Iterateurs: terminologie

Andre Heinen
Bonjour,

Une petite question de vocabulaire. Soit une classe Equipe, qui est
un conteneur pour des objets de type Joueur:

/**
* joueur
**/
class Joueur {
};

/**
* conteneur de joueurs
**/
class Equipe {
public:
Iter begin();
};

Iter, c'est un itérateur d'Equipe ou un itérateur de Joueur(s)?

--
André Heinen
Mon e-mail, encodé ROT13: n qbg urvara ng rhebcrnayvax qbg pbz

Marc Boyer
Andre Heinen a écrit :
[...]

Un itérateur d'équipe sur joueur ?
Et si Equipe ne fournit que des itérateur sur joueur, on
peut faire l'abus de dire "itérateur d'Equipe" (mais bon,
un itérateur d'équipe sur match est une évolution probable
de la classe, non ?)

Marc Boyer

Andre Heinen
On Thu, 16 Jun 2005 09:13:39 +0000 (UTC), Marc Boyer
wrote:

[...]

J'avoue que je n'avais pas envisagé le cas d'un conteneur contenant
des objets de types si différents qu'ils ne sont même pas liés par une
classe de base commune.

Merci de ta réponse.

--
André Heinen
Mon e-mail, encodé ROT13: n qbg urvara ng rhebcrnayvax qbg pbz
La FAQ: http://www.cmla.ens-cachan.fr/Utilisateurs/dosreis/C++/FAQ/

kanze
wrote:

[...]

Je ne sais pas si on peut réelement parler de « conteneur »
ici. Moi aussi, j'ai plusieur cas où un objet entité (de
l'application) contient plusieurs collections. Donc, une Equipe
(mais je ne crois pas que ce soit toujours le cas),
l'appartenance n'implique pas une posession : les Joueur
existent bien en dehors de l'Equipe, et en fait, l'Equipe
contient une collection des Equipe*. Mais même dans ces cas, il
peut être intéressant de fournir des itérateurs, et on se
rétrouve avec des fonctions beginJoueurs, endJoueurs et
beginMatches, endMatches.

De point de vue du vocabulaire, alors, il faudrait parler d'un
itérateur sur des Joueur dans une Equipe -- sans les deux
informations, c'est ambigu.

--
James Kanze GABI Software

Andre Heinen