IPV6 livebox lenteur affichage browser

Georges
Bonjour,

Hier il y a eu une mise a jour automatique du logiciel de la livebox.
La nouvelle version 3202_26014A provoque un ralentissement important pour s=
e=20
connecter a un serveur 30 secondes et plus.
Recherche sur internet et tout le monde accuse IPV6.
J'ai appliqu=E9 plusieurs solutions pr=E9conis=E9es.
Pour Firefox : about:config et puis dans le filtre, tapez: ipv6
Vous verrez la variable network.dns.disableIPv6 Passez sa valeur =E0 true=
pour=20
d=E9sactiver le support IPv6 dans Firefox. Et sa marche.
Mais pour Konqueror il n'y a rien.
Alors dans /etc/hosts commenter les lignes aff=E9rentes a ipv6 ne sert a r=
ien
Alors dans /etc/modprobe.d/aliases mettre blacklist ipv6 ne sert a rien.

Et lsmod | grep ipv6 indique que ce module est pr=E9sent mais on ne peut=20
l'enlever car il est "utilis=E9".
Alors, dans /etc/modprobe.d/blacklist j'ai ajout=E9 blacklist ipv6 e=
t =20
l=E0... sa marche apr=E9s avoir rebot=E9.
Konqueror gagne 95 pour cent de vitesse. Firefox est aussi acc=E9l=E9r=E9.

Je n'est pas d'explication ( pas technicien du tout ) mais si sa peut aider=
un=20
debianiste en herbe comme moi.

georges

PS : si un technicien peut =E9clairer notre lanterne on est tout ou=EF ;-)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Georges
Le Monday 22 September 2008 13:11:34 Franck Joncourt, vous avez écrit  :
Bonjour,

Kevin Hinault wrote:

> Oui le resolv.conf est tout le temps regénéré après une requête DHCP.

C'est pour cela que j'avais précédemment mentionné le fait de retirer
l'option __domain-name-servers__ du fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf.

Mais semble t'il personne n'y a prêté attention.

MeaMaxima Culpa ;-) Je m'en vais essayer en rechargeant le module IPV6 et e n
enlevant cette option de dhclient.conf.

Pour ma part, je n'ai pas à modifier mon resolv.conf seul les forwar ders

^^^
sur mon serveur DNS.

^^^^^^^

Aï, il faut que je consulte WikiMedia pour savoir ce qu'est "foorward ers", a
moins que ....
Et oui, je ne suis pas très compétent :-)

Georges

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Georges
Le Monday 22 September 2008 15:28:51 Georges, vous avez écrit :
Le Monday 22 September 2008 13:11:34 Franck Joncourt, vous avez écri t :
> Bonjour,

Je me répond après avoir fait la manipulation

> [...]

MeaMaxima Culpa ;-) Je m'en vais essayer en rechargeant le module IPV6 et
en enlevant cette option de dhclient.conf.

1- j'ai de-blackliste le module ipv6
2- j'ai desactive/supprimé l'option __domain-name-servers__
3- j'ai rebooté et le navigateur c'est remis a ramer pas possible

[..]

1- j'ai reblacklisté ipv6
2- reboot et là le navigateur est repassé en formule 1 :-))

Explication ? je n'y comprend rien mais sa marche

Georges

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Antoine Y

> [...]
l'option __domain-name-servers__ du fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf.

Pour ma part, je n'ai pas à modifier mon resolv.conf seul les forward ers

Personnellement, en déplacement et en se connectant à d'autres rése aux,
cela m'arrive souvent d'avoir à tester un changement des dns pour
diagnostiquer la source de problèmes de connexion, tout en conservant
pour référence les dns forwardés par le serveur dhcp.

Une solution que j'utilise donc est de modifier le fichier
/etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
qui est inséré AVANT les dns forwardés, et
donc sollicités AVANT ceux du serveur DHCP - quel qu'il soit, ex:

[ code ]
# START head : /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by
resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

# OpenDNS
nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220

# END head : /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
[ /code ]

* # START... & # END... pour me rappeller rapidement quel fichier à
modifier en est la source en lisant /etc/resolv.conf
* ici en utilisant les dns opendns (remplacer par les dns orange par ex.)

* lorsque le problème est diagnostiqué/résolu ou que je veux utilis er
les dns forwardés je n'ai plus qu'à commenter les lignes nameserver a insi:

[ code ]
#nameserver 208.67.222.222
#nameserver 208.67.220.220
[ /code ]

et faire un /etc/init.d/networking restart...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--------------enig1B0F37600C7B1E5202EB04C4

[...]
[...]

Je viens de vérifier en déconfigurant un de mes postes, et il n 'y a
aucun doute cela fonctionne correctement. Le fait d'enlever la directive
domain-name-servers fait que je ne récupère pas le serveur DNS proposé
par mon serveur DHCP. C'est le même principe que pour le MTU, le ser veur
ntp ... Du coup, si j'indique la livebox en nameserver sur mon poste
client, ça rame, et si j'y place les serveurs orange, je passe en mo de
formule 1 comme tu dis. (à condition d'autoriser le traffic DNS des
clients vers l'extérieur).

As tu vérifier à quoi ressemblait ton fichier resolv.conf avant et après
que ton interface soit montée. Les serveurs orange y sont-ils bien
spécifiés, le fichier resolv.conf reste-t-il non modifié . ..
Tu peux aussi sniffer le réseau et regarder vers qui vont les requà ªtes DNS.

--
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--------------enig1B0F37600C7B1E5202EB04C4

Georges
Le Monday 22 September 2008 23:50:44 Franck Joncourt, vous avez écrit  :
[...]

> [...]

domain-name-servers fait que je ne récupère pas le serveur DNS proposé
par mon serveur DHCP. C'est le même principe que pour le MTU, le ser veur

Je suis en IP fixe dans /etc/network/interfaces j'avais peutêtre oubl ié de le
mentionner. Celà fait-il une différence ?

[...]

Lorsque je désactive la liaison ethernet en ôtant le cable et le wifi avec la
touche du clavier j'ai :
$ cat /etc/resolv.conf
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf (8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

Je rebranche le cable et alors :
$ cat /etc/resolv.conf
nameserver 192.168.1.1 # ip de la livebox

Tout celà avec la direstive _domain-name-servers_ active
dans /etc/dhcp3/dhclient.conf et le module ipv6 enlevé .

Le navigateur se connecte vite sauf que avec apt-get update il faut un temp s
plus long qu'avant pour se connecter au serveur debian et après le cha rgement
va trés vite.

Je desactive domain-name... je ne charge pas le module ipv6 et :
$ cat /etc/resolv.conf
nameserver 192.168.1.1 # idem avec ip de la livebox

Les connections sont identiques

Tu peux aussi sniffer le réseau et regarder vers qui vont les requ êtes DNS.

Bon, j'ai tout essayé, je crois. Et puisque j'ai un résultat qui me convient
je vais laisser dans l'état et si un jour FT/Orange utilise le protoco le ipv6
je n'aurai plus qu'a recharger le module.

J'espère que tout ce bruit pourra servir a un autre " pas compéte nt " comme
moi ;-)

Merci, Franck pour votre patience

Georges