IP dynamique avec un nom de domaine.

François Bailleul
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai pour une association, avoir un nom de domaine et un
enregistrement MX. Mais pour une question de budget je ne peu pas
passer par le systeme habituel ( ip fixe et achat du nom de domaine).
L'association à un compte chez wanadoo et bien sur une ip dynamique.
J'ai bien trouvé le site www.dyndns.org mais ne parlant pas du tout,
mais alors pas du tout l'anglais je suis bien embeté. de plus je ne
connais pas le principe de ce type de dns. Si quelqu'un connait la même
chose en français je suis preneur d'une bonne explication bien clair. Si
la solution doit passer par un autre FAI ca ne me dérange pas, et bien
sur un tout petit mais alors un tout petit prix pour tout ca, budget
pour tout ca 150EUR, je sais c'est ridicule mais j'ai pas plus. Alors si
je dois aller prier à Lourde ....

Merci d'avance.
françois

Serveur NT4.0 SP6
Exchange 5.5 SP4
ISP : Wanadoo ADSL

-=lolol=-
Salut François,
avant d'aller prier à Lourdes ;-) je te suggère un trucs (au pluriel parce
que il y en a plusiers)
- pourquoi faire une ip fixe ? si il s'agit d'hébergé ton site chez toi sur
ton serveur, il te faut une machine fiable, constament connectée avec une ip
fixe (ou dns dynamique type dyndns), ok MAIS si tu fais héberger ton site
chez wanadoo (par exemple), plus besoin de tout ça !!! ton site sera visible
sur http://perso.wanadoo.fr/monsite et avec la redirection de ton nom de
domaine sur http://www.monsite.org
- pour ton nom de domaine, si c'est pour une association à but non lucratif,
tu peux déposer (gratuitement je crois) un nom en .org ou .asso, du coup
celui qui te fourni ton domaine de donnera aussi quelques adresses mails
avec un MX ... par exemple va voir sur www.amen.fr (in french dans le texte)
tout les provider te proposerons aussi le même service (worldonline,
tiscali, wanadoo) faut chercher un peu
=> l'affaire est faite !
cordialement
@+lolo

[...]

-=lolol=-
... j'oubliais !
tout ca, budget pour tout ca 150EUR
il y en a de trop !!! je te propose donc de faire un don de ce qui reste à

l'association des gentils gars qui traine sur les NG ;-)
@+lolo

François Bailleul
Ca aurait été avec un grand plaisir de faire ce don, mais j'ai déja plus
rien(et oui l'asso n'est vraiment pas riche). Mais je tiens
paticulièrement à te remercier de ces conseils qui m'ont permient de
faire ce qu'il fallait.

Amicalement.
François
Stan
Bon je viens de le faire donc je peux te répondre:

1 - sur dyndns tu coche rien (ni champ MX ni quoi que ce soit)

2 - Tu dois créer dans ton DNS sous ton champ domaine un champ MX avec
xxx.dyndns.org qui pointe sur la machine ou se trouve exchange

3 - Dans exchange sous le connecteur SMTP (administrative groupe/first
AG/servers/ton serveur/protocols/SMTP) de ton serveur tu dois:
cliquer sur propriete de ton connecteur SMTP par defaut
dernier onglet delivery / Advanced / dans masquerade tu mets ton url dyndns
puis dans smart host le SMTP de ton FAI (par ex wanadoo) click OK

4 - Dans exchange: sous recipient/recipient policies
tu click bouton droit sur default policy et tu remplace dans SMTP le
@tondomaine par @xxx.dyndns.org

Tu attends 2 min (propogation interne DNS) et Hop ca marche

En tout cas chez moi ca marche comme ca ........

;-)

"François Bailleul" wrote in message

[...]

François Bailleul
Merci stan,

Je suppose que tu dois administrer un exchange 2k ou ultèrieur. Moi
c'est un 5.5 avec SP4. Mais la procédure une fois adaptée fonctionne à
merveille. Merci encors. Si tu le souhaites, je peu publier ici la
procédure pour exchange 5.5.

Amicalemnt.
François