OVH Cloud OVH Cloud

IRIX 6.5

7 réponses
Avatar
jack
bonjour,

j'avais quelques questions sur les Silicon Graphics

1 - est il possible d'installer un IRIX 6.5 sur une Indy
et sur une O2 (R5000) chacune avec 64 Mo de RAM et 2 Go et 4 Go de disque
? (actuellement celles ci ont un vieux 6.2 et 6.3 difficilement
maintenable pour lesquels on ne trouve plus ni patches sécurité ni
packages GNU récents)

2 - est ce que c'est souhaitable (performances par rapport a la 6.2)

en fait ma grande motivation la dessus serait de pouvoir bénéficier des
packages précompilés freeware.sgi.com, pour en faire un serveur web
apache=php=mysql

3 - est ce qu'il est difficile de compiler ces trucs la ? faut il
installer obligatoirement GCC

enfin

4 - l'install d'un systeme à partir de zéro est elle aussi simple qu'une
install Linux moderne ou est ce que c'est vraiment la galère ?

Merci pour tous les éclaircissements que vous pourrez apporter

7 réponses

Avatar
Daniel Biehle
jack wrote:

bonjour,

j'avais quelques questions sur les Silicon Graphics

1 - est il possible d'installer un IRIX 6.5 sur une Indy
et sur une O2 (R5000) chacune avec 64 Mo de RAM et 2 Go et 4 Go de disque
? (actuellement celles ci ont un vieux 6.2 et 6.3 difficilement
maintenable pour lesquels on ne trouve plus ni patches sécurité ni
packages GNU récents)


Tout à fait possible, une installation d'IRIX 6.5 peut prendre moins d'1Go.
Au niveau RAM, c'est assez juste, mais tout dépend de ce que tu souhaiteras
en faire.

2 - est ce que c'est souhaitable (performances par rapport a la 6.2)
en fait ma grande motivation la dessus serait de pouvoir bénéficier des
packages précompilés freeware.sgi.com, pour en faire un serveur web
apache=php=mysql


Les perf par rapport à la 6.2 ne sont que très difficilement détectables. De
plus, si tu comptes utilisés les précompilés freeware.sgi, la 6.5 est
recommandée ;)

3 - est ce qu'il est difficile de compiler ces trucs la ? faut il
installer obligatoirement GCC
Pour les freewares, oui, il faut gcc. Mais c'est très facile de compiler une

application open source sous IRIX avec les packages freewares nécessaire
(gmake, gcc etc.). Bien entendu, pourvu que l'application ait été *bien*
développé dans ce sens (portable en sorte).

4 - l'install d'un systeme à partir de zéro est elle aussi simple qu'une
install Linux moderne ou est ce que c'est vraiment la galère ?


Ce n'est pas vraiment une galère. Les architectures SGI étant propriétaires,
il n'y a pas 56 manières de faires, et les différences qu'il y a entre les
différents modèles (O200/300/3000, Octane/Octane2, O2, O2+, Indy etc) ne
sont pas vraiment importantes pour l'installe de zero. De plus, le kernel
est modifié par l'installeur en fonction de l'architecture sur laquelle tu
l'installes (sur la 6.5 du moins...avant , je ne sais pas).
La documentation SGI est très bien faite, tout est online à
http://supportfolio.sgi.com.

Bonne chance avec ta Sillicon.

Avatar
Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

1 - est il possible d'installer un IRIX 6.5 sur une Indy
et sur une O2 (R5000) chacune avec 64 Mo de RAM et 2 Go et 4 Go de disque
? (actuellement celles ci ont un vieux 6.2 et 6.3 difficilement
maintenable pour lesquels on ne trouve plus ni patches sécurité ni
packages GNU récents)


C'est très possible. Par contre il ne faut pas utiliser une 6.5.0, mais
télécharger les (nombreux) CDs de mises à jour (actuellement la 6.5.19
dispo en téléchargement gratuit je crois).

2 - est ce que c'est souhaitable (performances par rapport a la 6.2)



OUI. Avec trop peu de RAM (64 Mo c'est trop peu) ça n'est pas très
sensible, mais le gain est net entre la 6.2 et la 6.5. Snas compter
toutes les applications mises à jour...

en fait ma grande motivation la dessus serait de pouvoir bénéficier des
packages précompilés freeware.sgi.com, pour en faire un serveur web
apache=php=mysql


En effet, les packages à jour ne concernent que 6.5.

3 - est ce qu'il est difficile de compiler ces trucs la ? faut il
installer obligatoirement GCC


Oui, et gmake. C'est pas trop compliqué mais pas forcément évident non
plus...

enfin

4 - l'install d'un systeme à partir de zéro est elle aussi simple qu'une
install Linux moderne ou est ce que c'est vraiment la galère ?



L'install est nettement moins simple que celle d'une RedHat, mais plus
simple que celle d'une Gentoo, tout dépend de tes références :)

Pour faire une install minimum, tu dois :

1) télécharger tous les CD de la 6.5.19 (ourgh, il doit y en avoir 4 ou
5...)
2) graver les CDs.
3) booter sur le CD 1 de la 6.5.19 (allumer, stop for maintenance,
install system software)
4) au prompt "inst" il va sans doute te demander de lui donner les autres
CD, sinon tu choisis 'add CD', et tu lui fait manger TOUS les CDs de la
6.5.19 et TOUS les CD de la 6.5. Et oui, ç afait une bonne quinzaine de
CD à lire...
5) pour faire une install minimale, tu fais ensuite

version simple :
keep all
install required

version longue :
keep all
install required
install default eoe 4Dwm desktop_base x_eoe desktop_eoe netscape
install sysadmdesktop

Eventuellement
install nfs

install dmedia_eoe.sw.audio
install io4prom.sw.prom ip32prom.sw.prom <- ici modifier selon la
machine...

pour gagner encore un peu tu peux virer les docs:

keep *.books *.man *.relnotes

enfin
install prereqs
keep conflicting

Et tu fais une install 6.5 minimale dans nettement moins d'un giga...

Ah mince, on a oublié un truc : tu veux sans doute bousiller tes
partitions systèmes existantes? Dans ce cas il faut que tu démarres le
standalone fx : allumer la machine, stop for maintenance, command prompt,
CD n1 dans le lecteur :
boot -f dksc(X,Y,8)sashARCS

POur démarrer le standalone shell

Puis quand tu as le prompt sash>,

dksc(X,Y,7)stand/fx.ARCS

Pour démarrer fx. A partir de là tu peux repartitionner ton disque à ta
guise.
SI tu ne veux pas repartitionner, tu peux simplement refaire un fs sur
les partitions existantes depuis le miniroot : au prompt inst> tu choisis
admin (14 je crois) puis shell, tu auras un shell, regarde où est montée
ta partoche root (/root normalement), tu la démontes, tu fais un
mkfs -t xfs /dev/dsk/dks0d1s0
et tu la remontes
mount /dev/dsk/dks0d1s0 /root

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Avatar
Docteur Gode
Merci
j'ai suivi tes conseils a la lettre et ca s'est bien passé
merci bcp :)))

en fait j'ai fait un

boot stand/fx

apres j'ai rien compris au partitionnement alors au bout de quinze
tentatives successives j'ai fait [A]uto et puis finalement c ce que je
voulais

ensuite j'ai suivi le booklet, g mis
Irix 6.5.20 Installation and Overlays de 1 jusqu'a 4
Irix 6.5.20 Applications

puis
Irix 6.5 Foundation 1
Irix 6.5 Foundation 2

j'ai volontairement zappé les Libraries et Development (je compte installer
GCC de ttes facons)
je ne sais pas si c bien mais comme j'ai peu d'espace disque

Toujours est il que ca m'a généré une cinquantaine de conflits que j'ai
résolu en répondant
conflict 1a 2a 3a
(j'avais vraiment du mal a cerner l'utilité des paquetages alors j'ai choisi
de faire une install standard mais en désinstallant tout ce qui provoquait
des conflits et qui n'etait pas dans les CD suscités)

finalement
go

puis au reboot finalement j'avais un Irix 6.5 fonctionnel, c'est bien cool,
j'ai pas eu le temps de m'attarder mais j'ai pu initialiser et monter mon
second disque en graphique, et je n'ai pas encore fait le EZ Setup

vraiment merci pour ton aide, je n'aurai pas fait tout ca sinon...

voila, j'ai choisi également des blocs de 512 au lieu de 4096 au make new
fs, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix (g fait ca parce que pas bcp de
disque dispo, mais si ca se trouve ca plombe les performances..)

de meme, je ne sais pas comment gérer le swap... je crois qu'il s'est
positionné automatiquement, sinon comment faire pour en changer ?

voila les premiers retours, je reste "aware" :))

A+

et merci encore a tous :)

jack


"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:

Dans article ,
disait...

1 - est il possible d'installer un IRIX 6.5 sur une Indy
et sur une O2 (R5000) chacune avec 64 Mo de RAM et 2 Go et 4 Go de
disque


? (actuellement celles ci ont un vieux 6.2 et 6.3 difficilement
maintenable pour lesquels on ne trouve plus ni patches sécurité ni
packages GNU récents)


C'est très possible. Par contre il ne faut pas utiliser une 6.5.0, mais
télécharger les (nombreux) CDs de mises à jour (actuellement la 6.5.19
dispo en téléchargement gratuit je crois).

2 - est ce que c'est souhaitable (performances par rapport a la 6.2)



OUI. Avec trop peu de RAM (64 Mo c'est trop peu) ça n'est pas très
sensible, mais le gain est net entre la 6.2 et la 6.5. Snas compter
toutes les applications mises à jour...

en fait ma grande motivation la dessus serait de pouvoir bénéficier des
packages précompilés freeware.sgi.com, pour en faire un serveur web
apache=php=mysql


En effet, les packages à jour ne concernent que 6.5.

3 - est ce qu'il est difficile de compiler ces trucs la ? faut il
installer obligatoirement GCC


Oui, et gmake. C'est pas trop compliqué mais pas forcément évident non
plus...

enfin

4 - l'install d'un systeme à partir de zéro est elle aussi simple qu'une
install Linux moderne ou est ce que c'est vraiment la galère ?



L'install est nettement moins simple que celle d'une RedHat, mais plus
simple que celle d'une Gentoo, tout dépend de tes références :)

Pour faire une install minimum, tu dois :

1) télécharger tous les CD de la 6.5.19 (ourgh, il doit y en avoir 4 ou
5...)
2) graver les CDs.
3) booter sur le CD 1 de la 6.5.19 (allumer, stop for maintenance,
install system software)
4) au prompt "inst" il va sans doute te demander de lui donner les autres
CD, sinon tu choisis 'add CD', et tu lui fait manger TOUS les CDs de la
6.5.19 et TOUS les CD de la 6.5. Et oui, ç afait une bonne quinzaine de
CD à lire...
5) pour faire une install minimale, tu fais ensuite

version simple :
keep all
install required

version longue :
keep all
install required
install default eoe 4Dwm desktop_base x_eoe desktop_eoe netscape
install sysadmdesktop

Eventuellement
install nfs

install dmedia_eoe.sw.audio
install io4prom.sw.prom ip32prom.sw.prom <- ici modifier selon la
machine...

pour gagner encore un peu tu peux virer les docs:

keep *.books *.man *.relnotes

enfin
install prereqs
keep conflicting

Et tu fais une install 6.5 minimale dans nettement moins d'un giga...

Ah mince, on a oublié un truc : tu veux sans doute bousiller tes
partitions systèmes existantes? Dans ce cas il faut que tu démarres le
standalone fx : allumer la machine, stop for maintenance, command prompt,
CD n1 dans le lecteur :
boot -f dksc(X,Y,8)sashARCS

POur démarrer le standalone shell

Puis quand tu as le prompt sash>,

dksc(X,Y,7)stand/fx.ARCS

Pour démarrer fx. A partir de là tu peux repartitionner ton disque à ta
guise.
SI tu ne veux pas repartitionner, tu peux simplement refaire un fs sur
les partitions existantes depuis le miniroot : au prompt inst> tu choisis
admin (14 je crois) puis shell, tu auras un shell, regarde où est montée
ta partoche root (/root normalement), tu la démontes, tu fais un
mkfs -t xfs /dev/dsk/dks0d1s0
et tu la remontes
mount /dev/dsk/dks0d1s0 /root

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?



Avatar
Emmanuel Florac
Dans article <bq8509$ic6$,
disait...

j'ai volontairement zappé les Libraries et Development (je compte installer
GCC de ttes facons)


A oui mais pour compiler il te faudra le BAse dev et librairies. Ce sont
les headers et les librairies de dev, pas le kit de dev (compilo+IDE).

je ne sais pas si c bien mais comme j'ai peu d'espace disque



Oui, tu pourras toujours l'installer après (pas besoin d'utiliser
miniroot, tu peux simplement le faire depuis swmgr).

Toujours est il que ca m'a généré une cinquantaine de conflits que j'ai
résolu en répondant
conflict 1a 2a 3a
(j'avais vraiment du mal a cerner l'utilité des paquetages alors j'ai choisi
de faire une install standard mais en désinstallant tout ce qui provoquait
des conflits et qui n'etait pas dans les CD suscités)


Oui normalement il n'y a pas trop de problèmes. EN général si on n'a pas
mis tous les CD on a des tas de conflits qu'on arrive pas à résoudre,
c'est pour ça que le plus simple c'est de passer tous les CD un coup,
même si on n'installe pas grand'chose au final.

puis au reboot finalement j'avais un Irix 6.5 fonctionnel, c'est bien cool,
j'ai pas eu le temps de m'attarder mais j'ai pu initialiser et monter mon
second disque en graphique, et je n'ai pas encore fait le EZ Setup


C'est vite fait EZSetup... N'oublie pas de le désinstaller après usage
(pas très sécure....)

voila, j'ai choisi également des blocs de 512 au lieu de 4096 au make new
fs, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix (g fait ca parce que pas bcp de
disque dispo, mais si ca se trouve ca plombe les performances..)


Je ne crois pas, je n'ai jamais essayé cela dit.


de meme, je ne sais pas comment gérer le swap... je crois qu'il s'est
positionné automatiquement, sinon comment faire pour en changer ?


Tu peux créer des fichiers de swap à volonté si nécessaire. SInon pour
certaines applications tu peux utiliser du "virtual swap" (swap qui
n'existe pas réellement). Dans le "system manager" il y a tout ce qu'il
faut.


voila les premiers retours, je reste "aware" :))



Oui, et n'oublie pas que si on retirait l'air, les oiseaux tomberaient.
:)

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Avatar
manu
jack wrote:

j'avais quelques questions sur les Silicon Graphics


Dans les alternatives possibles à IRIX, NetBSD tourne dessus:
http://www.netbsd.org/Ports/sgimips/

L'installation apache/php/mysql sera triviale via le système de package,
et en prime ce sont des versions recentes.

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3


Avatar
Erwan David
(Emmanuel Dreyfus) écrivait :

jack wrote:

j'avais quelques questions sur les Silicon Graphics


Dans les alternatives possibles à IRIX, NetBSD tourne dessus:
http://www.netbsd.org/Ports/sgimips/


Et il me semble que quelqu'un a bien travaillé sur l'exécution des
binaires IRIX sous NetBSD, non ?

--
Erwan


Avatar
Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Et il me semble que quelqu'un a bien travaillé sur l'exécution des
binaires IRIX sous NetBSD, non ?



Tu fais sans doute allusion à un certain Dreyfus E...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?