ipod touch - conversion vidéo

5 réponses
Janmo
Bonjour,

Je tente de convertir une vidéo d'une heure pour le iPod Touch. Il
existe plusieurs logiciels qui font la traduction de manière
transparente, mais justement, de manière trop transparente. On ne peut
pas savoir par exemple, lorsqu'on choisit la traduction pour l'iPod
s'il s'agit du iPod vidéo, iPod Classic ou iPod touch (la définition de
l'écran est quand même du simple au double). De plus, on ne peut pas
savoir si la compression se fait en 1 passe ou 2 passes.

J'ai donc voulu faire la conversion «manuellement» en définissant un à
un les paramètres :

Encodage mp4 avec H.264 (son AAC 44,100 kHz)
Encodage 2 passes
25 images par seconde
Progressif
Débit maximal : 1400 kbits/s
Débit moyen : 1200 kbits/s
Taille 640 x 480

Lorsque je veux copier le résultat sur l'iPod (via iTunes), que
l'extension soit mp4 ou m4v, j'ai toujours le même message d'erreur :
«Impossible de copier le fichier car il est possible de l'y lire».

Si je veux convertir ma vidéo pour l'Ipod Touch, avec ffmpeg ou
Quicktime pro par exemple, quels sont les paramètres à définir et
quelles sont les valeurs à donner?

Merci

--
Jean Maurice

5 réponses

laurent.pertois
Janmo wrote:

Je tente de convertir une vidéo d'une heure pour le iPod Touch. Il
existe plusieurs logiciels qui font la traduction de manière
transparente, mais justement, de manière trop transparente. On ne peut
pas savoir par exemple, lorsqu'on choisit la traduction pour l'iPod
s'il s'agit du iPod vidéo, iPod Classic ou iPod touch (la définition de
l'écran est quand même du simple au double). De plus, on ne peut pas
savoir si la compression se fait en 1 passe ou 2 passes.

Personnellement j'utilise HandBrake dont la dernière version ne se
limite plus à la conversion de DVD mais sait aussi traîter différents
fichiers. Il y a un pré-réglage pour iPhone/iPod Touch et en plus on
peut voir quand même ce qui sera appliqué et modifier au besoin si ça ne
convient pas.

<http://www.handbrake.fr/>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
JLB21
On 2008-12-08 01:55:36 +0100, Janmo said:

Bonjour,

Je tente de convertir une vidéo d'une heure pour le iPod Touch. Il
existe plusieurs logiciels qui font la traduction de manière
transparente, mais justement, de manière trop transparente. On ne peut
pas savoir par exemple, lorsqu'on choisit la traduction pour l'iPod
s'il s'agit du iPod vidéo, iPod Classic ou iPod touch (la définition de
l'écran est quand même du simple au double). De plus, on ne peut pas
savoir si la compression se fait en 1 passe ou 2 passes.

J'ai donc voulu faire la conversion «manuellement» en définissant un à
un les paramètres :

Encodage mp4 avec H.264 (son AAC 44,100 kHz)
Encodage 2 passes
25 images par seconde
Progressif
Débit maximal : 1400 kbits/s
Débit moyen : 1200 kbits/s
Taille 640 x 480

Lorsque je veux copier le résultat sur l'iPod (via iTunes), que
l'extension soit mp4 ou m4v, j'ai toujours le même message d'erreur :
«Impossible de copier le fichier car il est possible de l'y lire».

Si je veux convertir ma vidéo pour l'Ipod Touch, avec ffmpeg ou
Quicktime pro par exemple, quels sont les paramètres à définir et
quelles sont les valeurs à donner?

Merci

Habitué à encoder pour mon iPod classique, je pense que tes paramètres sont OK.
J'utilise systématiquement MpegStreamclip avec sa commande 'Exporter en
MPEG4' (suivi des réglages idoines) et qui produit un fichier avec
extension mp4.
Au début, j'utilisais ffmpeg qui me sortais un fichier .mov. Si je
changeais cette extension en mp4, iTunes l'importait mais QuickTime ne
savait plus le lire (alors que d'autres logiciels le lisaient…). Alors,
à tout hasard, essaie de mettre l'extension .mov (qui fonctionne sans
problème dans l'iPod, dans la mesure où l'encodage a bien été fait par
H.264).
Quant à la définition différente de l'iPod Touch, je ne crois pas que
cela pose problème.
--
Janmo
On 2008-12-08 06:51:42 -0500, (Laurent
Pertois) said:

Personnellement j'utilise HandBrake dont la dernière version ne se
limite plus à la conversion de DVD mais sait aussi traîter différents
fichiers. Il y a un pré-réglage pour iPhone/iPod Touch et en plus on
peut voir quand même ce qui sera appliqué et modifier au besoin si ça ne
convient pas.

<http://www.handbrake.fr/>

Très bien ce logiciel. Je l'avais testé il y a quelque temps, mais je
l'avais délaissé car il ne pouvait traiter, à l'époque, que les sources
mpeg2 des DVD. Là c'est vraiment bluffant (faut juste penser à
demander, via les articles de menus, de rafraichir les «templates» si
on installe la nouvelle version par-dessus une ancienne.

C'est même possible de tronquer des parties de l'images
(haut/bas/gauche/droite) en conservant le reste de l'image et les
proportions (le logiciel ajoute des bandes noires) ou bien en remettant
à l'échelle.

Il manque seulement l'option de pouvoir fusionner les fichiers produits
lorsque l'on fait des traitements par lots (avec le nom des films
fusionnés comme marque de chapitre - alors là ce serait génial).

Merci, c'est adopté.

--
Jean Maurice
Janmo
On 2008-12-08 14:20:53 -0500, JLB21 said:

Habitué à encoder pour mon iPod classique, je pense que tes paramètres sont OK.

Bonjour,

Malgré le débit de 1400 kbits/s demandé, je viens de voir que dans les
faits le débit est de 1532 kbit/s (étrange, peut-être que cela vient
d'une programmation où l'on a utilisé 2^10 (1024) comme valeur du kilo
?!?!?

Je vais adopter la proposition de Laurent Pertois (utiliser le logiciel
Handbrake).

Merci d'avoir répondu.

Note : J'ai tenté de copier le film sur le iPod après avoir changé
l'extension pour .mov, tel que suggéré, mais sans succès.

--
Jean Maurice
laurent.pertois
Janmo wrote:

Il manque seulement l'option de pouvoir fusionner les fichiers produits
lorsque l'on fait des traitements par lots (avec le nom des films
fusionnés comme marque de chapitre - alors là ce serait génial).

Faut le suggérer ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.