IP IP IP... pas hourra !

7 réponses
Kostro
Bonjour,
Je fais mes premières tentatives pour installer mon réseau. J'ai consulté
sur différents site les procédures et me suis lancé, mais cela coince sur la
configuration de l'adresse IP.
Je suis allé dans "Propriétés" du protocole "TCP/IP->Carte d'accès à
distance" et j'ai spécifié une adresse IP et un masque de sous-réseau. Sous
DOS, j'ai effectué le contrôle avec la commande "winipcfg" ou "ipconfig
/all", l'adresse IP que j'avais entré était bien reconnue.

Le problème, c'est que cela contrarie l'accès à ma messagerie, aux serveurs
pop comme aux serveurs de news, de même pour la navigation : plus aucun site
n'est accessible. Quelq'un peut-il me donner la raison ?

J'ai vu que dans les propriétés de Voisinage réseau, il y avait un protocole
TCP/IP associé au nom de ma carte Ethernet. J'ai essayé alors de spécifier
les adresses IP pour ce protocole. Mais quand on tape sous DOS "winipcfg",
ce n'est pas l'adresse IP attendue qui s'affiche, mais celle qui est
attribué aléatoirement, donc le paramétrage inscrit dans le protocole TCP/IP
de la carte réseau n'a pas d'effet.

D'ailleurs le ping sur l'adresse du deuxième ordinateur ne donne rien... :-(

Quelq'un peut-il m'aider à dénouer ce noeud dans mon réseau naissant.

Merci d'avance

Bien cordialement

Kostro

7 réponses

Jacques Caron
Salut,

On Tue, 4 Nov 2003 16:03:07 +0100, Kostro
wrote:

Je fais mes premières tentatives pour installer mon réseau. J'ai consulté
sur différents site les procédures et me suis lancé, mais cela coince
sur la
configuration de l'adresse IP.

Si tu commençais par nous dire:
- quelle version de Windows tu utilises
- quel type d'accès à Internet tu utilises (RTC, RNIS, câble, ADSL...)
- comment cet accès est branché à ton PC (modem, USB, Ethernet...)
- si tu as un accès par le câble ou l'ADSL en Ethernet, si bien sûr tu as
une deuxième carte Ethernet dans ton PC pour le relier à l'autre PC
- ou si tu as en fait un routeur?

Ca nous aiderait pas mal à t'aider. Sans ça, on peut deviner que tu te
trompes fortement dans ta configuration, mais il est difficile de te dire
ce qu'il faudrait réellement faire...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Kostro
Jacques Caron wrote:
Salut,

On Tue, 4 Nov 2003 16:03:07 +0100, Kostro
wrote:

Je fais mes premières tentatives pour installer mon réseau. J'ai
consulté sur différents site les procédures et me suis lancé, mais
cela coince sur la
configuration de l'adresse IP.

Je n'avais pas réalisé la dimension approximative de ma question... Je

précise, c'est la première fois que je m'intéresse au monde du réseau, mais
je ne suis pas un novice en PC...

Si tu commençais par nous dire:
- quelle version de Windows tu utilises
Windows 98 SE

- quel type d'accès à Internet tu utilises (RTC, RNIS, câble, ADSL...)
Je viens d'installer l'ADSL, ça fonctionne bien, mais je ne suis pas encore

à l'étape du partage de la connexion.
- comment cet accès est branché à ton PC (modem, USB, Ethernet...)
Le modem ADSL est branché à un port USB

- si tu as un accès par le câble ou l'ADSL en Ethernet, si bien sûr
tu as une deuxième carte Ethernet dans ton PC pour le relier à
l'autre PC - ou si tu as en fait un routeur?
Les deux cartes Ethernet des 2 PC sont reliés par cable à un hub.

J'ai un peu progressé. Les adresses IP sont enfin bien pris en compte à
l'intérieur de chaque PC. J'ai dû désinstallé puis réinstallé les protocoles
TCP/IP pour y parvenir.
Les ordinateurs se reconnaissent chacun de leur côté, c'est à dire que le
ping sur leur propre adresse est positif. Seulement le but d'un réseau est
que les deux ordinateurs se voient respectivement. Ce qui n'est pas le cas.
Le ping sur l'autre ordinateur ne donne rien (délai dépassé). Pourtant sur
le hub les deux voyants sont allumés et donc l'installation matérielle
semble être OK. Avez-vous une idée du problème ?
Ca nous aiderait pas mal à t'aider. Sans ça, on peut deviner que tu te
trompes fortement dans ta configuration, mais il est difficile de te
dire ce qu'il faudrait réellement faire...

Jacques.

Où me tromperais-je fortement ?
Merci d'avance
bien cordialement
Kostro

Jacques Caron
Salut,

On Tue, 4 Nov 2003 18:31:00 +0100, Kostro
wrote:

Je viens d'installer l'ADSL, ça fonctionne bien, mais je ne suis pas
encore à l'étape du partage de la connexion.

Oui, mais si tu veux faire du partage de connexion, la configuration des
PCs ne sera pas la même, alors autant aller directement à l'objectif
final...

J'ai un peu progressé. Les adresses IP sont enfin bien pris en compte à
l'intérieur de chaque PC. J'ai dû désinstallé puis réinstallé les
protocoles TCP/IP pour y parvenir.

Tu as mis quoi comme addresses IP, masques et passerelles sur chacune?

Le ping sur l'autre ordinateur ne donne rien (délai dépassé). Pourtant
sur le hub les deux voyants sont allumés et donc l'installation
matérielle
semble être OK.

Les voyants des cartes Ethernet sont-ils aussi allumés? Lors du ping, le
hub indique-t-il une activité (led qui clignote)?

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Kostro
Bonjour,

Jacques Caron wrote:
Salut,

On Tue, 4 Nov 2003 18:31:00 +0100, Kostro
wrote:

Je viens d'installer l'ADSL, ça fonctionne bien, mais je ne suis pas
encore à l'étape du partage de la connexion.

Oui, mais si tu veux faire du partage de connexion, la configuration
des PCs ne sera pas la même, alors autant aller directement à
l'objectif final...

Peux-tu me donner des précisions ? J'ai installé le partage de connexion sur
le PC (disons le PC1) ayant le modem ADSL, j'ai vu qu'il fallait mettre sur
l'autre PC (disons PC2), l'adresse IP de PC1 comme passerelle. Mais après
dans la procédure trouvée dans un magazine, rien n'est dit où il laisse
penser que cela va de soi. Comment le PC2 accède-t-il à la connexion ?
Windows fait-il cela tout seul ou bien est-il nécessaire de chercher un
logiciel comme certains sites le suggèrent ? Je précise que mon modem n'est
pas un routeur.

J'ai un peu progressé. Les adresses IP sont enfin bien pris en
compte à l'intérieur de chaque PC. J'ai dû désinstallé puis
réinstallé les protocoles TCP/IP pour y parvenir.

Tu as mis quoi comme addresses IP, masques et passerelles sur chacune?
PC1 : 192.168.0.101

PC2 : 192.168.0.102
Je n'ai pas mis de passerelle pour le moment, j'ai d'abord fait le test avec
le ping et suis donc bloqué là.

Le ping sur l'autre ordinateur ne donne rien (délai dépassé).
Pourtant sur le hub les deux voyants sont allumés et donc
l'installation matérielle
semble être OK.

Les voyants des cartes Ethernet sont-ils aussi allumés? Lors du ping,
le hub indique-t-il une activité (led qui clignote)?
Les voyants des cartes Ethernet sont bien allumés.

Quand je fais un ping sur PC1 vers l'adresse du PC2 le hub indique une
activité sur les deux lignes branchées (4 fois pour les quatre tests
effectués qui se révèlent négatifs malheureusement). Il y a peut-être un
paramétrage que j'oublie mais je ne vois pas lequel.

Jacques.

Merci de ton suivi.
Bien cordialement
Kostro

Re-bonjour,
J'ajoute que j'ai Norton Internet Security 2004. N'y a-t-il pas des blocages
avec le pare-feu ? Les réglages sont très complexes avec NIS, est-ce là le
problème ? Connaissez-vous les réglages ?
Merci
Kostro
Kostro wrote:
Bonjour,

Jacques Caron wrote:
Salut,

On Tue, 4 Nov 2003 18:31:00 +0100, Kostro
wrote:

Je viens d'installer l'ADSL, ça fonctionne bien, mais je ne suis pas
encore à l'étape du partage de la connexion.

Oui, mais si tu veux faire du partage de connexion, la configuration
des PCs ne sera pas la même, alors autant aller directement à
l'objectif final...

Peux-tu me donner des précisions ? J'ai installé le partage de
connexion sur le PC (disons le PC1) ayant le modem ADSL, j'ai vu
qu'il fallait mettre sur l'autre PC (disons PC2), l'adresse IP de PC1
comme passerelle. Mais après dans la procédure trouvée dans un
magazine, rien n'est dit où il laisse penser que cela va de soi.
Comment le PC2 accède-t-il à la connexion ? Windows fait-il cela tout
seul ou bien est-il nécessaire de chercher un logiciel comme certains
sites le suggèrent ? Je précise que mon modem n'est pas un routeur.

J'ai un peu progressé. Les adresses IP sont enfin bien pris en
compte à l'intérieur de chaque PC. J'ai dû désinstallé puis
réinstallé les protocoles TCP/IP pour y parvenir.

Tu as mis quoi comme addresses IP, masques et passerelles sur
chacune?
PC1 : 192.168.0.101

PC2 : 192.168.0.102
Je n'ai pas mis de passerelle pour le moment, j'ai d'abord fait le
test avec le ping et suis donc bloqué là.

Le ping sur l'autre ordinateur ne donne rien (délai dépassé).
Pourtant sur le hub les deux voyants sont allumés et donc
l'installation matérielle
semble être OK.

Les voyants des cartes Ethernet sont-ils aussi allumés? Lors du ping,
le hub indique-t-il une activité (led qui clignote)?
Les voyants des cartes Ethernet sont bien allumés.

Quand je fais un ping sur PC1 vers l'adresse du PC2 le hub indique une
activité sur les deux lignes branchées (4 fois pour les quatre tests
effectués qui se révèlent négatifs malheureusement). Il y a peut-être
un paramétrage que j'oublie mais je ne vois pas lequel.

Jacques.

Merci de ton suivi.
Bien cordialement
Kostro

Free NewsGroup
Salut ,
Essaie de virer ton firewall!! ensuite test tous ca ...
tu vera il y a de grande chance que ca fonctionne !
Sinon fais ensuite tes parmaetrage ms sans ton firewall

Quand ca marchera parametre ton firewall :)
ENJOY :o)
"Free NewsGroup" a écrit dans le message news:
3fa8c908$0$229$
Salut ,
Essaie de virer ton firewall!! ensuite test tous ca ...
tu vera il y a de grande chance que ca fonctionne !
Sinon fais ensuite tes parmaetrage ms sans ton firewall

Quand ca marchera parametre ton firewall :)
ENJOY :o)

Bonjour,
Merci, c'était bien ça. J'ai désactivé le firewall et les ordinateurs se
sont enfin vus... Ensuite après quelques tatonnements, j'ai pu paramétré le
firewall pour qu'il autorise les échanges entre les deux PC.

Bon, la deuxième étape, c'est la connexion internet qui pose problème, mais
je vais envoyer un nouveau post pour ça.
encore merci
bien crdlment
Kostro