=?iso-8859-15?q?D=E9tecter_fichiers_qui_n=27ont_pas_une?= expression

6 réponses
andre_debian
Bonjour,

Dans une s=E9rie de fichiers ayant la m=EAme extension,
p. ex. .txt, comment afficher ceux qui n'ont pas une=20
expression pr=E9cise :
p. ex. "background-color:#F3F781;"

Merci d'avance,

Andr=E9

6 réponses

Erwan David
Le 06/27/17 à 10:50, Bernard Isambert a écrit :
Si j'ai bien compris la question :
for FIC in <fichiers>
do
grep -l -q <expression> "$FIC" || echo "$FIC"
done

grep -L <expression> <fichiers>
plutôt.
Bernard Isambert
Si j'ai bien compris la question :
for FIC in <fichiers>
do
grep -l -q <expression> "$FIC" || echo "$FIC"
done
--
Bernard.
20 ans d'utilisation de Debian. Comme le temps passe...
hamster
Le 27/06/2017 à 13:48, Eric Degenetais a écrit :
Si les fichiers ne sont pas forcément au même niveau d'arborescence :
find répertoire/racine/recherche -type f -name "*.txt" -exec grep
expression {} ; -print

Pour avoir les fichiers qui n'ont PAS une certaine expression, j'aurais
plutot mis grep -v dans ta formule. Et peut etre aussi un ; apres le print
Mais il y a un point que j'ai pas compris : est-ce qu'il faut des
fichiers qui n'ont pas une expression dans leur nom, ou bien dans le
corps du fichier ?
Eric Degenetais
--f403045f54701e05740552f50b07
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Effectivement, mille excuses c'est une étourderie, il faut ajouter -v au
grep :
find chemin/racine -type f -name "*.txt" -exec grep -v <expression> {} ;
-print
Cordialement
Éric Dégenètais
Le 27 juin 2017 7:01 PM, a écrit :
On Tuesday 27 June 2017 10:50:47 Bernard Isambert wrote:
Si j'ai bien compris la question :
for FIC in <fichiers>
do
grep -l -q <expression> "$FIC" || echo "$FIC"
done

On Tuesday 27 June 2017 10:52:39 Erwan David wrote:
grep -L <expression> <fichiers> plutôt.

Les deux ci-dessus semblent bien marcher.
Merci.
Mais :
On Tuesday 27 June 2017 13:48:35 Eric Degenetais wrote:
find répertoire/racine/recherche -type f -name "*.txt" -exec grep
expression {} ; -print

affichent ceux qui ont l'expression... :-)
André
--f403045f54701e05740552f50b07
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto"><div>Effectivement, mille excuses c&#39;est une étou rderie, il faut ajouter -v au grep :</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto"><div dir="auto">find chemin/racine -type f -name &quot;*.txt &quot; -exec grep -v &lt;expression&gt; {} ; -print </div><div dir= "auto"><br></div><div dir="auto">Cordialement </div><div dir="auto "><br></div><div dir="auto">Éric Dégenètais </div><br ><div class="gmail_extra" dir="auto"><br><div class="gmail_quote">Le  27 juin 2017 7:01 PM, &lt;<a href="mailto: .fr"></a>&gt; a écrit :<br type="att ribution"><blockquote class="quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-lef t:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><div class="quoted-text">On Tuesday 27 June 2017 10:50:47 Bernard Isambert wrote:<br>
&gt; Si j&#39;ai bien compris la question :<br>
&gt; for FIC in &lt;fichiers&gt;<br>
&gt; do<br>
&gt; grep -l -q &lt;expression&gt; &quot;$FIC&quot; || echo &quot;$FIC&quot ;<br>
&gt; done<br>
<br>
</div><div class="quoted-text">On Tuesday 27 June 2017 10:52:39 Erwan Dav id wrote:<br>
&gt; grep -L &lt;expression&gt; &lt;fichiers&gt;   plutôt.<b r>
<br>
</div>Les deux ci-dessus semblent bien marcher.<br>
Merci.<br>
<br>
Mais :<br>
<div class="quoted-text">On Tuesday 27 June 2017 13:48:35 Eric Degenetais wrote:<br>
&gt; find répertoire/racine/recherche -type f -name &quot;*.txt&quot; -exec grep<br>
&gt; expression {} ; -print<br>
<br>
</div>affichent ceux qui ont l&#39;expression... :-)<br>
<br>
André<br>
<br>
</div><br></div></div></div>
--f403045f54701e05740552f50b07--
=c3
Le 28 juin 2017 10:44, a écrit :
On Tuesday 27 June 2017 20:14:49 Eric Degenetais wrote:
find chemin/racine -type f -name "*.txt" -exec grep -v <expression> {} ; -print

Merci.
Ça fonctionne mais moins bien que les deux ci-dessous,
car la commande affiche quand même quelques fichiers qui
ont pourtant l'expression.

On 06/28/2017 06:55 PM, Eric Degenetais wrote:
Étrange, ça devrait fonctionner aussi. Et aider si les fichiers
sont dispersés. Pas le temps de tester en détail mais il faudra
que j'y revienne O_o

Bonjour,
Si j'ai bien compris le principe, la logique semble pêcher dans
la négation de la correspondance. Avec la proposition ci-dessus,
l'assertion suivante est vraie alors qu'apparemment, on la
préférerait fausse :
Si le fichier contient au moins une ligne dans laquelle
l'expression n'est pas présente,
alors afficher le fichier.
La commande suivante pourrait-elle correspondre à vos attentes ?
find chemin/racine/ -type f -name '*.txt' -not -exec grep -q <expression> '{}' ;
Le `-v` du `grep` est enlevé et est remplacé par l'option `-not`
de la commande `find` pour indiquer que la commande passée au
`-exec` doit terminer en erreur pour que le fichier corresponde à
la recherche. L'option `-q` est simplement là pour signaler à
`grep` de ne pas afficher les correspondances qu'il trouve, ça
donnera au passage une sortie d'écran un peu plus lisible.
À plus,
--
Étienne Mollier
=c3
On 06/28/2017 08:09 PM, Étienne Mollier wrote:
La commande suivante pourrait-elle correspondre à vos attentes ?
find chemin/racine/ -type f -name '*.txt' -not -exec grep -q <expression> '{}' ;

Erratum, le `-print` à sauté à la fin de la commande. Il faut lire :
find chemin/racine/ -type f -name '*.txt' -not -exec grep -q <expression> '{}' ; -print
--
Étienne Mollier