@IP alternative

Gilles
Bonjour,

Sous Vista Home j'ai une config IP générale en DHCP + une config alternative
avec adresse fixe (192.168.1.103) qui (je le pensais) sert quand le DHCP ne
répond pas. Pourtant, quand le DHCP ne répond pas le PC se donne l'adresse
169.254.2.2 et évidemment se retrouve isolé.

Avec un PC sour XP Home SP3 la même config fonctionne correctement : en cas
d'indisponibilité du DHCP le PC passe sur l'adresse alternative
192.168.1.xxx.

Bug ou incompréhension de ma part ?

Merci de votre aide,
Gilles

Jean-Claude BELLAMY
"Gilles" a écrit dans le message de

Sous Vista Home j'ai une config IP générale en DHCP + une config
alternative avec adresse fixe (192.168.1.103) qui (je le pensais) sert
quand le DHCP ne répond pas.

Exact ...

[...]

Bizarre que l'APIPA (Automatic Private IP Addressing) prédomine la
configuration alternative ...

Si tu ne veux pas de l'APIPA, le plus sûr est de le désactiver !
Pour cela :
Clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters
Entrée de type REG_DWORD :
IPAutoconfigurationEnabled
(si elle n'existe pas, la créer)
Valeur :
0 : APIPA désactivé
1 : APIPA activé

Sauf erreur de ma part, il faut redémarrer l'ordinateur pour que cette
config soit prise en compte.

--
May the Force be with You!
testeur
Dans les configurations modernes (donc avec ADSL et souvent Wifi) cette
option est une vraie plaie, car si le DHCP n'a pas répondu suffisamment
rapidement, c'est cette adresse automatique qui est attribuée (et donc pas
d'internet). Dans ce cas il ne reste plus qu'a désactiver et réactiver la
connexion réseau pour retrouver une adresse correcte.
Donc il est fortement recommandé de créer cette clé avec la valeur 0
(merci JCB)

Olivier
Gilles
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %
[...]

Je tente la manip et vous tiens au courant.

Auriez-vous une explication sur cette différence de fonctionnement entre XP
et Vista ?

Merci de vos infos (toujours de qualité),
Gilles
Jean-Claude BELLAMY
"Gilles" a écrit dans le message de

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
[...]
Auriez-vous une explication sur cette différence de fonctionnement entre
XP et Vista ?

Non, à part un bug de conception!

A partir du moment où on a défini une adresse alternative, l'APIPA ne doit
pas se mettre en service !

Donc, AMHA, c'est une conceté qui a été faite dans VISTA, et qui a échappé
aux tests.
Si j'arrive à reproduire cette erreur (mais il faut pour çà que je désactive
mon serveur DHCP, ou isole totalement une babasse), je la ferai remonter...

--
May the Force be with You!
Gilles
[...]

Manip faite ce soir : avec IPAutoconfigurationEnabled=0 plus rien du tout
(plus d'@ IP, plus de passerelle)

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : PC3
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte réseau sans fil WiFi :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Atheros AR5007EG Wireless
Network Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-19-7E-6B-56-79
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Passerelle par défaut. . . . . . . . . :
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
192.168.1.1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé