ISA et ALSA sont sur un bateau. ISA tombe à l'eau...

Zanton
Bonsoir,

un petit problème avec ma carte son ISA sur un pc (sous Sarge) : j'ai
utilisé une knoppix pour connaître le module a utilisé avec Alsa vu que
je ne savais rien de ma carte son ISA et il m'a indiqué le module
AD1848. J'ai donc installé Alsa avec ce module mais ça ne fonctionne pas
: au démarrage, il me dit qu'il ne trouve pas ma carte son ou que le
périphérique est occupé. J'ai installé aumix mais il ne veut pas se lancer.

Une idée sur la façon de m'y prendre ?

Zanton

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michel Luc
Le samedi 31 Juillet 2004 23:27, Zanton a écrit :
[...]

1) ISA non-PnP
Lancer alsaconf et sélectionner "Probe Legacy ISA(non-pnp) chips"

2) ISA PnP
# apt-get install isapnptools sndconfig
Créer le fichier de conf
# pnpdump > /etc/isapnp.conf
Installer les devices
# snconfig
Editer le fichier /etc/isapnp.conf et décommenter les sections
correspondantes à la carte.
Charger la config de la carte ISA PnP
# isapnp /etc/isapnp.conf
Pour automatiser le chargement de la conf, il suffit de placer cette
commande (isapnp /etc/isapnp.conf) à la fin du script /etc/init.d/rcS
mais il est possible que "isapnptools" est déjà installé un script sous
/etc/init.d/

3) Attention version du noyau
les 2.4. et suivants ont une fonction (CONFIG_BLK_DEV_ISAPNP) pour la
détection des cartes PnP sur les bus ISA qui rend obsolète le fichier
/etc/isapnp.conf si cette fonction est activée, vérifiez avec la commande:
cat config-2.x.xx | grep -i isa
(remplacer 2.x.xx par la bonne version :)

C'est un peu ancien, pour moi, le bus ISA. Alors si qqun peut confirmer ou
corriger ce que j'ai écris.

@+
--
Michel Luc | http://cern91.tuxfamily.org/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule..org/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Zanton
Michel Luc wrote:
[...]

Merci beaucoup pour ton aide :)
Cependant, le pc en question n'a pas accès au net, je dois donc
télécharger tous les paquets nécessaires. J'ai trouvé isapnptools mais
je ne trouve pas les sources pour sndconfig :( De plus, est ce qu'il y a
des dépendances à satisfaire ?
A part ça, je crois que ma carte est une PNP et mon noyau est un 2.6.7
Ma carte ne devrait-elle pas être reconnue automatiquement ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michel Luc
Le dimanche 1 Août 2004 11:44, Zanton a écrit :
[ ... ]
Merci beaucoup pour ton aide :)

De rien :)

[...]

Sur une Sarge, voilà ce que ça dit:
apt-cache show isapnptools
Package: isapnptools
apt-cache show sndconfig
Package: sndconfig
Etonnant le kuzu, il y a peut être moyen de faire avec discover ?

A part ça, je crois que ma carte est une PNP et mon noyau est un 2.6.7
Ma carte ne devrait-elle pas être reconnue automatiquement ?

? :(
Il y a vraiment très longtemps que je n'ai pas installé ce type de carte,
et donc pas avec un 2.6., je n'ai aucune idée du principe et du fichier de
conf utilisé par ce noyau pour la détection des PnP ISA.
Mais il y a la possibilité de vérifier:
_Si la fonction est activée dans le noyau et est en module
cat /boot/config-2.6.7 | grep -i pnp
si un module (CONFIG_ISAPNP=m) est utilisé il devrait figurer dans le
fichier /etc/modules ?
_Si la détection est effectuée au lancement du système
dmesg | grep -i pnp
dans ce cas (de mémoire) tu devrai obtenir qqchose comme
isapnp: Scanning for PnP cards...
isapnp: Card 'Nom_de_la_catre PnP'
isapnp: 1 Plug & Play card detected...

même chose dans syslog
cat /var/log/syslog | grep -i pnp

De toute façon une carte PnP a besoin d'être initialisée au démarrage
(/etc/isapnp.conf) pour définir les adresses i/o et irq de ces ports
utilisés. Donc (isapnptools)
pnpdump > /etc/isapnp.conf
isapnp /etc/isapnp.conf
remplissent cette tâche, mais ce que je ne me souvient plus c'est à quel
niveau (module ou fichier) la détection/config ISAPNP du noyau intervient
(si la fonction est activée :)

Un expert PnP du 2.6 va certainement te répondre plus précisement.

@+
--
[...]

Pensez
Jerome Chantelauze
Bonjour

On Sun, Aug 01, 2004 at 08:53:14PM +0200, Michel Luc wrote:

Sur une Sarge, voilà ce que ça dit:
apt-cache show isapnptools
[...snip...]
Un expert PnP du 2.6 va certainement te répondre plus précisement.

Je ne suis pas un expert de l'ISA PnP (vu qu'il crée plus de problèmes
qu'il n'en règle, j'avais pris pour habitude de le désactiver à chaque
fois que c'était possible) et ça fait un moment (depuis la sortie du
noyau 2.6.2) que j'ai renoncé à me servir de la série 2.6.x...

Quoiqu'il en soit, comme je fais partie de ces individus qui pratiquent
l'acharnement thérapeutique sur des antiquités, mon expérience pourrait
être utile.

D'après ce que j'ai vu, isapnptools n'est pas toujours nécessaire.

A mon avis, avant d'installer isapnptools, la première chose à faire est
de vérifier que le noyau est bien compilé avec l'option
"ISA Plug And Play support" (CONFIG_ISAPNP=y).
Si ce n'est pas le cas, il faut le recompiler et regarder ce que dit un
dmesg.

Si tout va bien, le noyau devrait afficher des messages de ce style:

isapnp: Scanning for PnP cards...
isapnp: SB audio device quirk - increasing port range
isapnp: Card 'Creative ViBRA16X PnP'
isapnp: 1 Plug & Play card detected total

(messages tirés d'un noyau 2.4.26, mais c'était similaire sur un noyau
2.6.1). Ici on voit qu'une carte PnP a été détectée (et plus important,
initialisée). A partir de là, un modprobe sb (puisqu'il s'agit d'une
sound blaster) fonctionne normalement (sans isapnptools qui n'est pas
installé).

A moins que je sois tombé sur un cas particulier qui marche alors qu'il
ne devrait pas, j'ai tendence à penser que si l'isapnp du noyau détecte
la carte PnP, il n'y a pas besoin d'isapnptools.

Si l'isapnp du noyau ne voit pas la carte, il y a 3 possibilités:

1/ Le BIOS du PC est trop vieux et ne gère pas (ou gère mal) ISA PnP.
2/ La carte son n'est pas une carte PnP.
3/ Le PnP de la carte son a été désactivé (Le PnP marchait tellement
bien que beaucoups de cartes permettaient de le désactiver).

Dans tous les cas, le support de l'ISA Plug And Play du noyau peut
être enlevé, il ne sera d'aucune utilité.

Dans le cas numéro 1 (BIOS du PC trop vieux) il va falloir utiliser le
package isapnptools pour initialiser la carte son (je me souviens pas
très bien comment on s'en sert, ça fait longtemps que j'en ai pas eu
besoin et je ne rentrerai pas dans les détails pour éviter de raconter
n'importe quoi).

Dans les cas 2 et 3, si modprobe échoue (device non trouvé ou occupé),
il va falloir aider le driver en lui passant en paramètre le port, l'irq
et/ou le canal dma utilisé par la carte son.

Par exemple, mon 486 a une vielle carte son Sound Blaster 8 (le Plug and
Play n'existait pas quand j'ai acheté la machine et la carte son).

Un modprobe sb (modprobe snd-sb8 en noyau 2.6.x) échoue systématiquement
(périphérique non trouvé ou occupé). Par contre, si j'aide le driver en
lui disant où chercher la carte son avec

modprobe sb io=0x220 irq=5 dma=1 (pour un noyau 2.4.x) ou avec
modprobe snd-sb8 port=0x220 irq=5 dma8=1 (pour un noyau 2.6.x)

la carte son est détectée et fonctionne normalement. (Evidemment, il
faut remplacer les sb ou snd-sb8 par le bon module et passer les bons
paramètres).

Voilà, j'espère que tout celà sera utile.

--
Jérôme

http://wiki.debian.net/?DebianFrench