IP identiques avec différents subnet masks ?

2 réponses
Akura
Bonjour,

Une petite question sur quelque chose que j'ai un peu de mal à
assimiler à propos des masques de sous-réseaux.

Je pense avoir bien compris à quoi ça sert : le découpage entre
l'adresse du réseau et l'adresse de l'hôte. Mais il subsiste
une zone d'ombre dans ma compréhension du système.

Cela voudrait-il dire qu'il est possible d'avoir sur Internet 2 hôtes
avec des adresses IP identiques, mais avec 2 masques de
sous-réseaux différents ?

Ou encore : comment un routeur fait la différence entre l'hôte
214.150.34.17 associé au masque 255.255.0.0, et le même
hôte associé au masque 255.255.255.192 ?

Désolé de vous ennuyer avec ça, c'est sûrement une question
idiote mais je n'arrive pas à trouver de réponse évidente.

Merci :)

2 réponses

Eric PETIT
Dans le message :eht1rp$qoh$,
Akura a écrit:
Bonjour,

Une petite question sur quelque chose que j'ai un peu de mal à
assimiler à propos des masques de sous-réseaux.

Je pense avoir bien compris à quoi ça sert : le découpage entre
l'adresse du réseau et l'adresse de l'hôte. Mais il subsiste
une zone d'ombre dans ma compréhension du système.

Cela m'a l'air confus ?
On va voir si j'ai bien assimilé mes cours récents :-)

Cela voudrait-il dire qu'il est possible d'avoir sur Internet 2 hôtes
avec des adresses IP identiques, mais avec 2 masques de
sous-réseaux différents ?

Non.
Le masque d'une machine ne permettra à un routeur que de savoir s'il peut la
contacter (s'il est lui aussi sur le même réseau) ou éventuellement si le
prochain routeur qu'il contacte pourra lui même contacter la dite machine.
En tout cas le masque ne renseigne pas sur le trajet à faire suivre aux
paquet de la même façon que l'IP elle même. (j'sais pas si je suis bien
claire !)

Ou encore : comment un routeur fait la différence entre l'hôte
214.150.34.17 associé au masque 255.255.0.0, et le même
hôte associé au masque 255.255.255.192 ?

ypeupa ^_^

Désolé de vous ennuyer avec ça, c'est sûrement une question
idiote mais je n'arrive pas à trouver de réponse évidente.

A mon avis tu a le même genre de soucis de compréhension avec les histoire
de masques que j'avais moi même il y a encore quelques mois.
Pour synthétiser, le masque permet à une machine de savoir avec quelles
machines elle peut communiquer directement sans devoir utiliser un routeur
ou une passerelle....

Vala, comme j'étais encore une quiche y'a pas longtemps j'espère que si j'ai
écris des bétises:
_quelqu'un voudra bien le dire voire corriger.
_on voudra bien me pardonner
_on voudra bien m'expliquer où je fais gourrance.

Voila, alors docteur ?
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Eric Lalitte
"Akura" wrote in message
news:eht1rp$qoh$
Bonjour,

Une petite question sur quelque chose que j'ai un peu de mal à
assimiler à propos des masques de sous-réseaux.

Tu es bien passé par la case faq avant de poser la question ?
<http://www.lalitte.com/masques02.html>

Cela voudrait-il dire qu'il est possible d'avoir sur Internet 2 hôtes
avec des adresses IP identiques, mais avec 2 masques de
sous-réseaux différents ?

Non, chaque adresse IP est unique sur Internet. Le masque ne précise
que le réseau auquel appartient la machine.

Ou encore : comment un routeur fait la différence entre l'hôte
214.150.34.17 associé au masque 255.255.0.0, et le même
hôte associé au masque 255.255.255.192 ?

Il n'y en a pas, l'IP est unique :-)

Désolé de vous ennuyer avec ça, c'est sûrement une question
idiote mais je n'arrive pas à trouver de réponse évidente.

Il n'y a pas de question idiote. Par contre il y a souvent des réponses
incomplètes, donc n'hésite pas ! :-)

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG