Ip fixe

3 réponses
Apprenti
Bonjour,

J'ai trois ordi en réseau connecté par wifi (1 fixe et deux portables= sous
Windows. Je souhaiterais attribuer une adresse IP fixe à un des ordi.
Comment paramétrer l'ip et la DNS dans les propriété de la connection de cet
ordi?

Merci

Cordialement

JMB

3 réponses

Fabrice [MVP]
"Apprenti" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai trois ordi en réseau connecté par wifi (1 fixe et deux portables=
sous Windows. Je souhaiterais attribuer une adresse IP fixe à un des
ordi. Comment paramétrer l'ip et la DNS dans les propriété de la
connection de cet ordi?

Merci

Cordialement

JMB

Bonjour,

C'est simple.
Depuis cet ordinateur la, une fois que tout fonctionne bien sur, réseau,
internet...
Vous exécutez CMD dans démarrer, exécuter.
La, vous tapez la ligne :
ipconfig
Vous notez l'adresse IP qui doit être du type :
192.168.1.x
ou 192.168.0.x
ect...
Admettons que c'est :
L'adresse du masque sous réseau doit être pour TOUS les cas :
Et enfin, l'adresse de la passerelle (la porte de sortie.....) doit être
celle de l'équipement qui "sort" admettons:

Alors, vous allez dans les propriétés réseaux, vous mettez au champ adresse
IP la valeur que vous souhaitez AUTRE que celle de la passerelle.
Admettons :
192.168.1.2 (vérifier avant avec la commande ping 192.168.1.2 qu'elle n'est
pas déjà distribué sur un autre équipement du réseau)
Puis en masque sous réseau :
Enfin, en serveur DNS Primaire et en adresse de passerelle, vous mettre
celle de l'équipement qui "sort" c'est à dire dans l'exemple : 192.168.1.1

Et c'est tout.

MAIS... il y a un autre moyen de faire.. tout en restant en DHCP... c'est de
"réserver" pour l'adresse MAC de votre PC (visible en faisant IPCONFIG /ALL)
une adresse IP.
Alors la, le serveur DHCP (votre routeur ou box....) donneras TOUJOURS la
même adresse IP à la même ADRESSE MAC, c'est a dire toujours pour le même
PC.
C'est EVIDENT de procéder ainsi quand on établis des règles sur le firewall
de son routeur ou box...

OK ?

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Apprenti
Merci beaucoup pour votre réponse précise et très claire.

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news: %
"Apprenti" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai trois ordi en réseau connecté par wifi (1 fixe et deux portables=
sous Windows. Je souhaiterais attribuer une adresse IP fixe à un des
ordi. Comment paramétrer l'ip et la DNS dans les propriété de la
connection de cet ordi?

Merci

Cordialement

JMB

Bonjour,

C'est simple.
Depuis cet ordinateur la, une fois que tout fonctionne bien sur, réseau,
internet...
Vous exécutez CMD dans démarrer, exécuter.
La, vous tapez la ligne :
ipconfig
Vous notez l'adresse IP qui doit être du type :
192.168.1.x
ou 192.168.0.x
ect...
Admettons que c'est :
L'adresse du masque sous réseau doit être pour TOUS les cas :
Et enfin, l'adresse de la passerelle (la porte de sortie.....) doit être
celle de l'équipement qui "sort" admettons:

Alors, vous allez dans les propriétés réseaux, vous mettez au champ
adresse IP la valeur que vous souhaitez AUTRE que celle de la passerelle.
Admettons :
192.168.1.2 (vérifier avant avec la commande ping 192.168.1.2 qu'elle
n'est pas déjà distribué sur un autre équipement du réseau)
Puis en masque sous réseau :
Enfin, en serveur DNS Primaire et en adresse de passerelle, vous mettre
celle de l'équipement qui "sort" c'est à dire dans l'exemple : 192.168.1.1

Et c'est tout.

MAIS... il y a un autre moyen de faire.. tout en restant en DHCP... c'est
de "réserver" pour l'adresse MAC de votre PC (visible en faisant IPCONFIG
/ALL) une adresse IP.
Alors la, le serveur DHCP (votre routeur ou box....) donneras TOUJOURS la
même adresse IP à la même ADRESSE MAC, c'est a dire toujours pour le même
PC.
C'est EVIDENT de procéder ainsi quand on établis des règles sur le
firewall de son routeur ou box...

OK ?

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Papounet17000
Bonsoir à tous
Attention tout de même cela reste une adresse ip fixe mais locale seulement.

Cordialement,
Papounet17000

"Apprenti" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

J'ai trois ordi en réseau connecté par wifi (1 fixe et deux portables=
sous Windows. Je souhaiterais attribuer une adresse IP fixe à un des
ordi. Comment paramétrer l'ip et la DNS dans les propriété de la
connection de cet ordi?

Merci

Cordialement

JMB