[iSCSI] question de persistence de connexion

6 réponses
DocPhilz
Bonjour,
j'ai découvert le iSCSI il y a quelques mois.
Séduit tant par l'aspect low-cost que par la relative élégance de la
solution, j'ai commencé a regarder comment on implémente la techno (je fais
de la veille techno pour ma culture perso) tant sous windows (2003 serveur)
que sous Linux (OpenSuse 10.x).

J'ai a ma disposition, en pret, un bridge iSCSI <> SCSI qui me permet de
faire joujou avec un disque SCSI de base. J'ai donc :
Serveur <-> driver soft iSCSI <-> ethernet <-> bridge iSCSI <-> Disque
SCSI.

Je constate que bien que le driver Linux et le driver Microsoft fonctionnent
plutot bien, la connexion ne se fait qu'apres chargement des couches de
gestion de disques puis de réseau (logique)...
Seulement voila : Admettons que je fasse un RAID1 (miroir) sous windows
entre un disque interne et un disque iSCSI. Lors de la mise place tout
fonctionne.
Je reboot le serveur : Windows crie au scandale et casse le miroir car au
reboot il n'a pas trouvé le "demi-miroir" sur iSCSI puisque cette connexion
est restaurée plutot en fin de boot, apres chargement de la stack reseau....
Le meme probleme existe sous Suse....

Donc ma question (enfin ^^) :

1/ Le iSCSI est-il adapté pour ce genre de chose ou est-ce que c'est qqe
chose que l'on ne doit jamais faire, ce que je cherche a faire ?

2/ j'ai utilisé des drivers softwares mais bien entendu dans la vraie vie,
les pros vont souvent preferer des cartes iSCSI dédiées ; est-ce que ca
change quelche chose au probleme ou est-ce que le hardware et/ou le BIOS de
la carte reglent ces problemes ?

3/ est-il possible de faire booter une machine sans disque dur interne,
directement sur un disque iSCSI distant ? (oui, je sais, c'est une autre
formulation de ma question ^_^ )

Merci tout plein !
d.

6 réponses

Le Gaulois

j'ai découvert le iSCSI il y a quelques mois.

Bonsoir,

personne n'a répondu, peut-être que personne ne connais le iSCSI
parmi ceux qui lisent habituellement ce forum.
Il existe une liste de diffusion consacrée au SCSI, on s'y inscrit
à partir de http://byc.ch/scsi
Je n'y ai jamais vu de discussion sur le iSCSI, mais on ne sait
jamais, il y a peut-être des gens qui connaissent.

Pour ce qui est de booter sur un disque iSCSI avec une architechture
Serveur <-> driver soft iSCSI <-> ethernet <-> bridge iSCSI <-> Disque
SCSI.

ça me semble impossible : tant que le système d'exploitation
n'est pas chargé, pas de driver iSCSI, ça ne risque pas de booter

Pour ce qui est de savoir si une carte iSCSI résoudrait les
problèmes, une idée serait de consulter les sites des fabriquants
de cartes iSCSI comme
http://www.adaptec.com/fr-FR/support/iSCSI/adapters/ASA-7211C/

Il semble que chez Microsoft il existe iSCSI Boot-from-SAN

trouvé avec Google

http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-serveurs-nas-microsoft-lance-storage-server-2003-r2-12993.html

La technologie devrait nécessiter une mise à jour du Bios ainsi
qu'une modification du firmware des cartes Ethernet des
serveurs, ainsi qu'un correctif de Windows. Elle permettra le
boot iSCSI même depuis des cartes Ethernet banales.

Emmanuel Florac
Le Tue, 06 Feb 2007 10:30:22 +0100, DocPhilz a écrit :

1/ Le iSCSI est-il adapté pour ce genre de chose ou est-ce que c'est qqe
chose que l'on ne doit jamais faire, ce que je cherche a faire ?

Non, c'est quelque chose de vachement bien pour sécuriser les données
sur un site distant. Par contre je ne l'utiliserai clairement pas pour le
disque de boot.

2/ j'ai utilisé des drivers softwares mais bien entendu dans la vraie
vie, les pros vont souvent preferer des cartes iSCSI dédiées ; est-ce
que ca change quelche chose au probleme ou est-ce que le hardware et/ou le
BIOS de la carte reglent ces problemes ?

Les cartes iSCSI dédiées n'ont pas grand intérêt. Les bonnes cartes
réseau avec TOE font aussi bien. Sous Linux avec un serveur bixeon je
sature 6 ports GigE Intel pro1000 sans difficulté (évidemment il faut
que les disques suivent derrière :)

3/ est-il possible de faire booter une machine sans disque dur interne,
directement sur un disque iSCSI distant ? (oui, je sais, c'est une autre
formulation de ma question ^_^ )

Oui, c'est relativement facile sous Linux, sous Windows je suppose aussi
mais ça ne m'intéresse absolument pas :)
Sous Linux il suffit de se tricoter un initrd adapté, avec un script
linuxrc chargé de démarrer le réseau et compagnie. D'un autre côté, il
est probablement plus simple et tout aussi efficace de faire un simple
boot PXE qui est facile à mettre en oeuvre et bien supporté au niveau du
BIOS.

--
Si non confectus non reficiat.

Emmanuel Florac
Le Fri, 09 Feb 2007 23:52:46 +0100, Le Gaulois a écrit :

La technologie devrait nécessiter une mise à jour du Bios ainsi qu'une
modification du firmware des cartes Ethernet des serveurs, ainsi qu'un
correctif de Windows. Elle permettra le boot iSCSI même depuis des cartes
Ethernet banales.

Ouais, c'est pour ça qu'il est plus simple de faire un boot PXE que
toutes les cartes réseaux, cartes mères et OS modernes supportent. Il
n'y a pas d'intérêt fondamental à utiliser iSCSI du sol au plafond...

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.
C. Baudelaire.

DocPhilz
Bonjour et merci a vous 2 (Emmanuel et le Gaulois) pour vos reponses tres
tres interessantes.

Le bien fondé de booter sur un disque iSCSI est effectivement tout a fait
discutable,
mais en fait mon idée sous jacente etait surtout de creer un RAID1
(mirroring, donc)
entre un disque interne du serveur (pas forcement le disque de boot) et un
volume iSCSI distant.

L'idée derriere tout ca ? Imaginons un site industriel avec 2 batiments
distants de quelques centaines de metres.
On pourrait imaginer que mon serveur ecrive a la fois sur son disque
interne et sur un volume iSCSI dans l'autre batiment,
de telle sorte que par exemple en cas d'incendie dans l'un des batiments, je
ne perds aucune donnée (oui, je sais, en theorie ^_^ )
puisque je "sauvegarde en continu". Comme ca, j'ai une chance de recuperer
tout le travail effectué entre 2 backups journaliers.
Emmanuel Florac
Le Sun, 11 Feb 2007 10:44:21 +0100, DocPhilz a écrit :

Le bien fondé de booter sur un disque iSCSI est effectivement tout a fait
discutable,

De façon générale, il est rarement conseillé de booter sur un SAN. On
préfère avoir une machine démarrée sans SAN (pour pouvoir déterminer
la source du problème) qu'une machine bloquée et non bootée.

L'idée derriere tout ca ? Imaginons un site industriel avec 2 batiments
distants de quelques centaines de metres. On pourrait imaginer que mon
serveur ecrive a la fois sur son disque interne et sur un volume iSCSI
dans l'autre batiment, de telle sorte que par exemple en cas d'incendie
dans l'un des batiments, je ne perds aucune donnée (oui, je sais, en
theorie ^_^ ) puisque je "sauvegarde en continu". Comme ca, j'ai une
chance de recuperer tout le travail effectué entre 2 backups journaliers.

Comme je l'ai dit, c'est assez facile et ça ne pose pas de problème,
c'est même une très bonne idée. Essaye et tiens nous au courant :)

--
Si non confectus non reficiat.

charmus
Emmanuel Florac a écrit le 11/02/2007 à 14h55 :
Le Sun, 11 Feb 2007 10:44:21 +0100, DocPhilz a écrit :

Le bien fondé de booter sur un disque iSCSI est effectivement tout a
fait
discutable,

De façon générale, il est rarement conseillé de
booter sur un SAN. On
préfère avoir une machine démarrée sans SAN (pour
pouvoir déterminer
la source du problème) qu'une machine bloquée et non
bootée.

L'idée derriere tout ca ? Imaginons un site industriel avec 2 batiments
distants de quelques centaines de metres. On pourrait imaginer que mon
serveur ecrive a la fois sur son disque interne et sur un volume iSCSI
dans l'autre batiment, de telle sorte que par exemple en cas d'incendie
dans l'un des batiments, je ne perds aucune donnée (oui, je sais, en
theorie ^_^ ) puisque je "sauvegarde en continu". Comme ca, j'ai une
chance de recuperer tout le travail effectué entre 2 backups
journaliers.

Comme je l'ai dit, c'est assez facile et ça ne pose pas de
problème,
c'est même une très bonne idée. Essaye et tiens nous au
courant :)

--
Si non confectus non reficiat.

Salut a tous.

Bon voilà, je suis fortement intéressé de savoir si ça a marcher ?
Si c'est le cas alors dit nous comment tu a fait.
je te remercie d'avance.

cordialement;
Réda