iPhoto et importation malheureuse

27 réponses
octane
Bonjour,

un maceux m'a appel=E9 apr=E8s avoir fait des betises avec son iPhoto.

Il a +2000 photos en stock alors qu'il n'en a que 300 d'habitude.
Il ne sait evidemment plus ce qu'il a fait.

Au vu des photos presentes, j'ai l'impression qu'il a choisi
d'importer son cache internet (ou peut etre meme son disque dur
entier, vu qu'il y a pas mal de photos en double)

Y'a t'il moyen de savoir ce qu'il a fait?
Si je retire les photos en trop a la main, est ce qu'elle vont
reapparaitre? (genre comme le disque est choisi comme a importer, il
va importer toutes les deux heures toutes les nouvelles photos)
Ou est rangee la liste des dossiers a importer?

Merci

10 réponses

1 2 3
Nina Popravka
On Mon, 13 Aug 2007 19:19:31 +0200, (Alain
OLIVIER) wrote:

Je l'utilise depuis le début mais je n'ai jamais remarqué ça. Je viens
de regarder la dernière version (7.0.1) et je ne trouve rien de
semblable. Même quand on demande une importation après la création d'une
nouvelle photothèque. Mais je le loupe peut-être.

Je pensais à ce que fait, par exemple, l'assistant d'iTunes qui
recherche les MP3s et AACs au premier lancement.
--
Nina

Gilles
Le 13/08/07 18:40, dans <1i2sruj.1v7dnp61rvmrqxN%,

Eric Levenez wrote:

Ce qui a pu arriver c'est que l'utilisateur a importé plusieurs fois de
suite des photos d'un appareil photo sans effacer les anciennes photos.
Au point de passer de 300 à 2000 photos ? Hébé !

300 + 300 + 300 + 300.... Si l'utilisateur ne sait plus ce qu'il a fait
pourquoi n'aurait-il pas fait sa bêtise plusieurs fois ?

iPhoto prévient quant il importe 2 fois la même photo il me semble ?

Eric Levenez
Le 13/08/07 22:40, dans <46c0c1d6$0$419$, « Gilles »
a écrit :

Le 13/08/07 18:40, dans <1i2sruj.1v7dnp61rvmrqxN%,

Eric Levenez wrote:

Ce qui a pu arriver c'est que l'utilisateur a importé plusieurs fois de
suite des photos d'un appareil photo sans effacer les anciennes photos.
Au point de passer de 300 à 2000 photos ? Hébé !

300 + 300 + 300 + 300.... Si l'utilisateur ne sait plus ce qu'il a fait
pourquoi n'aurait-il pas fait sa bêtise plusieurs fois ?

iPhoto prévient quant il importe 2 fois la même photo il me semble ?

À partir d'un appareil photo : oui. À partir d'un répertoire ou d'un
photocast : je n'ai pas testé.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

GEKO4
Eric Levenez wrote:

Ce qui a pu arriver c'est que l'utilisateur a importé plusieurs fois de
suite des photos d'un appareil photo sans effacer les anciennes photos.

Au point de passer de 300 à 2000 photos ? Hébé !

300 + 300 + 300 + 300.... Si l'utilisateur ne sait plus ce qu'il a fait
pourquoi n'aurait-il pas fait sa bêtise plusieurs fois ?

Pour un soft censé être pour les "amateurs"... et signé Apple donc,
j'adore!

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

pas.de.spam
Eric Levenez wrote:

Le 13/08/07 22:40, dans <46c0c1d6$0$419$, « Gilles »

Le 13/08/07 18:40, dans <1i2sruj.1v7dnp61rvmrqxN%,

Eric Levenez wrote:

Ce qui a pu arriver c'est que l'utilisateur a importé plusieurs fois de
suite des photos d'un appareil photo sans effacer les anciennes photos.
Au point de passer de 300 à 2000 photos ? Hébé !

300 + 300 + 300 + 300.... Si l'utilisateur ne sait plus ce qu'il a fait
pourquoi n'aurait-il pas fait sa bêtise plusieurs fois ?

iPhoto prévient quant il importe 2 fois la même photo il me semble ?

À partir d'un appareil photo : oui. À partir d'un répertoire ou d'un
photocast : je n'ai pas testé.

si, il prévient également à partir d'un répertoire. Enfin, la version 5
et 6 le faisaient.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

octane
On 13 août, 18:56, (Alain OLIVIER) wrote:
Ce qui a pu arriver c'est que l'utilisateur a importé plusieurs fo is de
suite des photos d'un appareil photo sans effacer les anciennes phot os.

Au point de passer de 300 à 2000 photos ? Hébé !

300 + 300 + 300 + 300.... Si l'utilisateur ne sait plus ce qu'il a fait
pourquoi n'aurait-il pas fait sa bêtise plusieurs fois ?

Certes mais si je comprends bien il avait 300 photos au total donc il ne
doit pas en avoir beaucoup dans l'appareil.

oui, l'utilisateur a bien un APN mais il n'importe que quelques photos

par quelques photos, j'amais l'APN entier.
Je pense qu'il a du se planter a un moment ou a un autre.

C'est plutôt une importation de fichiers sur le disque amha.

je le crois aussi.

Et dans le cas où il importe dans iPhoto sa propre Photothèque, cel a peut
boucler jusqu'à explosion du disque : plus on importe de photos plus elles
vont dans la photothèque et plus va importer les photos importées.. . Comme
je l'ai déjà dit : pas envie de voir ce que cela fait sur ma machin e.

Moi non plus. :-)

Cela dit il peut aussi créer un dossier "intelligent" avec des critèr es
pertinents pour sélectionner ce qui ne correspond pas à son ou ses APN
et les supprimer (dans iPhoto bien sûr).

Si je comprends bien, on a un dossier "bibliotheque" qui regroupe
toutes les photos sans distinctions. On a un dossier 2004, 2005, 2006,
2007 qui correspond a la date (d'importation? de la photo? d'autre
chose?)
et l'utilisateur doit obligatoirement creer lui meme des dossiers
(genre "mes vacances", "metempsychose2", etc..) pour trier ses photos.
Au milieu de tout ca, il y a les dossiers intelligents qui
fonctionnent je ne sais trop comment.

Pour supprimer une photo, comment faire? Pour retailler/ pivoter/
contraster une photo, il y a un moyen simple?

Une fois que le user a fait son dossier avec ses photos, comment les
mettre sur une cle USB? Et sur cle USB, les photos sont elles
pivotees, retaillees
etc comme dans iPhoto?

Pour les doublons il faudra
sans doute les supprimer à la mimine.

C'est fait, ca a ete long et chiant, mais ca a l'air bon (ie, pas de
reimportaion en continu).
Par contre, j'ai des photos importees qui doivent faire 1x1 pixel.
Pas moyen de cliquer dessus pour l'effacer, et lorsque je les
selectionne au milieu d'autres photos elle ne sont pas prises...
Comment les supprimer?

pas.de.spam
wrote:

C'est fait, ca a ete long et chiant, mais ca a l'air bon (ie, pas de
reimportaion en continu).
Par contre, j'ai des photos importees qui doivent faire 1x1 pixel.
Pas moyen de cliquer dessus pour l'effacer, et lorsque je les
selectionne au milieu d'autres photos elle ne sont pas prises...
Comment les supprimer?

vu le soukh qui a été mis dans la base iPhoto, je pense que le mieux
serait de sauvegarder toutes les photos que l'on désire conserver (Par
drag and Drop dans un dossier sur le bureau par exemple. Vérifier que
l'on a bien toutes les photos. Et ensuite, dans le dossier image, créer
une archive de la photothèque, et de détruire le dossier original ayant
servi à fabriquer l'archive. Ensuite relancer iPhoto, qui, ne trouvant
pas de photothèque proposera d'en recréer une neuve, dans laquelle on
réimportera toutes les "bonnes" photos. Pour 300 Photos, cela devrait
aller très vite.

Une fois que l'on a vérifié que l'on a bien récupéré tous ses petits, on
peut alors détruire sans remords l'archive précédemment créée de
l'ancienne photothèque iPhoto
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

alainoSPAMlivier
wrote:

Si je comprends bien, on a un dossier "bibliotheque" qui regroupe
toutes les photos sans distinctions. On a un dossier 2004, 2005, 2006,
2007 qui correspond a la date (d'importation? de la photo? d'autre
chose?)
et l'utilisateur doit obligatoirement creer lui meme des dossiers
(genre "mes vacances", "metempsychose2", etc..) pour trier ses photos.
Au milieu de tout ca, il y a les dossiers intelligents qui
fonctionnent je ne sais trop comment.

Pour supprimer une photo, comment faire?

Touches retour ou suppr. Cela place les photos dans la corbeille.

A noter que lorsqu'on fait la même chose dans un album ça n'enlève
_évidemment_ la photo que de l'album.

Avec un album intelligent il faut placer un commentaire ou signaler la
photo pour la supprimer ensuite dans la photothèque.

Pour retailler/ pivoter/
contraster une photo, il y a un moyen simple?

Ben voui, il y a les outils faire pivoter, rogner, Ajuster, etc.

Franchement je pense que consulter l'Aide n'est pas un luxe.

Une fois que le user a fait son dossier avec ses photos, comment les
mettre sur une cle USB?

Mettre une sélection de photos ou toute la photothèque.

Dans le premier cas il y a la fonction exporter dans le second ça se
fait par un simple glisser-déposer de la photothèque.

Et sur cle USB, les photos sont elles
pivotees, retaillees
etc comme dans iPhoto?

Oui, dans les deux cas.

Pour les doublons il faudra
sans doute les supprimer à la mimine.

C'est fait, ca a ete long et chiant, mais ca a l'air bon (ie, pas de
reimportaion en continu).
Par contre, j'ai des photos importees qui doivent faire 1x1 pixel.
Pas moyen de cliquer dessus pour l'effacer, et lorsque je les
selectionne au milieu d'autres photos elle ne sont pas prises...
Comment les supprimer?

Finalement je vais peut-être préconiser moi aussi la méthode de P-O. ;-)

Patrick Stadelmann
In article <C2E657DE.AFF22%,
Eric Levenez wrote:

Et dans le cas où il importe dans iPhoto sa propre Photothèque, cela peut
boucler jusqu'à explosion du disque : plus on importe de photos plus elles
vont dans la photothèque et plus va importer les photos importées... Comme
je l'ai déjà dit : pas envie de voir ce que cela fait sur ma machine.

Moi si :-)

iPhoto 4 refuse d'importer sa photothèque, idem si on essaye d'importer
tout les dossier "Pictures", ou des sous-dossiers de la photothèque.

Si on essaye d'importer une deuxième fois un dossier, il demande si l'on
souhaite remplacer les images. Et ce même s'il s'agit d'une copie du
dossier.

Bref, ça me semble difficile d'importer par erreur plusieurs fois les
même photos, en tout cas avec la version 4.0.3.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Eric Levenez
Le 14/08/07 10:58, dans
,
«  » a écrit :

Si je comprends bien, on a un dossier "bibliotheque" qui regroupe
toutes les photos sans distinctions.

Oui, la Photothèque d'iPhoto marche exactement comme la bibliothèque
d'iTunes.

On a un dossier 2004, 2005, 2006,
2007 qui correspond a la date (d'importation? de la photo? d'autre
chose?)

À la date de prise de vue (données EXIF).

et l'utilisateur doit obligatoirement creer lui meme des dossiers

Non ce n'est pas obligatoire. La photothèque d'iPhoto 6 est organisée en
rouleaux (correspondant aux importations de photos) comme les "vrais"
rouleaux de pellicules.

(genre "mes vacances", "metempsychose2", etc..) pour trier ses photos.
Au milieu de tout ca, il y a les dossiers intelligents qui
fonctionnent je ne sais trop comment.

On peut créer des albums intelligents ou non. Les intelligents se gère par
critères (comme iTunes), et les autres se gère par glisser/déplacer depuis
la photothèque (comme iTunes).

Pour supprimer une photo, comment faire?

Tu sélectionnes la ou les photos dans la photothèque et tu fais Placer dans
la corbeille. Ou touche Supprimer, comme iTunes.

Pour retailler/ pivoter/
contraster une photo, il y a un moyen simple?

Tu sélectionnes la photo et tu cliques sur les icônes en bas de la fenêtre:
Faire Pivoter, Améliorer, Yeux rouges, Retouche, Rogner, Effets, Ajuster.

Cela crée automatiquement une copie de la photo. L'original n'est jamais
touché et on peut toujours y revenir après coup.

Une fois que le user a fait son dossier avec ses photos, comment les
mettre sur une cle USB? Et sur cle USB, les photos sont elles
pivotees, retaillees
etc comme dans iPhoto?

On sélectionne les photos que l'on veut et l'on fait Exporter. Ou on les
glisse/déplace vers la clé USB. Elles auront le format voulu (retouché).

Par contre, j'ai des photos importees qui doivent faire 1x1 pixel.
Pas moyen de cliquer dessus pour l'effacer, et lorsque je les
selectionne au milieu d'autres photos elle ne sont pas prises...
Comment les supprimer?

Et avec le lasso ? Tu cliques à côté de la photo et tu déplaces le lasso
(rectangulaire) et tu relaches la souris. Puis "Placer dans la corbeille".

Mais peut-être que ces "photos" sont protégés de l'écriture et qu'elles ne
se trouvent pas dans la Photothèque interne d'iPhoto.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

1 2 3