IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL

Amlach
Bonjour,

Depuis quelques temps, vista m'affiche de façon imprévisible l'écran de la
mort sur lequel je peux lire : IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL suivi d'un tas de
chiffre incompréhensible pour un néophyte que je suis. Cet écran revient
assez souvent que ça mérite de s'y attarder pour résoudre le problème.

Que ferais-je pour le régler ?

Azo4
un oeil là :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-954-windows-irql-not-less-or-equal-ecran-bleu

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Amlach" a écrit dans le message de
Depuis quelques temps, vista m'affiche de façon imprévisible l'écran de la
mort sur lequel je peux lire : IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL

"IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL"
(tu a oublié un "L" après "IRQ")
suivi d'un tas de chiffre incompréhensible pour un néophyte que je suis.

et même pour un moins néophyte que je suis !! ;-)
Cet écran revient assez souvent que ça mérite de s'y attarder pour
résoudre le problème.

Que ferais-je pour le régler ?

Au minimum en nous donnant plus de détails !

Ce que tu observes, çà s'appelle un "BSOD" = "Blue Screen of Death"
("écran bleu de la mort")
Il se produit lors d'un plantage en mode "kernel" (noyau), c'est à dire bas
niveau (cela concerne le système de base, les drivers de périphériques, la
mémoire vive, ...), et est sévère puisque çà plante complètement le système
(à la différence d'un plantage en mode "user", qui ne concerne que
l'application défectueuse, et donc n'interfère pas avec le reste)

L'acronyme "IRQL" apparaissant dans ce BSOD signifie :

"Interrupt ReQuest Level"

et concerne le niveau de priorité d'un processus de mode kernel et cela n'a
absolument RIEN A VOIR avec une interruption matérielle (IRQ) telle qu'on
les connait. (je tiens à préciser cela car très souvent les "non-initiés"
font cette confusion)

Les 4 paramètres transmis à la suite ont les significations suivantes :
1 : l'adresse mémoire que le processus veut atteindre
2 : le niveau d'interruption
3 : 0 = lecture
1 = écriture
4 : l'adresse mémoire de l'instruction qui tente d'atteindre
la mémoire citée en 1

Mais à la suite de :
"Stop: 0x0000000x (param1, param2, param3, param4)
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL"
il y a en principe le nom du fichier (driver) concerné, donc qui peut
aiguiller les recherches de l'origine du défaut.

Un BSOD "IRQL..." peut être causé par des tas de choses (c'est bien là le
problème!)

Le MSDN suggère ceci :
- redémarrage en utilisant la "Dernière bonne configuration connue"
cela permet d'utiliser d'un "bon" ControlSetxxx comme
CurrentControlSet
dans la branche HKLMSystem
- réparation de Windows
cf.:
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

Personnellement, je suggère - POUR COMMENCER - la technique dite "de
l'informaticien", à savoir redémarrer tranquillement la machine. ;-)
Et avant de réparer ou réinstaller Windows, vérifier l'état des
périphériques dits "amovibles" (s'il y en a)

--
May the Force be with You!
Olivier
> [...]
Et avant de réparer ou réinstaller Windows, vérifier l'état des
périphériques dits "amovibles" (s'il y en a)

Chez moi c'étaient des barettes de ram défectueuses...
le test mémoire de windows n'avait _rien_ détecté de même qu'un disque de
boot avec MemTest86 lancé toute une nuit.
Linux (Debian) et XP tournaient sans problèmes sur cette machine...

un nouveau jeu de barettes avait suffit à me faire apprécier (quoique
modérément) Vista que je maudissait tous les jours ;-)

@Bientôt

--
Olivier C
Amlach
[...]

Merci

Merci pour vos réponses. Je vais privilégier surtout la piste des barrettes
mémoires. En effet, il y a un an de ça, j'ai ajouté deux barrettes, que j'ai
acheté à rue Montgalet à Paris ..., de 1 go chacune. Ce qui porte le total
de la ram de mon pc 4 go. Jusque là ça va, mais il y a deux mois à peu
près, l'écran bleu s'invite chaque fois que je force un peu ...

Il faut que j'ouvre et pouvoir repérer celles que j'ai rajoutés.

Merci pour votre aide.