IPv6, pénurie d'adresses

16 réponses
Michelot
Bonjour,

Je laisse se d=E9velopper le fil technique pr=E9c=E9dent, int=E9ressant, po=
ur
revenir aux b=E9n=E9fices (applicatifs et p=E9cuniaires !) que pourraient
apporter IPv6. Je vois assez peu d'=E9crits sur ces aspects proches du
marketing, par contre je trouve beaucoup de discussions du c=F4t=E9
technique et faisabilit=E9.

L'une et l'autre des facettes sont utiles et n=E9cessaires. N=E9anmoins,
l'aspect marketing pr=E9vaudra toujours sur la commercialisation et la
croissances des r=E9alisations techniques. Nous avons vu des
technologies bien ficel=E9es techniquement, bien normalis=E9es, lesquelles
n'ont jamais abouties =E0 des =E9quipements. Je prendrai l'exemple assez
lointain du 100Base-T2 en 1997 (sur cat=E9gorie 3 minimum, au lieu de
5). Pourtant, il avait =E9t=E9 =E9tudi=E9 et con=E7u par de grandes entrepr=
ises,
apr=E8s le 100Base-TX classique. Vous pouvez trouver d'autres exemples
plus marquants dans le cimeti=E8re.

Je vous pose ces 2 questions pour tenter d'avancer ou, seulement,
pouvoir r=E9fl=E9chir :

(1) Quelle serait l'application qui pourrait rendre incontournable
l'utilisation d'IPv6, et qui ne pourrait pas fonctionner avec IPv4 ?

Une question similaire, mais pos=E9e diff=E9remment.

(2) Quels services pourraient permettre de d=E9velopper IPv6, et qui
seraient impossibles =E0 mettre en oeuvre par tout autre moyen ?

Cordialement,
Michelot

6 réponses

1 2
Olivier B.
On Tue, 6 Nov 2007 15:09:50 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Parce qu'IPv6 n'est pas une usine à gaz ?

perso j'en sais fichtre rien, mais la question que je me pose c'est de
savoir si en tant qu'utilisateur tcp-ip je vais avoir une usine à gaz
pour connecter une machine au reseau ou si je vais simplement
paramétrer une adresse plus longue. En clair est-ce qu'IP-V6 change
quelque chose à l'utilisation de la couche IP au point que monter un
annuaire et un VPN sous V4 soit moins complexe ?

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Pascal Hambourg
Salut,

On Tue, 6 Nov 2007 15:09:50 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Parce qu'IPv6 n'est pas une usine à gaz ?

Non, guère plus qu'IPv4.

perso j'en sais fichtre rien, mais la question que je me pose c'est de
savoir si en tant qu'utilisateur tcp-ip je vais avoir une usine à gaz
pour connecter une machine au reseau ou si je vais simplement
paramétrer une adresse plus longue. En clair est-ce qu'IP-V6 change
quelque chose à l'utilisation de la couche IP au point que monter un
annuaire et un VPN sous V4 soit moins complexe ?

Non, notamment IPv6 ne change rien de fondamental à l'utilisation de
TCP, UDP et des sockets BSD. Les principes fondamentaux (adressage,
routage, découpage en couches) restent les mêmes qu'en IPv4.

JKB
Le 06-11-2007, à propos de
Re: IPv6, pénurie d'adresses,
Eric Masson écrivait dans fr.comp.reseaux.ip :
JKB writes:

Parce qu'IPv6 n'est pas une usine à gaz ?

En quoi ? Un exemple pourrait être intéressant.

J'ai toujours eu l'impression que la programmation des sockets
réseau IPv6 était une usine à gaz, mais je me trompe peut-être...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Eric Masson
JKB writes:

'Re,

J'ai toujours eu l'impression que la programmation des sockets
réseau IPv6 était une usine à gaz, mais je me trompe peut-être...

J'ai l'impression :
http://pagesperso-orange.fr/nid/JeT/Tips/ipv6.html

--
Je sais les forums sont plus longs à charger à cause de ces messages,
mais comme à chaque message, vous en ajouter un voir plusieurs ça fait
encore plus long, ce qui vous ramène as vos propres responsabilités.
-+- OW in http://www.le-gnu.net : T'avais qu'à pas répondre -+-

JKB
Le 06-11-2007, à propos de
Re: IPv6, pénurie d'adresses,
Eric Masson écrivait dans fr.comp.reseaux.ip :
JKB writes:

'Re,

J'ai toujours eu l'impression que la programmation des sockets
réseau IPv6 était une usine à gaz, mais je me trompe peut-être...

J'ai l'impression :
http://pagesperso-orange.fr/nid/JeT/Tips/ipv6.html

Je connais les prototypes, merci. Derrière les prototypes des
fonctions, il y a l'utilisation effective et j'ai souvent eu des
surprises avec les fonctions IPv6 que je n'ai pas eu avec les IPv4.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Olivier B.
On Tue, 06 Nov 2007 16:45:48 +0100, Pascal Hambourg
wrote:

perso j'en sais fichtre rien, mais la question que je me pose c'est de
savoir si en tant qu'utilisateur tcp-ip je vais avoir une usine à gaz
pour connecter une machine au reseau ou si je vais simplement
paramétrer une adresse plus longue. En clair est-ce qu'IP-V6 change
quelque chose à l'utilisation de la couche IP au point que monter un
annuaire et un VPN sous V4 soit moins complexe ?

Non, notamment IPv6 ne change rien de fondamental à l'utilisation de
TCP, UDP et des sockets BSD. Les principes fondamentaux (adressage,
routage, découpage en couches) restent les mêmes qu'en IPv4.

merci!
--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

1 2