IP et ethernet (sont dans un bateau)

5 réponses
Jo Engo
Si je tape ip address (ça marche aussi avec ifconfig -a) j'ai cette
sortie :
ip address

(je vire ce que je comprends pour pas faire un trop gros message. NB je
comprends parce que c'est facile, pas parce que c'est volumineux)

4: lxcbr0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc noqueue
state DOWN group default qlen 1000
link/ether 00:16:3e:00:00:00 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 10.0.3.1/24 brd 10.0.3.255 scope global lxcbr0
valid_lft forever preferred_lft forever

C'est koi ce 10.0.3.1/24 ??? Comment tester ça ? ma freebox me fournit en
192.168.0.* aussi bien en filaire qu'en wifi. Ça veut dire quoi NO-
CARRIER ?

--

<hoax-AW-> c possible de definir une imprimante en tant que imprimante //
et de rediriger les impressions vers /dev/ttyS1 ?

5 réponses

Philippe Weill
Le 11/02/2022 Í  17:41, Jo Engo a écrit :
Si je tape ip address (ça marche aussi avec ifconfig -a) j'ai cette
sortie :
ip address
(je vire ce que je comprends pour pas faire un trop gros message. NB je
comprends parce que c'est facile, pas parce que c'est volumineux)
4: lxcbr0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc noqueue
state DOWN group default qlen 1000
link/ether 00:16:3e:00:00:00 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 10.0.3.1/24 brd 10.0.3.255 scope global lxcbr0
valid_lft forever preferred_lft forever
C'est koi ce 10.0.3.1/24 ??? Comment tester ça ? ma freebox me fournit en
192.168.0.* aussi bien en filaire qu'en wifi. Ça veut dire quoi NO-
CARRIER ?

lxcbr0: interface bridge pour vm ( virtualbox ) ou container
Jo Engo
Le Fri, 11 Feb 2022 18:13:07 +0100, Philippe Weill a écrit :
Ça veut dire quoi NO-
CARRIER ?

Ah, pas de réponse, j'ai une idée :
N'est-ce pas parce que je n'ai pas de MV qui tourne que l'interface n'a
pas de "CARRIER" ?
lxcbr0: interface bridge pour vm ( virtualbox ) ou container

*like*
--
Que choisir a testé les peep shows. 60 millions de cons sont mateurs.
-+- Les nuls -+-
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
Ah, pas de réponse, j'ai une idée:
N'est-ce pas parce que je n'ai pas de MV qui tourne que l'interface n'a
pas de "CARRIER"?

Le CARRIER c'est la porteuse, autrement dit sur une vraie interface
réseau c'est la présence d'un signal. Donc je suppose que ton
interprétation est correcte, l'interface logicielle doit utiliser le
CARRIER pour autre chose (présence d'une VM Í  l'autre bout ou non).
Par contre, sur mes machines je ne trouve pas de CARRIER (mais je n'ai
pas non plus de VirtualBox lancé), j'ai plutÍ´t ça (avec ip link show),
soit UP,LOWER_UP et state UP; je n'ai laissé que les cas différents
car il y a plein d'interfaces sur cette machine:
:~# ip link show
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: enp2s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether 94:de:80:b0:41:f7 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: enp5s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether a8:5e:45:64:67:9e brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
4: br0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether fe:22:1d:8f:8d:96 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
7: : <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether a8:5e:45:64:67:9e brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
14: : <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue master br0 state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether fe:c6:bf:94:3d:25 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff link-netnsid 0
29: tap0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 100
link/ether 3a:24:7c:d3:1f:cd brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
30: tun0: <POINTOPOINT,MULTICAST,NOARP,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 100
link/none
1 c'est loopback
2 et 3 sont du vrai matériel, mais 2 n'est pas branché.
4 est un bridge logiciel
7 est un VLAN
14 est une interface virtuelle vers un conteneur lxc
29 est un VPN couche 2
30 est un VPN couche 3
Pascal Hambourg
Le 13/02/2022 Í  11:13, Marc SCHAEFER a écrit :
Jo Engo wrote:
Ah, pas de réponse, j'ai une idée:
N'est-ce pas parce que je n'ai pas de MV qui tourne que l'interface n'a
pas de "CARRIER"?

C'est parce que les interfaces physiques ou virtuelles incluses dans ce
pont sont ou étaient aussi dans l'état NO-CARRIER.
Le CARRIER c'est la porteuse, autrement dit sur une vraie interface
réseau c'est la présence d'un signal. Donc je suppose que ton
interprétation est correcte, l'interface logicielle doit utiliser le
CARRIER pour autre chose (présence d'une VM Í  l'autre bout ou non).

Non. L'état d'un pont se base sur l'état des interface qu'il contient.
Par contre, sur mes machines je ne trouve pas de CARRIER (mais je n'ai
pas non plus de VirtualBox lancé), j'ai plutÍ´t ça (avec ip link show),
soit UP,LOWER_UP et state UP;

Parce que tu n'as aucune interface active (UP) non connectée.
2: enp2s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether 94:de:80:b0:41:f7 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Désactivée. Active-la et elle devrait passer en UP,NO-CARRIER.
3: enp5s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether a8:5e:45:64:67:9e brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Active et connectée.
4: br0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether fe:22:1d:8f:8d:96 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Pont contenant une interface active et connectée (veth104).
7: : <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether a8:5e:45:64:67:9e brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

VLAN qui a le même état que l'interface physique.
14: : <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue master br0 state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether fe:c6:bf:94:3d:25 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff link-netnsid 0

Active et connectée.
29: tap0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 100
link/ether 3a:24:7c:d3:1f:cd brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Active et connectée.
30: tun0: <POINTOPOINT,MULTICAST,NOARP,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 100
link/none

Type d'interface sans couche liaison.
Marc SCHAEFER
Pascal Hambourg wrote:
2: enp2s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether 94:de:80:b0:41:f7 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Désactivée. Active-la et elle devrait passer en UP,NO-CARRIER.

:~# ip set link up dev enp2s0
2: enp2s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc mq state DOWN group default qlen 1000
link/ether 94:de:80:b0:41:f7 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
Effectivement! Donc ici c'est logiciellement active, matériellement
inactive car pas branchée. Le DOWN reflète-t-il cette situation?
30: tun0: <POINTOPOINT,MULTICAST,NOARP,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 100
link/none

Type d'interface sans couche liaison.

Effectivement, c'est un VPN couche 3, contrairement Í  l'autre qui est
une couche 2.