IP fixe attribuée par Free et routeur WIFIWRT54GS-FR ???????????????????

News de Jean Pierre
Bonjour la liste,

En dégroupé, Free attribue une IP fixe à chaque abonné. Sur le site
http://jelnet.free.fr/jlnt_fre2.htm ,
il est expliqué que pour configurer le routeur derrière la Freebox ( en
capitales, mes commentaires ou questions), il faut :
"Configuration avec Freebox
Le routage ne peut être effectué que par une seule machine, il faut choisir
soit la Freebox soit le routeur.

Il faut connecter la Freebox à un PC pour lui donner (via le site de Free)
son adresse IP (exemple : 192.168.0.254), activer (ou non) le routage, et
activer (ou non) le serveur DHCP (cliquez sur l'image)".

LA, LE TUTORIAL MONTRE LA FENETRE DE CONFIG DE LA FREEBOX EN MODE ROUTEUR.
JE NE VOIS PAS COMMENT DONNER A LA FREEBOX UNE ADRESSE IP FIXE PAR CETTE
INTERFACE EN N'ACTIVANT PAS LA FREEBOX EN MODE ROUTEUR. JE PENSE QUE
L'INTERNAUTE QUI A FAIT CE TUTORIAL, N'A PAS DU TESTER SON "MODE D'EMPLOI" !

De même, pour configurer le routeur avec le Routage désactivé sur Freebox,
le tutorial affirme :

Il faut déconnecter la Freebox du PC pour la connecter au routeur et
connecter un (ou les) PC au routeur.

Il faut aussi donner au routeur une autre adresse de même classe (exemple :
192.168.0.1 en remplacement de l'adresse par défaut : 192.168.1.1).
Attention, c'est cette nouvelle adresse qui permettra l'accès aux menus du
routeur après validation.

· Paramètres Internet du routeur

Type de connexion : Automatic Configuration - DHCP (si serveur DHCP activé
sur Freebox).
ou
Type de connexion : Static IP (si serveur DHCP désactivé sur Freebox)

SI LE ROUTAGE EST DESACTIVE SUR LA FREEBOX ? JE NE VOIS PAS COMMENT ON PEUT
DESACTIVER DHCP SUR LA FREEBOX-
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 0.0.0.0
DNS 1 : 212.27.32.176
DNS 2 : 212.27.32.177
DNS 3 : 212.27.39.1

Bref, avec une IP fixe attribuée par Free, faut-il réellement désactiver
DHCP de la Freebox et comment puisqu'à mon sens on ne peut le faire qu'en la
configurant en mode routeur....

Free attribue cette IP fixe et sa Gateway Free à son client toute la vie de
celui-ci ? LOL !!!!

Merci de vos éclaircissements.

JP

News de Jean Pierre
J'ai branché le routeur via un câble RJ45 droit à 1de ses ports Ethernet
(pas sur le port réservé à Internet). Je ne l'ai pas connecté à Internet car
ma Freebox est dans le salon et l'ordi dans la chambre du gamin. Je l'ai
donc configuré sans qu'il soit connecté à Internet page par page.
Auparavant, il faut désactiver ta connexion WIFI, voire désinstaller ta
carte WIFI et redémarrer l'ordi qui détecte 1 nouveau matériel, tu lui dis
"Annuler". Quand tu branches le routeur sur l'ordi, ne pas oublier d'aller
activer la connexion locale sur ta carte réseau pour pouvoir dialoguer avec
le routeur via son interface.
Il ne faut pas utiliser l'assistant qui cherche désespérément si ton routeur
est connecté à Internet !
Quand tu as fini de configurer le routeur, tu le ramènes à sa place !
Tu réinstalles le driver et le soft de ta carte WIFI (va chercher les
dernières versions chez le fabriquant).
Tu redémarres l'ordi et tu rentres ta clé WPA pré-partagée (cryptage AES)
par l'interface du soft de ta carte.
Un conseil, tous les mots de passe, nom du réseau sans fil (SSID), clé
partagée WPA doivent être entrés dans un fichier Word ou TXT.
Pour les mettre dans les champs ad hoc du routeur, tu le fais par
copier/coller.
Astuce pour ces mots de passe :
Tu prends un phrase courte :
il faisait beau hier
Tu mixtes cette phrase avec la date de naissance de ta belle-mère (que tu
adores !) et celle du beau père :
21 mars 1946 soit 21031948 et 25 juillet 1943 soit 25071943
ça donne :
I2l1f0a3i1s9a4i8t2b5e0a7u1h9i4e3r

Une belle clé que les robots des hackers ne sont pas prêts de trouver !

C'est pour cela qu'il faut la créer avant dans un traitement de texte et tu
renseignes les champs et pour le routeur et pour la carte WIFI par copier /
coller.

Maintenant, tout fonctionne y compris Freeplayer. Comme je suis bêta-testeur
d'un prog pour Freeplayer, j'ai fait des captures d'écran de la config de
mon routeur pour leur envoyer au format PDF afin qu'ils réparent les bugs de
leur soft.
Si ça t'intéresse, je peux te les envoyer dans ta BAL ainsi que la doc
complète du routeur LINKSYS WRT54GS-FR tournant avec le dernier Firmware en
Français (v3.37.2.fr, Dec. 22, 2004).
Pour entrer dans l'interface de ton routeur, je te rappelle qu'il faut
utiliser Internet Explorer par exemple et taper :
http://192.168.1.1
Mot de passe : admin que tu changeras pendant la configuration à la page ad
hoc !

Voilà

Bonne soirée

Jean Pierre

« Mais si tu n'as que le WRT connecté à la FreeBox, est-ce que tu peux le
paramétrer depuis un PC à distance en WiFi ? »

Réponse oui et non ! Oui, si ta connexion WIFI fonctionne et si tu
renseignes chaque page de la config sans faire la moindre bêtise ! Sinon, ta
connexion WIFI se coupe et tu n'as plus qu'à débrancher le routeur et à le
porter près d'un ordi pour recommencer la configuration par câble après
avoir appuyé sur le bouton "Reset" situé face arrière de la bête.

« ou bien est-ce que tu peux temporairement déplacer le WRT vers un des PC
existant pour le connecter par câble (j'ai essayé, mais l'assistant
d'installation me dit qu'il n'est pas détecté, je me demande si ce n'est pas
parce que le témoin internet n'est pas allumé, puisqu'il n'est plus connecté
à la FreeBox). »

Oui, ça fonctionne, je te l'ai expliqué plus haut. Par contre, ne pas
oublier de brancher le câble RJ45 sur un port PC et non sur le port destiné
à recevoir Internet via 1 modem, une Freebox ou un autre routeur. Ne pas
oublier dans l'onglet connexion de Windows, d'activer la connexion au réseau
local en désactivant le pare feu.
Pour Freeplayer, il faut ouvrir le port 8080 en TCP. Ce port est le port par
défaut utiliser pour l'administration du routeur. Donc, lors de sa
configuration, il faudra le changer (mettre 8085 TCP par exemple) à la page
ad hoc de l'interface. Quand tu auras fini de paramétrer le routeur et que
ta connexion WIFI fonctionnera, n'oublie pas, dans le pare-feu de Windows
pour la connexion WIFI, d'ouvrir ce port 8085 en TCP pour que tu puisses
affiner des paramètres du routeur à partir de ce PC relié par WIFI.

« Sinon, est-ce qu'il faut obligatoirement déplacer un PC à côté du WRT et
donc à côté de la FreeBox pendant le temps de l'installation ? »

Non, je t'ai expliqué la méthode plus haut. Il est plus facile de trimballer
le routeur avec son alimentation et le câble RJ45 que de déplacer l'UC, le
moniteur, la souris, le clavier, les multi-prises et j'en passe !

Dans la config du routeur et le pare feu de Windows de l'ordi concerné,
n'oublie pas de rediriger les ports pour la bête hybride du cheval et de
l'ânesse (change les nombres par défaut dans l'interface de l'animal car ces
ports sont bridés par les FAI), ceux pour Freeplayer (8080 TCP et 1234 UDP)
et tout devrait baigner...

Quand j'aurais le temps, je ferai un site explicitant tout cela pas à pas.
Beaucoup de sites parle de ce routeur (surtout du WRT54G) et survolent la
config car ce sont des gens "pointus" qui ne se mettent pas à la portée des
béotiens !

Amicalement.

Jean Pierre