[iTunes] Bibliotheque partagee

7 réponses
Saïd
Bonjour,

Y'a-t-il un moyen de faire que tous les utilisateurs d'un ordinateur aient
les memes listes de lecture et la meme bibliotheque de morceaux sous iTunes?

--
Saïd.

7 réponses

laurent.pertois
Saïd wrote:

Y'a-t-il un moyen de faire que tous les utilisateurs d'un ordinateur aient
les memes listes de lecture et la meme bibliotheque de morceaux sous iTunes?

Je n'ai pas testé mais je pense qu'en bidouillant avec des alias et le
dossier /Users/Shared on peut arriver à ce que tu cherches.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Saïd
Laurent Pertois :
Saïd wrote:

Y'a-t-il un moyen de faire que tous les utilisateurs d'un ordinateur aient
les memes listes de lecture et la meme bibliotheque de morceaux sous iTunes?

Je n'ai pas testé mais je pense qu'en bidouillant avec des alias et le
dossier /Users/Shared on peut arriver à ce que tu cherches.

Disons, qu'iTunes m'inspire peu de confiance du cote de la gestion des

fichiers. (voir les initiatives qu'il a pris dans mon autre post). Alors,
j'ai peur qu'il me bousille mes liens symboliques.

En tout cas si quelqu'un q deja essaye de faire ca avec des liens
symboliques, un retour d'experience m'interesse.

Et quoi, Apple n'a pas prevu que dans une meme famille, les enfants et les
parents aient les memes gouts musicaux? ;-)

--
Saïd.

Pierre LASSALLE
AMHA en allant dans préférences iTunes et
en indiquant un volume différent de celui
de Mac OS X, soit une autre partition
soit un deuxième disque dur...
iTunes/Préférences/... Je n'ai pas mon
Mac sous les yeux mais tu vas trouver où
changer le dossier de destination des morceaux iTunes...

A tester...

Pierre

==========================================
Saïd a écrit:
Bonjour,

Y'a-t-il un moyen de faire que tous les utilisateurs d'un ordinateur aient
les memes listes de lecture et la meme bibliotheque de morceaux sous iTunes?

yotabaza_anti_spam_
Saïd wrote:

Je n'ai pas testé mais je pense qu'en bidouillant avec des alias et le
dossier /Users/Shared on peut arriver à ce que tu cherches.

Disons, qu'iTunes m'inspire peu de confiance du cote de la gestion des

fichiers. (voir les initiatives qu'il a pris dans mon autre post). Alors,
j'ai peur qu'il me bousille mes liens symboliques.

En tout cas si quelqu'un q deja essaye de faire ca avec des liens
symboliques, un retour d'experience m'interesse.

Ma modeste expérience.

J'ai réglé itunes pour que les morceaux musicaux soit dans
/users/shared/Musique, et j'ai fait un lien symbolique (un alias du
finder ne fonctionne pas par contre) de "iTunes 4 Music Library" pour le
deuxième utilisateur.
Important, bien régler les droits du lien et du fichier principal en
lecture/écriture pour les deux utilisateurs.

Pour la lecture des morceaux, ça marche sans problèmes. Par contre j'ai
renoncé à ce que les deux utilisateurs puissent ajouter des morceaux.
Seuls celui avec le fichiers "iTunes 4 Music Library" réel ajoute de la
musique.

Le problème n'est pas sur la modification de "iTunes 4 Music Library "
via le lien symbolique, ça ça marche bien moyennant un bon réglage des
droits.
Par contre, les fichiers musicaux ajoutés n'ont pas les bons droits
(lecture seulement pour l'autre utilisateur)* : résultat, celui qui n'a
pas ajouté les fichiers les voit bien dans itunes mais il ne peut rien
faire dessus à part les lire (changement de tags, effacer un
morceau...). Le pire est qu'itunes ne prévient pas que l'opération ne
fonctionne pas : le tag est changé dans itunes mais pas enregistré sur
le fichier.

Donc, impraticable pour garder une bibliothèque cohérente.

*D'ailleurs, si les gourous unix pouvait m'expliquer une ou deux choses:
je croyais au départ que les fichiers mis dans /users/shared
acquiéraient automatiquement des droits lecture/écriture. Mais cela ne
semble pas être le cas.
Par ailleurs, il me semble qu'on ne peux pas sur macos X changer les
droits par défaut (ie déterminer par exemple que tous les fichiers créés
par tel utilisateur seront rw pour tous).

Et quoi, Apple n'a pas prevu que dans une meme famille, les enfants et les
parents aient les memes gouts musicaux? ;-)

Je trouve que c'est une lacune énorme de ce logiciel, vu son utilisation
familiale.
Dommage de devoir bidouiller.

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0

jperrocheau
Thomas Bazalgette wrote:

*D'ailleurs, si les gourous unix pouvait m'expliquer une ou deux choses:
je croyais au départ que les fichiers mis dans /users/shared

"/Users/Shared"

acquiéraient automatiquement des droits lecture/écriture.

C'est un peu plus compliqué...

J'espère que tu commences à comprendre que ta phrase est assez
incomplète du point de vue du sens... unix ;-)

Mais cela ne semble pas être le cas.

drwxrwxrwt 12 root wheel 408 Oct 26 19:08 Shared

man sticky

----
STICKY DIRECTORIES
A directory whose `sticky bit' is set becomes an append-only
directory, or, more accurately, a directory in which the deletion
of files is restricted. A file in a sticky directory may only be
removed or renamed by a user if the user has write permission for
the directory and the user is the owner of the file, the owner of
the directory, or the super-user. This feature is usefully applied
to directories such as /tmp which must be publicly writable but
should deny users the license to arbitrarily delete or rename each
others' files.
----

Par ailleurs, il me semble qu'on ne peux pas sur macos X changer les
droits par défaut (ie déterminer par exemple que tous les fichiers créés
par tel utilisateur seront rw pour tous).

Pour le moment...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

yotabaza_anti_spam_
Jacques Perrocheau wrote:

Thomas Bazalgette wrote:

/users/shared

"/Users/Shared"

Oups, pas encore prêt pour la gestion de la casse moi ;)

C'est un peu plus compliqué...

J'espère que tu commences à comprendre que ta phrase est assez
incomplète du point de vue du sens... unix ;-)

Oui, on va dire que c'était une image naïve :-)

----
STICKY DIRECTORIES
A directory whose `sticky bit' is set becomes an append-only
directory, or, more accurately, a directory in which the deletion
of files is restricted.

OK

A file in a sticky directory may only be
removed or renamed by a user if the user has write permission for
the directory

C'est toujours le cas puisque Users/Shared est rw pour tous, non ?

and the user is the owner of the file,

Là, aucune différence avec la situation classique il me semble (à moins
que cela veuille dire a contrario qu'un utilisateur qui a les droits
lecture/écriture sur le fichier ne peut quand même pas l'effacer car il
n'en est pas le propriétaire ?)

the owner of
the directory,

Là d'accord, cela ne se passe pas comme cela normalement (les droits sur
un dossier ne suffisent pas pour effacer tout fichier qu'il contient il
me semble).

or the super-user.

Lui, il peut tout faire, donc je ne suis pas étonné ;-)

This feature is usefully applied
to directories such as /tmp which must be publicly writable but
should deny users the license to arbitrarily delete or rename each
others' files.

Je n'ai pas dû bien saisir le concept. L'idée est de faire un dossier
dans lequel tout le monde peut écrire mais où seul le propriétaire du
fichier, celui du dossier et root peuvent effacer ?
Mais le fait de placer un fichier dans ce dossier modifie t'il les
droits : par exemple, dans le cas où l'on place un fichier sans droits
de lecture sauf pour son propriétaire, le système va t'il modifier cela
pour que les autres users puissent le lire ?
Je n'ai pas l'impression (je viens de tester), donc c'est quand même aux
utilisateurs de faire attention aux droits des fichiers qu'ils y
placent?
Dans ce cas, quelle différence avec un dossier classique ?

Ce qui serait intéressant c'est un dossier dans lequel tout fichier
placé deviendrait rw pour tous par exemple (ou pour un certain groupe),
mais ce n'est peut être pas possible à faire...

Par ailleurs, il me semble qu'on ne peux pas sur macos X changer les
droits par défaut (ie déterminer par exemple que tous les fichiers créés
par tel utilisateur seront rw pour tous).

Pour le moment...

Oui, je vois ça comme une "finition", ça finira par venir.

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0

lerailleznospamnews
Thomas Bazalgette wrote:

Ce qui serait intéressant c'est un dossier dans lequel tout fichier
placé deviendrait rw pour tous par exemple (ou pour un certain groupe),
mais ce n'est peut être pas possible à faire...

Ce que tu veux c'est Mac OSX Server, alors essaye SahrePoints dispo sur
Version Tracker qui te premettra de créer des users et groups de leur
affecter un dossier partagé (la musique) et qu'ils puissent tous lire et
écrire. C'est une sorte de version donationware de Mac OSX Server pour
sa partie partage de Fichiers.

Je l'ai fait à la maison en mettant le dossier Music à la racine du
disque serveur ainsi j'ai une sorte de serveur de music via AS chez moi.

En plus tous les utilisateurs n'ont pas besoin d'avoir un compte avec
leurs dossiers et tout le toutim sur la machine si tu as un réseau à la
maison.

Juste un truc il faut souvent dire à SharePoints de relancer AppleShare
pour qu'il (AS) prenne en compte les modifications qu'on a effectuées
(nouveaux groupes, users, dossiers partagés...)

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.