IPv6 accessible depuis IPv4 ?

5 réponses
Alan
Bonjour

question d'un d=E9butant sur IPv6:
est-ce que depuis l'internet IPv4 je peux joindre des services en
IPv6 ?

je m'explique:
Je vais essayer IPv6 gr=E2ce aux services de Freenet6. Je vais donc
monter un tunnel IPv6 avec tspc sur mon IP publique IPv4. Gr=E2ce =E0 ce
tunnel je vais pouvoir publier mes services IPv6 sur l'internet IPv6.
Je voudrais savoir si il existe un m=E9canisme quelconque (fournit par
Freenet6 ?) qui pemettrait d'acc=E9der depuis l'internet IPv4 =E0 ces
services IPv6 ?
Par exemple est-ce que je peux ex=E9cuter deux services http sur le port
80, l'un =E9coutant en IPv4 et l'autre en IPv6 (=E7a je crois avoir
compris que oui) et si oui est-ce que quelqu'un sur internet IPv4 peut
acc=E9der =E0 mes services IPv6 (evidemment sans que ce soit le service
IPv4 qui r=E9ponde, ce qui devrait =EAtre possible si on utilise l'adresse
IPv6) ?
merci pour vos r=E9ponse.
Alan

5 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

question d'un débutant sur IPv6:
est-ce que depuis l'internet IPv4 je peux joindre des services en
IPv6 ?

je m'explique:
Je vais essayer IPv6 grâce aux services de Freenet6. Je vais donc
monter un tunnel IPv6 avec tspc sur mon IP publique IPv4. Grâce à ce
tunnel je vais pouvoir publier mes services IPv6 sur l'internet IPv6.
Je voudrais savoir si il existe un mécanisme quelconque (fournit par
Freenet6 ?) qui pemettrait d'accéder depuis l'internet IPv4 à ces
services IPv6 ?

Il faudrait préciser ce que tu entends par "depuis l'internet IPv4".
Il y a au moins trois niveaux de (non-)prise en charge d'IPv6 : le
réseau, le système et l'application. Dans le meilleur des cas, s'il ne
manque que la connectivité réseau IPv6 mais que le système et
l'application supportent IPv6, il reste possible d'encapsuler IPv6 par
dessus IPv4 par tunnel ou 6to4. Dans le pire des cas, si aucun des trois
niveaux ne supporte IPv6 il reste la solution de passer par un
intermédiaire, un "relais", ayant une double connectivité IPv4+IPv6.
D'un côté il y a les mécanismes "explicites" classiques : proxy HTTP ou
SOCKS, redirection de port avec 6tunnel... De l'autre côté les
mécanismes de translation plus ou moins transparents : NAT-PT, TRT mais
qui sont plutôt conçus pour permettre à un client IPv6 d'accéder à des
services IPv4 que l'inverse. Ayant la chance de disposer d'une double
connectivité IPv4+IPv6 native, je n'ai pas eu l'occasion de me pencher
sur ces mécanismes.

Par exemple est-ce que je peux exécuter deux services http sur le port
80, l'un écoutant en IPv4 et l'autre en IPv6 (ça je crois avoir
compris que oui)

Oui, excepté quelques restrictions sur certains OS.

et si oui est-ce que quelqu'un sur internet IPv4 peut
accéder à mes services IPv6 (evidemment sans que ce soit le service
IPv4 qui réponde, ce qui devrait être possible si on utilise l'adresse
IPv6) ?

Pour accéder à un site web IPv6 depuis un client IPv4 et vice versa,
SixXS, un fournisseur de tunnel IPv6, fournit une sorte de passerelle,
cf. <http://ipv6gate.sixxs.net/>. Par exemple pour voir danser la tortue
du site KAME <http://www.kame.net> depuis un client IPv4, il faut entrer
l'URL <http://www.kame.net.ipv4.sixxs.org/>. Ou bien si on dispose d'une
machine ayant une double connectivité IPv4+IPv6 sur laquelle on peut
faire tourner un proxy HTTP ou SOCKS supportant les deux protocoles
comme ffproxy (et bientôt Squid).

Nina Popravka
On Tue, 23 Oct 2007 17:45:36 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

Par exemple pour voir danser la tortue
du site KAME <http://www.kame.net> depuis un client IPv4, il faut entrer
l'URL <http://www.kame.net.ipv4.sixxs.org/>.

Ah ouais, ça apporte quand même un gros plus, IPv6 :-)
Je suis déjà sortie...
[ ]
--
Nina

Alan
On 23 oct, 17:45, Pascal Hambourg
wrote:

Pour accéder à un site web IPv6 depuis un client IPv4 et vice versa,
SixXS, un fournisseur de tunnel IPv6, fournit une sorte de passerelle,
cf. <http://ipv6gate.sixxs.net/>. Par exemple pour voir danser la tortue
du site KAME <http://www.kame.net> depuis un client IPv4, il faut entrer
l'URL <http://www.kame.net.ipv4.sixxs.org/>. Ou bien si on dispose d'une
machine ayant une double connectivité IPv4+IPv6 sur laquelle on peut
faire tourner un proxy HTTP ou SOCKS supportant les deux protocoles
comme ffproxy (et bientôt Squid).

merci pour cette réponse.
J'en déduis donc que IPv4 et IPv6 sont donc étanches et qu'on ne passe
de l'un à l'autre que via un mécanisme supplémentaire (gateway, tunnel
6to4, proxy ou autre).

a+
Alan

Pascal Hambourg

J'en déduis donc que IPv4 et IPv6 sont donc étanches et qu'on ne passe
de l'un à l'autre que via un mécanisme supplémentaire (gateway, tunnel
6to4, proxy ou autre).

Malgré leur parenté, leurs ressemblances, le fait qu'ils puissent
cohabiter sur un même réseau et une même machine, ce sont bien deux
protocoles réseau distincts.

Pascal Hambourg

J'en déduis donc que IPv4 et IPv6 sont donc étanches et qu'on ne passe
de l'un à l'autre que via un mécanisme supplémentaire (gateway, tunnel
6to4, proxy ou autre).

Malgré leur parenté, leurs ressemblances, le fait qu'ils puissent
cohabiter sur un même réseau et une même machine, ce sont bien deux
protocoles réseau distincts.

J'ajoute qu'il n'y a pas de compatibilité ascendante ou descendante
entre IPv4 et IPv6. C'est à n'en pas douter une des raisons de la
lenteur du déploiement d'IPv6.