[IPTABLES] Comment lister les paquets rejetés ?

16 réponses
Philippe Gras
--Apple-Mail-1-771487715
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=WINDOWS-1252;
delsp=yes;
format=flowed

Bonjour =E0 toutes et =E0 tous,

suite =E0 une attaque, j'ai restreint les acc=E8s sur le port 80 de mon =20=

serveur avec Iptables :
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
~# iptables -L INPUT -nvx
Chain INPUT (policy DROP 7178 packets, 2268524 bytes)
pkts bytes target prot opt in out =20
source destination
9 774 DROP tcp -- * * =20
0.0.0.0/0 XXX.XXX.XXX tcp dpt:80 STRING match =20
"GET /w00tw00t.at." ALGO name bm TO 70
40 9636 DROP tcp -- * * =20
0.0.0.0/0 XXX.XXX.XXX tcp dpt:80 STRING match =20
"Host: XXX.XXX.XXX" ALGO name bm TO 600
93193 37333670 ACCEPT all -- * * =20
0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 state RELATED,ESTABLISHED
7530 566937 ACCEPT all -- lo * =20
330 26804 ACCEPT icmp -- * * =20
0 0 ACCEPT all -- * * =20
0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 state RELATED,ESTABLISHED
4480 234832 tcp -- * * =20
0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 tcp dpt:80flags: 0x02/0x02 =20
recent: SET name: web side: source
13 780 DROP tcp -- * * =20
0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 tcp dpt:80flags: 0x02/0x02 =20
recent: UPDATE seconds: 5 hit_count: 10 name: web side: source
38 1992 DROP tcp -- * * =20
0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 tcp dpt:80flags: 0x02/0x02 =20
limit: above 3/sec burst 7 mode srcip srcmask 28
4392 230136 ACCEPT tcp -- * * =20
0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 tcp dpt:80flags: 0x02/0x02 =20
limit: avg 7/sec burst 12
37 1924 DROP tcp -- * * =20
0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 tcp dpt:80flags: 0x02/0x02
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Y a-t-il un moyen de lister les paquets rejet=E9s pour v=E9rifier que =
mes =20
r=E8gles sont conformes
=E0 ce que je souhaitais faire ?

D'autant plus que le serveur virtuel que j'utilise n'est pas Apache, =20
mais NginX. J'ai peur que
les match string soient un peu diff=E9rentes=85

Je me suis servi de ressources sur le Web. Je peux vous les =20
communiquer en cas de besoin.

D'avance, merci pour vos lumi=E8res=85

Ph. Gras

--Apple-Mail-1-771487715
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=WINDOWS-1252

<html><body style=3D"word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; =
-webkit-line-break: after-white-space; ">Bonjour =E0 toutes et =E0 =
tous,<div><br></div><div>suite =E0 une attaque, j'ai restreint les acc=E8s=
sur le port 80 de mon serveur avec Iptables =
:</div><div>=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D</div><div>=
<div>~# iptables -L INPUT -nvx</div><div>Chain INPUT (policy DROP 7178 =
packets, 2268524 bytes)</div><div>&nbsp;&nbsp; &nbsp;pkts &nbsp; &nbsp; =
&nbsp;bytes target &nbsp; &nbsp; prot opt in &nbsp; &nbsp; out &nbsp; =
&nbsp; source &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; =
destination &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;</div><div>&nbsp;&nbsp; =
&nbsp; &nbsp; 9 &nbsp; &nbsp; &nbsp;774 DROP &nbsp; &nbsp; &nbsp; tcp =
&nbsp;-- &nbsp;* &nbsp; &nbsp; &nbsp;* &nbsp; &nbsp; &nbsp; 0.0.0.0/0 =
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;XXX.XXX.XXX &nbsp; &nbsp; =
&nbsp; &nbsp; tcp dpt:80 STRING match &nbsp;"GET /w00tw00t.at." ALGO =
name bm TO 70</div><div>&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp;40 &nbsp; &nbsp; 9636 =
DROP &nbsp; &nbsp; &nbsp; tcp &nbsp;-- &nbsp;* &nbsp; &nbsp; &nbsp;* =
&nbsp; &nbsp; &nbsp; 0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; =
&nbsp;XXX.XXX.XXX&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; tcp dpt:80 STRING =
match &nbsp;"Host: XXX.XXX.XXX" ALGO name bm TO =
600</div><div>&nbsp;&nbsp; 93193 37333670 ACCEPT &nbsp; &nbsp; all =
&nbsp;-- &nbsp;* &nbsp; &nbsp; &nbsp;* &nbsp; &nbsp; &nbsp; 0.0.0.0/0 =
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; =
&nbsp; &nbsp; &nbsp;state RELATED,ESTABLISHED</div><div>&nbsp;&nbsp; =
&nbsp;7530 &nbsp; 566937 ACCEPT &nbsp; &nbsp; all &nbsp;-- &nbsp;lo =
&nbsp; &nbsp; * &nbsp; &nbsp; &nbsp; 0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; =
&nbsp; &nbsp; &nbsp;0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; =
&nbsp;&nbsp;</div><div>&nbsp;&nbsp; &nbsp; 330 &nbsp; &nbsp;26804 ACCEPT =
&nbsp; &nbsp; icmp -- &nbsp;* &nbsp; &nbsp; &nbsp;* &nbsp; &nbsp; &nbsp; =
0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;0.0.0.0/0 &nbsp; =
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;</div><div>&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp; 0 =
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;0 ACCEPT &nbsp; &nbsp; all &nbsp;-- &nbsp;* =
&nbsp; &nbsp; &nbsp;* &nbsp; &nbsp; &nbsp; 0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; =
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; =
&nbsp;state RELATED,ESTABLISHED</div><div>&nbsp;&nbsp; &nbsp;4480 &nbsp; =
234832 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;tcp &nbsp;-- &nbsp;* =
&nbsp; &nbsp; &nbsp;* &nbsp; &nbsp; &nbsp; 0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; =
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; =
&nbsp;tcp dpt:80flags: 0x02/0x02 recent: SET name: web side: =
source</div><div>&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp;13 &nbsp; &nbsp; &nbsp;780 =
DROP &nbsp; &nbsp; &nbsp; tcp &nbsp;-- &nbsp;* &nbsp; &nbsp; &nbsp;* =
&nbsp; &nbsp; &nbsp; 0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; =
&nbsp;0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;tcp =
dpt:80flags: 0x02/0x02 recent: UPDATE seconds: 5 hit_count: 10 name: web =
side: source</div><div>&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp;38 &nbsp; &nbsp; 1992 =
DROP &nbsp; &nbsp; &nbsp; tcp &nbsp;-- &nbsp;* &nbsp; &nbsp; &nbsp;* =
&nbsp; &nbsp; &nbsp; 0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; =
&nbsp;0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;tcp =
dpt:80flags: 0x02/0x02 limit: above 3/sec burst 7 mode srcip srcmask =
28</div><div>&nbsp;&nbsp; &nbsp;4392 &nbsp; 230136 ACCEPT &nbsp; &nbsp; =
tcp &nbsp;-- &nbsp;* &nbsp; &nbsp; &nbsp;* &nbsp; &nbsp; &nbsp; =
0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;0.0.0.0/0 &nbsp; =
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;tcp dpt:80flags: 0x02/0x02 limit: avg =
7/sec burst 12</div><div>&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp;37 &nbsp; &nbsp; 1924 =
DROP &nbsp; &nbsp; &nbsp; tcp &nbsp;-- &nbsp;* &nbsp; &nbsp; &nbsp;* =
&nbsp; &nbsp; &nbsp; 0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; =
&nbsp;0.0.0.0/0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;tcp =
dpt:80flags: =
0x02/0x02</div></div><div><div>=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D</div><div>Y a-t-il un moyen de <b>lister les paquets rejet=E9s</b> =
pour v=E9rifier que mes r=E8gles sont conformes</div><div>=E0 ce que je =
souhaitais faire ?</div><div><br></div><div>D'autant plus que le serveur =
virtuel que j'utilise n'est pas Apache, mais NginX. J'ai peur =
que</div><div>les&nbsp;<i>match string</i> soient un peu =
diff=E9rentes=85</div><div><br></div><div>Je me suis servi de ressources =
sur le Web. Je peux vous les communiquer en cas de =
besoin.</div><div><br></div><div>D'avance, merci pour vos =
lumi=E8res=85</div><div><br></div><div>Ph. =
Gras</div><div></div></div></body></html>=

--Apple-Mail-1-771487715--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/044BBF08-BF8D-4561-A542-6776A3607D5C@worldonline.fr

6 réponses

1 2
Philippe Gras
Le 7 juin 14 à 20:36, Christophe a écrit :

Bonsoir,

Le 07/06/2014 20:31, Philippe Gras a écrit :
Non, justement pas quel que soit l'état de la connexion, et c'est
logique.

On n'aurait pas de règle pour les connexions établies, sinon ;-)

Euh ...

-m précise un module complémentaire à ta règle .

en l'occurrence -m state

S'il n'est pas précisé , ta règle matche quelque soit le 'state' .
Qu'il soit NEW, ESTABLISHED, RELATED, INVALID, ...

J'en ai fait l'expérience jeudi, et je me souviens que ça n'a pas
marché.

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 07/06/14 à 18:16, Philippe Gras a écrit :
PG> Pour ce qui est des 400, de certaines 404 et 403, je pense que tu
PG> peux t'inspirer de ça:
PG> http://spamcleaner.org/fr/misc/w00tw00t.html
PG>
PG> Je vais d'ailleurs le faire moi-même, parce que j'ai plein de
PG> requêtes avec cette chaîne :

En quoi c'est gênant ?

Répondre à ce genre de requete avec une 404 coûtera bcp moins de ress ources qu'une règle
iptables qui va analyser tous les paquets http.

Si vraiment ça dérange, ajouter une règle nginx (location ~ w00tw00t) pour écrire l'ip dans un
fichier tmp (sans passer par du php, avec echo dans nginx) et une tâche c ron qui récupère les
listes pour les blacklister avec iptables et les recopier ailleurs pour les enlever au prochain
passage me parait plus efficace, mais j'ai jamais pris la peine de le faire malgré des milliers
de requetes comme ça par jour.

Même chose pour la dernière règle de la page, lancer une regex plus u n algo pour les
paquets qui match me parait un gaspillage important, mieux vaudrait créer un vhost par défaut
qui va prendre les requetes directes sur l'ip (http://xxx.xxx.xxx.xxx/) pou r bannir tout le
monde qui arrive là (faudrait être sûr que les googlebot & co lancent jamais ces requetes, pas
étudié la question car me sens pas concerné avec un varnish en fronta l).

J'ai l'impression que ce genre de "protection" ne protège que des scripts kiddies assez
inoffensifs, les vrais méchants sont pas assez stupides pour se faire rep érer avec des attaques
aussi connues.

--
Daniel

On croit mourir pour la patrie; on meurt pour des industriels.
Anatole France

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
--Apple-Mail-1-956045164
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=WINDOWS-1252;
delsp=yes;
format=flowed

Le 9 juin 14 à 13:32, Daniel Caillibaud a écrit :

Le 07/06/14 à 18:16, Philippe Gras a écrit :
PG> Pour ce qui est des 400, de certaines 404 et 403, je pense que tu
PG> peux t'inspirer de ça:
PG> http://spamcleaner.org/fr/misc/w00tw00t.html
PG>
PG> Je vais d'ailleurs le faire moi-même, parce que j'ai plein de
PG> requêtes avec cette chaîne :

En quoi c'est gênant ?

Répondre à ce genre de requete avec une 404 coûtera bcp moins de
ressources qu'une règle
iptables qui va analyser tous les paquets http.

Ah, bon ? Je veux bien le croire, mais ça demande à être confirmé.
Parce que si ce n'est pas
iptables qui analyse les paquets, c'est le serveur virtuel qui va le
faire ensuite, non ? Donc le
résultat serait identique au niveau du temps d'attente, non ?

Si vraiment ça dérange, ajouter une règle nginx (location ~
w00tw00t) pour écrire l'ip dans un
fichier tmp (sans passer par du php, avec echo dans nginx) et une
tâche cron qui récupère les
listes pour les blacklister avec iptables et les recopier ailleurs
pour les enlever au prochain
passage me parait plus efficace, mais j'ai jamais pris la peine de
le faire malgré des milliers
de requetes comme ça par jour.

Oui, ça me parait une bonne idée. Comment comparer la vitesse
d'exécution des 2 règles ?

Même chose pour la dernière règle de la page, lancer une regex plus
un algo pour les
paquets qui match me parait un gaspillage important, mieux vaudrait
créer un vhost par défaut
qui va prendre les requetes directes sur l'ip (http://
xxx.xxx.xxx.xxx/) pour bannir tout le
monde qui arrive là (faudrait être sûr que les googlebot & co
lancent jamais ces requetes, pas
étudié la question car me sens pas concerné avec un varnish en
frontal).

C'est déjà le cas chez moi. Je ne crois pas que les crawlers
s'intéressent aux IP, je ne l'ai jamais
remarqué. Mais ça pourrait venir, on ne sait jamais…

J'ai l'impression que ce genre de "protection" ne protège que des
scripts kiddies assez
inoffensifs, les vrais méchants sont pas assez stupides pour se
faire repérer avec des attaques
aussi connues.

Je suis complètement d'accord avec cette assertion. Le problème,
c'est que les script kiddies sont
très gourmands, et vraiment très envahissants.

J'aimerais bien réserver l'accès de mon serveur à des utilisateurs
légitimes, car il est tout petit, pas
très costaud, donc le compromis est difficile à trouver entre une
certaine tolérance avec les bots, et
une discrimination rigoureuse…

Ph. Gras

--
Daniel

On croit mourir pour la patrie; on meurt pour des industriels.
Anatole France

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--Apple-Mail-1-956045164
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=WINDOWS-1252

<html><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; ">
<br><div><div>Le 9 juin 14 à 13:32, Daniel Caillibaud a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Le 07/06/14 à 18:16, Philippe Gras &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; Pour ce qui est des 400, de certaines 404 et 403, je pense que tu <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; peux t'inspirer de ça:</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; <a href="http://spamcleaner.org/fr/misc/w00tw00t.html">http://spamcleaner.o rg/fr/misc/w00tw00t.html</a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; Je vais d'ailleurs le faire moi-même, parce que j'ai plein de <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; requêtes avec cette chaîne :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">En quoi c'est gênant ?</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Répondre à ce genre de requete avec une 404 coûtera bcp moins de ressources qu'une règle</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">iptables qui va analyser tous les paquets http.</div></blockquote><div><br></div>Ah, bon ? Je veux bien le croire, mais ça demande à être confirmé. Parce que si ce n'est pas</div><div>iptables qui analyse les paquets, c'est le serveur virtuel qui va le faire ensuite, non ? Donc le</div><div>résultat serait identique au niveau du temps d'attente, non ?<br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Si vraiment ça dérange, ajouter une règle nginx (location ~ w00tw00t) pour écrire l'ip dans un</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">fichier tmp (sans passer par du php, avec echo dans nginx) et une tâche cron qui récupère les</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">listes pour les blacklister avec iptables et les recopier ailleurs pour les enlever au prochain</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">passage me parait plus efficace, mais j'ai jamais pris la peine de le faire malgré des milliers</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">de requetes comme ça par jour.</div></blockquote><div><br></div>Oui, ça me parait une bonne idée. Comment comparer la vitesse d'exécution des 2 règles ?<br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Même chose pour la dernière règle de la page, lancer une regex plus un algo pour les</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">paquets qui match me parait un gaspillage important, mieux vaudrait créer un vhost par défaut</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">qui va prendre les requetes directes sur l'ip (<a href="http://xxx.xxx.xxx.xxx">http://xxx.xxx.xxx.xxx</a>/) pour bannir tout le</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">monde qui arrive là (faudrait être sûr que les googlebot &amp; co lancent jamais ces requetes, pas</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">étudié la question car me sens pas concerné avec un varnish en frontal).</div></blockquote><div><br></div>C'est déjà le cas chez moi. Je ne crois pas que les <i>crawlers</i> s'intéressent aux IP, je ne l'ai jamais</div><div>remarqué. Mais ça pourrait venir, on ne sait jamais…<br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">J'ai l'impression que ce genre de "protection" ne protège que des scripts kiddies assez</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">inoffensifs, les vrais méchants sont pas assez stupides pour se faire repérer avec des attaques</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">aussi connues.</div></blockquote><div><br></div>Je suis complètement d'accord avec cette assertion. Le problème, c'est que les <i>script kiddies</i> sont</div><div>très gourmands, et vraiment très envahissants.</div><div><br></div><div>J'aimerais bien réserver l'accès de mon serveur à des utilisateurs légitimes, car il est tout petit, pas</div><div>très costaud, donc le compromis est difficile à trouver entre une certaine tolérance avec les <i>bots</i>, et</div><div>une discrimination rigoureuse…</div><div><br></div><div>Ph. Gras<br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">--<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Daniel</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">On croit mourir pour la patrie; on meurt pour des industriels.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Anatole France</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">--</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists">http://wiki.debian.org/fr/F renchLists</a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">vers <a href="mailto:">debian-user-fr </a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:"></a ></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Archive: <a href="https://lists.debian.org/ org">https://lists.debian.org/ </a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div> </blockquote></div><br></body></html>
--Apple-Mail-1-956045164--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 09/06/14 à 14:38, Philippe Gras a écrit :

PG>
PG> Le 9 juin 14 à 13:32, Daniel Caillibaud a écrit :
PG>
PG> > Le 07/06/14 à 18:16, Philippe Gras a écrit :
PG> > PG> Pour ce qui est des 400, de certaines 404 et 403, je pense que tu
PG> > PG> peux t'inspirer de ça:
PG> > PG> http://spamcleaner.org/fr/misc/w00tw00t.html
PG> > PG>
PG> > PG> Je vais d'ailleurs le faire moi-même, parce que j'ai plein de
PG> > PG> requêtes avec cette chaîne :
PG> >
PG> > En quoi c'est gênant ?
PG> >
PG> > Répondre à ce genre de requete avec une 404 coûtera bcp moins de
PG> > ressources qu'une règle
PG> > iptables qui va analyser tous les paquets http.
PG>
PG> Ah, bon ? Je veux bien le croire, mais ça demande à être confirmé.
PG> Parce que si ce n'est pas
PG> iptables qui analyse les paquets, c'est le serveur virtuel qui va le
PG> faire ensuite, non ? Donc le
PG> résultat serait identique au niveau du temps d'attente, non ?

Je pense pas, le serveur web n'aura que les urls à pbs à traiter, alors que iptable va
traiter tous les paquets tcp du port 80.
(chez moi les scripts kiddies c'est qq centaines de requetes, milliers quand ils s'excitent, sur
pas mal de millions, j'ai jamais vu d'impact sur les temps de réponse des utilisateurs
légitimes)

PG> > Si vraiment ça dérange, ajouter une règle nginx (location ~
PG> > w00tw00t) pour écrire l'ip dans un
PG> > fichier tmp (sans passer par du php, avec echo dans nginx) et une
PG> > tâche cron qui récupère les
PG> > listes pour les blacklister avec iptables et les recopier ailleurs
PG> > pour les enlever au prochain
PG> > passage me parait plus efficace, mais j'ai jamais pris la peine de
PG> > le faire malgré des milliers
PG> > de requetes comme ça par jour.
PG>
PG> Oui, ça me parait une bonne idée. Comment comparer la vitesse
PG> d'exécution des 2 règles ?

La mesurer...
Mais amha c'est de l'énergie gaspillée, sauf si tu veux étudier ce cas en détails...

PG> > Même chose pour la dernière règle de la page, lancer une regex plus
PG> > un algo pour les
PG> > paquets qui match me parait un gaspillage important, mieux vaudrait
PG> > créer un vhost par défaut
PG> > qui va prendre les requetes directes sur l'ip (http://
PG> > xxx.xxx.xxx.xxx/) pour bannir tout le
PG> > monde qui arrive là (faudrait être sûr que les googlebot & co
PG> > lancent jamais ces requetes, pas
PG> > étudié la question car me sens pas concerné avec un varnish en
PG> > frontal).
PG>
PG> C'est déjà le cas chez moi. Je ne crois pas que les crawlers
PG> s'intéressent aux IP, je ne l'ai jamais
PG> remarqué. Mais ça pourrait venir, on ne sait jamais…
PG> >
PG> > J'ai l'impression que ce genre de "protection" ne protège que des
PG> > scripts kiddies assez
PG> > inoffensifs, les vrais méchants sont pas assez stupides pour se
PG> > faire repérer avec des attaques
PG> > aussi connues.
PG>
PG> Je suis complètement d'accord avec cette assertion. Le problème,
PG> c'est que les script kiddies sont
PG> très gourmands, et vraiment très envahissants.

C'est là que j'ai du mal à suivre, si qq milliers de requetes sur une 404 ralentissent ton
appli c'est l'appli qui a un pb.
(c'est vrai que certains cms envoient toutes les 404 au controleur principal, qui doit charger
toute l'appli pour répondre à la fin 404, si c'est du php utiliser apc doit pas mal réduire la
charge en général, et notamment dans ces cas là).

PG> J'aimerais bien réserver l'accès de mon serveur à des utilisateurs
PG> légitimes, car il est tout petit, pas
PG> très costaud, donc le compromis est difficile à trouver entre une
PG> certaine tolérance avec les bots, et
PG> une discrimination rigoureuse…

Si c'est trop compliqué de modifier l'appli faut ajouter qq location pour ces urls à pb, même
avec qq milliers d'appels sur une petite machine, c'est pas ça qui va fatiguer ton nginx.

--
Daniel

Pour atteindre le bonheur il y a deux règles :
1. Contentez vous de ce que vous avez.
2. Essayez d'en avoir un maximum.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
--Apple-Mail-3-994164627
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=WINDOWS-1252;
delsp=yes;
format=flowed

Le 10 juin 14 à 00:44, Daniel Caillibaud a écrit :

Le 09/06/14 à 14:38, Philippe Gras a écrit :

PG>
PG> Le 9 juin 14 à 13:32, Daniel Caillibaud a écrit :
PG>
PG> > Le 07/06/14 à 18:16, Philippe Gras a
écrit :
PG> > PG> Pour ce qui est des 400, de certaines 404 et 403, je
pense que tu
PG> > PG> peux t'inspirer de ça:
PG> > PG> http://spamcleaner.org/fr/misc/w00tw00t.html
PG> > PG>
PG> > PG> Je vais d'ailleurs le faire moi-même, parce que j'ai
plein de
PG> > PG> requêtes avec cette chaîne :
PG> >
PG> > En quoi c'est gênant ?
PG> >
PG> > Répondre à ce genre de requete avec une 404 coûtera bcp moins de
PG> > ressources qu'une règle
PG> > iptables qui va analyser tous les paquets http.
PG>
PG> Ah, bon ? Je veux bien le croire, mais ça demande à être confirmé.
PG> Parce que si ce n'est pas
PG> iptables qui analyse les paquets, c'est le serveur virtuel qui
va le
PG> faire ensuite, non ? Donc le
PG> résultat serait identique au niveau du temps d'attente, non ?

Je pense pas, le serveur web n'aura que les urls à pbs à traiter,
alors que iptable va
traiter tous les paquets tcp du port 80.

Pas faux :-D

(chez moi les scripts kiddies c'est qq centaines de requetes,
milliers quand ils s'excitent, sur
pas mal de millions, j'ai jamais vu d'impact sur les temps de
réponse des utilisateurs
légitimes)

J'ai quand même remarqué un impact sur le chargement des pages sur le
frontend, mais pas
limitant pour l'utilisateur lambda. Comme ce sont mes sites, mon œil
est exercé et exigeant :-)

PG> > Si vraiment ça dérange, ajouter une règle nginx (location ~
PG> > w00tw00t) pour écrire l'ip dans un
PG> > fichier tmp (sans passer par du php, avec echo dans nginx) et
une
PG> > tâche cron qui récupère les
PG> > listes pour les blacklister avec iptables et les recopier
ailleurs
PG> > pour les enlever au prochain
PG> > passage me parait plus efficace, mais j'ai jamais pris la
peine de
PG> > le faire malgré des milliers
PG> > de requetes comme ça par jour.
PG>
PG> Oui, ça me parait une bonne idée. Comment comparer la vitesse
PG> d'exécution des 2 règles ?

La mesurer...
Mais amha c'est de l'énergie gaspillée, sauf si tu veux étudier ce
cas en détails...

Pendant que j'y suis… Sur PHP.net, j'ai vu un type mesurer "elseif"
et "else if", alors
je n'aurai pas peur du ridicule en vous présentant les résultats !

PG> > Même chose pour la dernière règle de la page, lancer une
regex plus
PG> > un algo pour les
PG> > paquets qui match me parait un gaspillage important, mieux
vaudrait
PG> > créer un vhost par défaut
PG> > qui va prendre les requetes directes sur l'ip (http://
PG> > xxx.xxx.xxx.xxx/) pour bannir tout le
PG> > monde qui arrive là (faudrait être sûr que les googlebot & co
PG> > lancent jamais ces requetes, pas
PG> > étudié la question car me sens pas concerné avec un varnish en
PG> > frontal).
PG>
PG> C'est déjà le cas chez moi. Je ne crois pas que les crawlers
PG> s'intéressent aux IP, je ne l'ai jamais
PG> remarqué. Mais ça pourrait venir, on ne sait jamais…
PG> >
PG> > J'ai l'impression que ce genre de "protection" ne protège que
des
PG> > scripts kiddies assez
PG> > inoffensifs, les vrais méchants sont pas assez stupides pour se
PG> > faire repérer avec des attaques
PG> > aussi connues.
PG>
PG> Je suis complètement d'accord avec cette assertion. Le problème,
PG> c'est que les script kiddies sont
PG> très gourmands, et vraiment très envahissants.

C'est là que j'ai du mal à suivre, si qq milliers de requetes sur
une 404 ralentissent ton
appli c'est l'appli qui a un pb.

C'est du Wordpress, donc ce n'est déjà pas très performant à la base…
Mais ce ne sont pas
des erreurs 404 dont il s'agit, mais 403 (Forbidden).

(c'est vrai que certains cms envoient toutes les 404 au controleur
principal, qui doit charger
toute l'appli pour répondre à la fin 404, si c'est du php utiliser
apc doit pas mal réduire la
charge en général, et notamment dans ces cas là).

J'utilise Memcached + Xcache (équivalent à APC, 1 poil moins
performant, mais très fiable).

PG> J'aimerais bien réserver l'accès de mon serveur à des utilisateurs
PG> légitimes, car il est tout petit, pas
PG> très costaud, donc le compromis est difficile à trouver entre une
PG> certaine tolérance avec les bots, et
PG> une discrimination rigoureuse…

Si c'est trop compliqué de modifier l'appli faut ajouter qq
location pour ces urls à pb, même
avec qq milliers d'appels sur une petite machine, c'est pas ça qui
va fatiguer ton nginx.

Je crois que NginX s'en fout, il bloque l'accès sans se poser de
question. C'est moi qui fatigue.

L'idée que tu as exposée, j'y ai réfléchi cet après-midi, et je la
trouve super.

De plus, elle irait bien avec un anti-spam que j'ai développé en PHP,
mais que je souhaiterais
améliorer pour le faire bosser plus vite. Coupler les 2 serait tout
simplement mortel :-)

--
Daniel

Pour atteindre le bonheur il y a deux règles :
1. Contentez vous de ce que vous avez.
2. Essayez d'en avoir un maximum.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--Apple-Mail-3-994164627
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=WINDOWS-1252

<html><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; ">
<br><div><div>Le 10 juin 14 à 00:44, Daniel Caillibaud a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Le 09/06/14 à 14:38, Philippe Gras &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; Le 9 juin 14 à 13:32, Daniel Caillibaud a écrit :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; Le 07/06/14 à 18:16, Philippe Gras &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; PG&gt; Pour ce qui est des 400, de certaines 404 et 403, je pense que tu</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; PG&gt; peux t'inspirer de ça:</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; PG&gt; <a href="http://spamcleaner.org/fr/misc/w00tw00t.html">http://spamcleaner.o rg/fr/misc/w00tw00t.html</a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; PG&gt;</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; PG&gt; Je vais d'ailleurs le faire moi-même, parce que j'ai plein de</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; PG&gt; requêtes avec cette chaîne :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt;</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; En quoi c'est gênant ?</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt;</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; Répondre à ce genre de requete avec une 404 coûtera bcp moins de <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; ressources qu'une règle</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; iptables qui va analyser tous les paquets http.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; Ah, bon ? Je veux bien le croire, mais ça demande à être confirmé. <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; Parce que si ce n'est pas</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; iptables qui analyse les paquets, c'est le serveur virtuel qui va le <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; faire ensuite, non ? Donc le</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; résultat serait identique au niveau du temps d'attente, non ?</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Je pense pas, le serveur web n'aura que les urls à pbs à traiter, alors que iptable va</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">traiter tous les paquets tcp du port 80.</div></blockquote><div><br></div>Pas faux :-D</div><div><br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">(chez moi les scripts kiddies c'est qq centaines de requetes, milliers quand ils s'excitent, sur</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">pas mal de millions, j'ai jamais vu d'impact sur les temps de réponse des utilisateurs</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">légitimes)</div></blockquote><div><br></div>J'ai quand même remarqué un impact sur le chargement des pages sur le <i>frontend</i>, mais pas</div><div>limitant pour l'utilisateur lambda. Comme ce sont mes sites, mon œil est exercé et exigeant :-)<br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; Si vraiment ça dérange, ajouter une règle nginx (location ~ <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; w00tw00t) pour écrire l'ip dans un</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; fichier tmp (sans passer par du php, avec echo dans nginx) et une <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; tâche cron qui récupère les</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; listes pour les blacklister avec iptables et les recopier ailleurs <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; pour les enlever au prochain</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; passage me parait plus efficace, mais j'ai jamais pris la peine de <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; le faire malgré des milliers</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; de requetes comme ça par jour.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; Oui, ça me parait une bonne idée. Comment comparer la vitesse <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; d'exécution des 2 règles ?</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">La mesurer...</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Mais amha c'est de l'énergie gaspillée, sauf si tu veux étudier ce cas en détails...</div></blockquote><div><br></div>Pendant que j'y suis… Sur PHP.net, j'ai vu un type mesurer "elseif" et "else if", alors</div><div>je n'aurai pas peur du ridicule en vous présentant les résultats !</div><div><br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; Même chose pour la dernière règle de la page, lancer une regex plus <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; un algo pour les</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; paquets qui match me parait un gaspillage important, mieux vaudrait <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; créer un vhost par défaut</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; qui va prendre les requetes directes sur l'ip (http://<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; xxx.xxx.xxx.xxx/) pour bannir tout le</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; monde qui arrive là (faudrait être sûr que les googlebot &amp; co <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; lancent jamais ces requetes, pas</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; étudié la question car me sens pas concerné avec un varnish en <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; frontal).</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; C'est déjà le cas chez moi. Je ne crois pas que les crawlers <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; s'intéressent aux IP, je ne l'ai jamais</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; remarqué. Mais ça pourrait venir, on ne sait jamais…</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt;</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; J'ai l'impression que ce genre de "protection" ne protège que des <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; scripts kiddies assez</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; inoffensifs, les vrais méchants sont pas assez stupides pour se <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; faire repérer avec des attaques</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; &gt; aussi connues.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; Je suis complètement d'accord avec cette assertion. Le problème, <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; c'est que les script kiddies sont</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; très gourmands, et vraiment très envahissants.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">C'est là que j'ai du mal à suivre, si qq milliers de requetes sur une 404 ralentissent ton</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">appli c'est l'appli qui a un pb.</div></blockquote><div><br></div>C'est du Wordpress, donc ce n'est déjà pas très performant à la base… Mais ce ne sont pas</div><div>des erreurs 404 dont il s'agit, mais 403 (<i>Forbidden</i>).</div><div><br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">(c'est vrai que certains cms envoient toutes les 404 au controleur principal, qui doit charger</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">toute l'appli pour répondre à la fin 404, si c'est du php utiliser apc doit pas mal réduire la</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">charge en général, et notamment dans ces cas là).</div></blockquote><div><br></div>J'utilise Memcached + Xcache (équivalent à APC, 1 poil moins performant, mais très fiable).<br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; J'aimerais bien réserver l'accès de mon serveur à des utilisateurs <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; légitimes, car il est tout petit, pas</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; très costaud, donc le compromis est difficile à trouver entre une <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; certaine tolérance avec les bots, et</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PG&gt; une discrimination rigoureuse…</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Si c'est trop compliqué de modifier l'appli faut ajouter qq location pour ces urls à pb, même</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">avec qq milliers d'appels sur une petite machine, c'est pas ça qui va fatiguer ton nginx.</div></blockquote><div><br></div>Je crois que NginX s'en fout, il bloque l'accès sans se poser de question. C'est moi qui fatigue.</div><div><br></div><div>L'idée que tu as exposée, j'y ai réfléchi cet après-midi, et je la trouve super.</div><div><br></div><div>De plus, elle irait bien avec un anti-spam que j'ai développé en PHP, mais que je souhaiterais</div><div>améliorer pour le faire bosser plus vite. Coupler les 2 serait tout simplement mortel :-)<br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">--<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Daniel</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Pour atteindre le bonheur il y a deux règles :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span>1. Contentez vous de ce que vous avez.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span>2. Essayez d'en avoir un maximum.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">--<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists">http://wiki.debian.org/fr/F renchLists</a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">vers <a href="mailto:">debian-user-fr </a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:"></a ></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Archive: <a href="https://lists.debian.org/ org">https://lists.debian.org/ </a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div> </blockquote></div><br></body></html>
--Apple-Mail-3-994164627--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
--Apple-Mail-1-1031290714
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=ISO-8859-1;
delsp=yes;
format=flowed

Aperçu ce matin :
========================= ========================= =====
LONDRES (Reuters) - La cyber-criminalité coûte environ 445 milliards
de dollars (327 milliards d'euros) par an à l'économie mondiale en
termes de croissance, d'innovation et de compétitivité, selon un
rapport publié lundi par le Center for Strategic and International
Studies (CSIS).
========================= ========================= =====
http://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRKBN0EK1A620140609

--Apple-Mail-1-1031290714
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=ISO-8859-1

<html><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; ">Aperçu ce matin :<div>======================= ========================= =======</div><div>LONDRES (Reuters) - La cyber-criminalité coûte environ 445 milliards de dollars (327 milliards d'euros) par an à l'économie mondiale en termes de croissance, d'innovation et de compétitivité, selon un rapport publié lundi par le Center for Strategic and International Studies (CSIS).</div><div>=================== ========================= ===========<br><div><a href="http://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRKBN0EK1A620140609 ">http://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRKBN0EK1A620140609</a></ div><div><br></div></div></body></html>
--Apple-Mail-1-1031290714--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2