Items de liste : Parcours Suivant/Précédent

6 réponses
pocket
Bonjour.

Dans une liste, lorsque je suis en cours de visualisation d'un item,
j'aimerai pouvoir passer à l'item suivant sans avoir besoin de retourner à la
liste. L'idée est d'avoir un bouton "Précédent" et un bouton "Suivant".

Connaissez vous une webpart déjà existante pour effectuer un tel parcours ?

S'il faut développer, est ce compliquer selon vous ?

Merci pour votre aide.

6 réponses

pocket
L'application est en SPS 2003.
Sébastien PICAMELOT
Bonjour,

Rien de natif sous SPS2003 en ce qui concerne votre besoin.

Pour le développer vous même, tout dépend du type de liste sur lequel vous
souhaitez réaliser ce genre d'opérations :

Pour une liste de liens par exemple, ça me parait difficile puisque lorsque
vous cliquez sur l'élément, vous quittez le contecte SharePoint pour tomber
sur une nouvelle page.

Pour un autre type de liste (comme les tâches) c'est bien plus simple.
Lorsque vous cliquez sur un item de type tâche pour en consulter le détail,
vous pouvez remarquer que l'URL est construit comme suite :
http://[server]/[site]/[liste]/DispForm.aspx?ID=[id], par exemple
http://server2003/Lists/Tasks/DispForm.aspx?ID=1.

Vous pouvez alors créer une WebPart listant les items de votre liste,
reccupérant les ID pour chacun d'eux, et affichant des flêches Previous et
Next correspondant à des liens sur la page actuelle mais avec une valeur
différente pour le paramètre ID.

La difficulté n'est pas énorme pour ce dev. Par contre, il vous faudra
modifier la page DispForm.aspx (de votre liste ou de votre modèle de liste)
pour permettre l'ajout d'une WebPart à l'endroit où vous la souhaitez. Il
vous faudra aussi optimiser la WebPart pour ne pas être obligé de parcourir
la liste à chaque fois que la page est appelée (mémorisez la liste des ID).

Voilà... bon devs ;-)

--
Sébastien PICAMELOT
--------------------------------------
http://blogs.developpeur.org/gribouillon

"pocket" a écrit :

L'application est en SPS 2003.

pocket
Merci Sébastien pour votre réponse.

Juste par curiosité, y a t il une solution native à ma demande en MOSS 2007
/ WSS 3 ?
Sébastien PICAMELOT
Non plus, mais avec MOSS 2007 l'insertion de la WebPart dans la page serait
bien plus simple.

--
Sébastien PICAMELOT
--------------------------------------
http://blogs.developpeur.org/gribouillon

"pocket" a écrit :

Merci Sébastien pour votre réponse.

Juste par curiosité, y a t il une solution native à ma demande en MOSS 2007
/ WSS 3 ?

pocket
C'est si compliqué que ça l'insertion de la wp en 2003 ?!

c'est inquiétant!!
Sébastien PICAMELOT
Sous SharePoint (quelque soit la version), la WebPart peut être insérée dans
une WebPartZone, ou bien directement dans la page (comme s'il s'agissait d'un
WebControl).

Sous MOSS2007, vos pages reposent sur des layouts. Vous pouvez modifier ces
layouts pour inclure de nouvelles WebPartZones ou changer la disposition de
celles déjà existantes.

Sous SPS2003, pas de layouts. Il vous faut alors directement modifier la
page. Le fichier DispForm.aspx existe pour chacune de vos listes. Autrement
dit, si vous voulez que 10 de vos listes aient cette WebPart, vous aurez 10
pages à modifier. En plus de ça, ces pages ne s'appuieront plus sur le
véritable fichier DispForm.aspx situé sur le serveur frontal, mais sur des
copies faite dans la base de données. Celà s'appelle "DéGhoster" une page...
et je le déconseille vivement. Tout n'est pas noir néanmoins : il vous est
possible de modifier le modèle de site pour inclure la WebPartZone donc vous
avez besoin...

Mais bon... MOSS2007 est bien plus souple pour ce genre de choses :-)

--
Sébastien PICAMELOT
--------------------------------------
http://blogs.developpeur.org/gribouillon

"pocket" a écrit :

C'est si compliqué que ça l'insertion de la wp en 2003 ?!

c'est inquiétant!!