ISON

Stephane Legras-Decussy
une photo de la comete Ison visible en ce moment.

l'interet est quelle est faite par un amateur avec un matos optique
modeste et un ordi pour empiler ...

moi ça me bluffe toujours ...

http://media.skyandtelescope.com/images/ISON_Nov15_Damian-Peach_Hi-Res.jpg

man-d
Le Sat, 23 Nov 2013 02:08:44 +0100, Stephane Legras-Decussy a écrit :

[...]

Merci pour ce lien.

Bluffé de même.

Fut un temps, quelqu'un publiait ici ses photos du ciel lointain. Ce
n'est plus le cas, dommage. Salutations à lui au passage.
--
man-d
Pierre Maurette
[...]

Belle image.
Le ciel derrière la comète me plait déjà bien, y voit-on une planète,
une constellation ?
Même en coupant le lien, je n'ai rien obtenu de plus sur cette photo,
je n'ai que ce que vous écrivez. J'aimerais bien quelques précisions.
L'origine de l'effet /star 4/ bien nommé ici, l'étendue de la notion
d'empilement, on peut empiler de janvier à décembre, de Dunkerque à
Tamanrasset, voire entre son APN et Google Images.
J'avais remarqué que des sites de photographes astronomes amateurs sont
une bonne source de renseignements techniques.

--
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

http://media.skyandtelescope.com/images/ISON_Nov15_Damian-Peach_Hi-Res.jpg

C'est très beau. Merci pour le lien.

Noëlle Adam
Johanes Nylander
Pierre Maurette avait prétendu :
[...]

Google est ton ami...

Voici le site originel de la photo (trouvé avec l'outil "recherche par
image):

http://www.damianpeach.com/ison.htm

La photo est réalisée avec une SBIG STL 1100, ce qui n'est pas ce que
j'appelle "un matériel modeste"

http://www.promo-optique.com/sbigstl11000cmcouleurclasse1-p-2059.html?cPath0_144_189
Charles Vassallo
[...]

Il y a effectivement eu plusieurs poses pour construire cette image,
mais pas beaucoup : 5 pour la luminosité, chacune de 2 mn. Donc, amha,
rien d'analogue aux techniques d'empilage pour améliorer le rapport S/B.
Peut-être y a t-il 5 poses parce que le capteur ne supporterait pas une
pose unique de 10 mn ?

Pierre Maurette a donné l'adresse du photographe
http://www.damianpeach.com/
et le lien vers l'appareil utilisé. Bon, ce n'est pas la NASA, mais ce
n'est pas vraiment modeste ; qu'on aille à la page «observatoire» pour
se fixer les idées. Monsieur tout-le-monde pour le moment ne fait guère
mieux que ça
http://cjoint.com/data/0KvqTbB8rG7.htm
(l'auteur précise «Défense de rire!» -- non, ce n'est pas moi)

charles
GM
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de news:
l6q2om$db3$

Monsieur tout-le-monde pour le moment ne fait guère mieux que ça
http://cjoint.com/data/0KvqTbB8rG7.htm
(l'auteur précise «Défense de rire!» -- non, ce n'est pas moi)

Avec des spots en facade, ça se comprends un peu, non ?.... :)
Maréchal Nouvoilat.
[...]

Ison se trouve dans la Constellation du Lion, bien que la planète Mars y
soit actuellement elle n'apparait pas dans le champ photographié, par
contre on peut apercevoir la galaxie M95.

http://www.damianpeach.com/deepsky/c2012_s1_2013_10_24rgb.jpg
Ghost-Rider
Le 23/11/2013 09:31, Johanes Nylander a écrit :

[...]

Et un miroir de 16 pouces soit 40 centimètres....
Maréchal Nouvoilat.
"Maréchal Nouvoilat." a écrit dans le message de

[...]

Cette remarque s'applique à la position d'Ison le 24/10/13

Sur la photo du 15/11, la comète est dans la constellation de la
Vierge, célèbre pour son spectaculaire amas de galaxies;
D'ailleur on y aperçoit la belle spirale barrée NGC 4731 (dans le coin
supérieur droit); plus près de la queue et du centre de la photo les
galaxies NGC 4775 et NGC 4786 (magnitude 13 pour cette dernière ce qui est
la
limite visuelle d'un télescope de 20 cm) et enfin NGC 4778 (magn. 14) .
On pourra s'amuser à en trouver d'autres.

http://cjoint.com/13nv/CKxnn3D1AP1_ison.jpg
Richard
[...]

C'est vrai que c'est très beau.