IRQL NOT LESS OR EQUAL après formatage ???

2 réponses
Bégé
Salut à tous,

J'ai ce message après formatage d'un disque dur provenant d'un autre
ordinateur,
voilà, mon disque dur a irrémédiablement crashé,
j'ai donc démonté un autre disque dur d'un de mes PC et je me suis dit que
le mieux
pour faire une belle installation bien propre c'était de formater, je l'ai
donc fait mais en
formatage rapide, et là au but de quelque secondes d'installation, j'ai ce
message
IRQL NOT LESS OR EQUAL
qu'est ce que je peut faire?
en attendant votre aide, je vais déjà essayer en formatant normalement le
disque

merci de vos réponses

2 réponses

Roger LEDIG
Bonjour

Il aurait mieux fallu faire un vrai formatage complet. Pour Irql Not less Or
Equal, il y a les faqs

http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#64
http://www.d2i.ch/pn/az/i.html

tu devrai trouver qu'il faut comme cela.

Cordialement

Roger

"Bégé" a écrit dans le message de news:

Salut à tous,

J'ai ce message après formatage d'un disque dur provenant d'un autre
ordinateur,
voilà, mon disque dur a irrémédiablement crashé,
j'ai donc démonté un autre disque dur d'un de mes PC et je me suis dit que
le mieux
pour faire une belle installation bien propre c'était de formater, je l'ai
donc fait mais en
formatage rapide, et là au but de quelque secondes d'installation, j'ai ce
message
IRQL NOT LESS OR EQUAL
qu'est ce que je peut faire?
en attendant votre aide, je vais déjà essayer en formatant normalement le
disque

merci de vos réponses

Ypoons
Salut à tous,

J'ai ce message après formatage d'un disque dur provenant d'un autre
ordinateur,
voilà, mon disque dur a irrémédiablement crashé,
j'ai donc démonté un autre disque dur d'un de mes PC et je me suis dit que
le mieux
pour faire une belle installation bien propre c'était de formater, je l'ai
donc fait mais en
formatage rapide, et là au but de quelque secondes d'installation, j'ai ce
message
IRQL NOT LESS OR EQUAL
qu'est ce que je peut faire?
en attendant votre aide, je vais déjà essayer en formatant normalement le
disque

merci de vos réponses

Salut Bégé

Si j'ai bien compris :
1/ ton disque dur te lâche
2/ tu récupères un autre disque
3/ tu le formates
4/ tu commences l'installation, et tu as un message d'erreur
C'est ça ?

Plusieurs causes me viennent à l'esprit :
a/ il faut commencer par tester ta RAM.
Le crash du disque dur précédent a peut-être endommagé
(court-circuit) une barrette mémoire.
Utiliser au choix Memtest ou Windiag :
http://www.memtest.org/
https://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp
Suivre les indications pour fabriquer l'outil.

b/ le disque que tu as récupéré n'est pas en bon état
Aller sur le site du constructeur du disque, et télécharger
l'utilitaire pour la vérification du hardware (chaque
constructeur ou presque propose un tel outil). Suivre les
indications pour la préparation de l'outil.

Si le hardware est bon, tenter de supprimer la partition avant
d'en recréer (au moins) une autre et de la formater.

Pour formater, utiliser l'option incluse dans le CD de WindowsXP.
Les outils tiers (tels Partition Magic) ne sont pas forcément
adaptés ou adéquats (situation vécue par moi). Sachant que le
format NTFS est propriété de Microsoft, seul MS possède les
"bons" outils pour le gérer.
N.B. : évidemment, si tu as choisi la FAT32, cette recommandation
ne tient plus.
N.B. 2 : pour créer une ou des partitions, tu utilises l'outil
que tu veux ; MS n'est pas "propriétaire" du système de
partitionnement.

c/ le disque que tu as récupéré fait plus de 128 Go, et ton CD de
Windows date de 2001 (ou du moins n'inclut pas le SP1)
Pour supporter des disques de plus de 128 Go, il faut au moins le
SP1 de WindowsXP.

d/ le disque a été mal monté (master/slave, nappe mal branchée, ...)
vérifier les jumpers et les nappes

e/ ton lecteur de CD n'est pas configuré en premier dans l'ordre
des périphériques de démarrage du BIOS
modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS

f/ tu as laissé des périphériques branchés sur la machine
Quand on installe Windows, il faut le faire avec une
configuration minimum : clavier, souris, écran, et c'est tout.
Même les cartes additionnelles internes seront de préférence
enlevées (excepté bien sûr la carte graphique).
Quand Windows sera complètement installé, tu rebrancheras les
périphériques l'un après l'autre, en installant les drivers.
Tip : pour les périphériques USB, il faut installer les drivers
*avant* de brancher le périphérique. Pour les autres types de
périphériques, c'est l'inverse.

g/ ton CD n'est pas le bon
Le CD avec lequel tu tentes l'installation, c'est un "CD de
WindowsXP" ou un "CD OEM d'une grande marque d'ordinateurs" ou un
"CD de restauration" ?
Si c'est un CD de restauration, il inclue presque forcément les
drivers du matériel d'origine. Il peut aussi inclure une
procédure de vérification du matériel lui-même (marque et type
des périphériques présents). Cette procédure (recommandée par
Microsoft) peut conduire à un échec lors de l'installation, ou à
installer un driver qui ne "dialoguera" pas correctement avec le
matériel.

Si c'est un CD OEM, la même procédure de vérification du matériel
peut être prévue.

Si le CD est un "CD de WindowsXP" d'origine (ou OEM mais non lié
à un ordinateur précis), il se peut qu'il soit légèrement rayé...

Voilà, beaucoup d'idées suite à la présentation que tu as faite
de ton "cas".

Reviens nous dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !