IRIX 6.5 sur O2 R5000

Jack
bonjour,

je me posais quelques questions sur l'installation de IRIX sur O2 (oui,
encore :)
(pour les absents, c une O2 R5000 64 Mo 2x 2Go)
grace a vos conseils j'ai pu passer les premiers ecueils et réussir
l'installation
fx (auto) (reformatage total et partitionnement)
puis install standard (j'espere que c ce qu'il fallait faire)
mode maintenance (et pas feature, la encore j'ai pris le choix par défaut ne
sachant pas la différence)

puis les CD :
IRIX 6.5.20 Install & Overlays CD 1 à 4
IRIX 6.5 Foundations CD 1 & 2

voici les question subsidiaires :
avec ce jeu de CD j'ai des conflits avec NFS (m'en fous) mais aussi un
paquet avec java2 (ca commence par le plugin et quand j'annule ca les fait
tous)
question 1 - est ce que c'est la configuration minimale que j'ai appliquée
question 2 - ou diable est ce package (java2) ? (sans le savoir je suis
obligé d'annuler l'install des trucs qui en dépendent)
question 3 - on me propose 512 ou 4096 pour les inodes, j'imagine aisément
que le 512 optimise la place prise, mais est il plus lent ? (j'ai un disque
de 2 Go)

question 4 - enfin, si je veux m'en servir pour compiler deux trois trucs
GNU il me faut GCC que je trouverai sans doute sur les freeware, la question
est "Fallait il installer au préalable les CD Developer Foundation et
Developer Libraries" ou cela peut il se faire par la suite (dans un contexte
non SGI mais plutot portage de softs linux sur IRIX - pas d'utilisation de
SGI CC) ?

il me reste quelques CD genre le MIPSpro all-compilers ou le SNMP for HP-UX
qui semblent folkloriques, les cd freeware mais ils doivent etre périmés et
je ne sais pas comment installer sélectivement des paquetages...

ai je oublié quelque chose ?

est ce que cette meme install fonctionnerait également sur Indy ?

Merci encore pour votre aide :)

Jack

Emmanuel Florac
Dans article <bqg7cj$qq2$,
disait...

voici les question subsidiaires :
avec ce jeu de CD j'ai des conflits avec NFS (m'en fous) mais aussi un
paquet avec java2 (ca commence par le plugin et quand j'annule ca les fait
tous)

NFS vient sur un CD séparé dans le jeu "6.5 base", il le faut donc pour
installer NFS... Il faut aussi le CD "Applications" au minimum.

question 1 - est ce que c'est la configuration minimale que j'ai appliquée

Pas du tout, c'est la configuration par défaut (environ 2Go de softs
installés). pour la config minimale je l'ai expliquée récemment ici
même...

question 2 - ou diable est ce package (java2) ? (sans le savoir je suis
obligé d'annuler l'install des trucs qui en dépendent)

Sur le CD "Applications" probablement.

question 3 - on me propose 512 ou 4096 pour les inodes, j'imagine aisément
que le 512 optimise la place prise, mais est il plus lent ? (j'ai un disque
de 2 Go)

Va pour le 512.

[...]

Oui. Pour compiler il te faut les librairies de dev et les headers...

il me reste quelques CD genre le MIPSpro all-compilers ou le SNMP for HP-UX
qui semblent folkloriques, les cd freeware mais ils doivent etre périmés et
je ne sais pas comment installer sélectivement des paquetages...

Tu n'en as pas besoin. Par contre le CD "Applications" est indispensable.
Pour installer sélectivement les packages tu peux faire "list" dans inst,
défiler avec les flèches ou la barre espace, sélectionner déselectionner
avec I(install) et K (keep). Tu peux aussi faire install *trc* ou keep
*bidule*.

Je te conseille plutôt de faire l'install de base du système depuis le
miniroot, ensuite tu installeras d'autres choses et tu feras le ménage
avec swmgr (software manager) en mode graphique après avoir booté, c'est
beaucoup plus facile. Une fois le système installé, on peut même
installer les mises à jours globales de l'OS en mode graphique (on peut
m^me passer d'IRIX 6.2 à 6.5 avec swmgr sans danger).

ai je oublié quelque chose ?

Oui. "Applications".

est ce que cette meme install fonctionnerait également sur Indy ?

Oui, mais pas sans le CD "Applications". Ah oui, et le support des Indy
s'arrête avec IRIX 6.5.22 ou 6.5.23.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Jack
:))))))
bien compris :)

en fait... j'ai ... oublié le CD Applications... dans ce post :))

mais je l'ai bien installé avec le reste :)

apres j'ai fait ceci
http://www.blacksheepnetworks.com/security/resources/IRIX_65.html

en gros j'ai fait
EZsetup avec "improve security"
password -l sur tous les comptes sauf le root et le mien
commenté l'intégralité du inetd.conf (on y reviendra ca pose des pbs)
installé le tcp wrapper et open ssh (ca pose des pbs aussi)
installé un bash pasque on est pas des betes hein :)
joué avec le chkconfig et voila :)

quelques points encore incertains :
depuis que j'ai fait tout ca le "shutdown" graphique ne marche plus :)))
de meme j'avais des messages d'erreur si je désactivais fam, mais selon
nessus laisser fam tourner c une grave erreur que je vais payer tres cher et
tout et tout (alors j'ai fait un compromis je l'ai wrappé, pas tres élégant
hein :)
le openssh voulait la zlib, pam et openssl (je savais pas que pam etait
indispensable... etc)
avec tout ca finalement je suis a 60% d'occupation d'un disque de 2go

Filesystem Type kbytes use avail %use Mounted on
/dev/root xfs 1963110 1171740 791370 60 /
/dev/dsk/dks0d2s7 xfs 2091852 144 2091708 1 /usr2

par contre, dans le genre, je me demande vraiment comment lancer le SSH
daemon automatiquement
j'ai tenté le chkconfig -f sshd on, il est a on mais il démarre pas au boot
pour autant
j'ai tenté le /etc/rc2.d/S99sshd, pas moyen non plus
je ne sais plus ou le mettre, je le lance a la main pour l'instant :-(

voila mes premieres expériences, j'ai volontairement zappé les cd de dev et
de lib, non pas que j'ai pas tenté, mais un disque de 2Go semble trop juste
apparemment...

le pb majeur est donc que maintenant j'ai du mal a blinder la machine
proprement sans pour autant la rendre inutilisable...

maintenant je vais tenter le trio apache-php-mysql en freeware.sgi.com :))
suite au prochain numéro, merci encore pour ton aide, et OUI j'ai installé
le cd APPLICATIONS de mars 2003 (6.5.20) :)))

a+

Jack

"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:

Dans article <bqg7cj$qq2$,
disait...

[...]

Emmanuel Florac
Dans article <bqiojg$qsb$,
disait...

en gros j'ai fait
EZsetup avec "improve security"

Oui.

password -l sur tous les comptes sauf le root et le mien

Oui.

commenté l'intégralité du inetd.conf (on y reviendra ca pose des pbs)

Heu??? drôle d'idée...

installé le tcp wrapper et open ssh (ca pose des pbs aussi)

Oui...

installé un bash pasque on est pas des betes hein :)
joué avec le chkconfig et voila :)

Bon, ben tout va bien... Le desktop IRIX ne peut pas fonctionner
correctement sans fam, ça ne me viendrait pas à l'idée de le couper...
Bon de toute façon il est évident que sans firewall on ne connecte pas ça
au net, mais bon, on ne connecte rien au net sans firewall et en dehors
ça on ne risque pas grand'chose....

Pour ton ssh, il est bien dans /etc/init.d ? Puis pour le rc.d le
level multiuser graphique c'est plutôt 5 que 2, hein...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?