mais ce que je comprend
c'est que le code page spécifié ne correspond peut-être pas à celui qui est
enregistré dans Windows. En effet pour certains pays, il existe plusieurs
code page possible, et si ma mémoire est bonne le Canada fait justement
partie de ceux-là.

Si c'est ça, ou puis-je le vérifié ?

Et si je vois que le code page de Windows n'est pas celui qui devraît être
la, y a t'il plusieurs endroit ou effectuer les changements ?

Si c'est pas ça, alors que me suggère-tu ?

Merci d'avance !!

[...]

Pierre TORRIS
Cyber Artiste <Cyber a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

et voila le message d'erreur que j'ai reçu :

The following file is missing or corrupted : CONTRY.SYS
There is an error in your CONFIG.SYS file on line 2

Il manque le fichier (ou le chemin vers) COUNTRY.SYS
Vous le trouverez dans le dossier %SystemRoot%system32

- %SystemRoot% = dossier d'installation de Windows (ex: c:windows)

Je ne suis pas un géni de l'informatique comme toi, mais ce que je comprend
c'est que le code page spécifié ne correspond peut-être pas à celui qui est
enregistré dans Windows.

Le code est bien reconnu. A partir du moment où une commande échoue,
les commandes suivantes (relatives) provoquent chacune une erreur.
C'est normal. ;-)

En effet pour certains pays, il existe plusieurs
code page possible, et si ma mémoire est bonne le Canada fait justement
partie de ceux-là.

Si c'est ça, ou puis-je le vérifié ?

Dans Aide et Support, tapez et validez : codepage
Dans les résultats, sélectionnez : Mode
Cliquez sur : Pour sélectionner, actualiser ou afficher les numéros des
pages de codes de la console.

Voyez le tableau en dessous :

Valeur Pays/région
863 Français (Canada)

Et si je vois que le code page de Windows n'est pas celui qui devraît être
la, y a t'il plusieurs endroit ou effectuer les changements ?

Toujours et seulement sur les fichiers autoexec.bat et config.sys

Si c'est pas ça, alors que me suggère-tu ?

D'essayer ceci :

1) -> Recopiez le fichier "country.sys" sur la disquette

Et toujours, le fichier CONFIG.SYS (2 lignes) :

device=display.sys con=(ega,,1)
country2,863,country.sys

2) -> Modifiez le fichier "autoexec.bat" de la sorte :

Fichier AUTOEXEC.BAT (3 lignes) - A Copier/Coller :

mode con codepage prepare=((863) ega.cpi)
mode con codepage select†3
keyb CF,,keyboard.sys

Je viens de faire l'essai. Cela fonctionne sans soucis. Toutefois, je
n'ai pas de clavier Français (Canada) pour aller plus loin...

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Cyber Artiste
Merci Pierre pour ton aide,
grâce à toi je peux maintenant dire problème réglé.
Mon nouveau bios est maintenant installé.

Cyber Artiste