iTunes gère enfin correctement les noms d'artistes

sebastienmarty
Bonjour à tous,

Mes excuses par avance si la question a déjà été débattue, mais je n'ai
pas vu passer de fil à ce sujet...

Je ne sais pas si c'est moi qui débarque ou si c'est une nouveauté
récente d'iTunes, mais j'ai l'impression que la gestion des noms
d'artistes a fait un bon en avant non négligeable.

J'explique : avant, pour obtenir un classement correct de Dominique A
(par exemple), j'étais obligé de tripatouiller le fichier
"localizable.strings" pour rajouter un critère de tri du style "%1,
Dominique", afin qu'iTunes repère les noms commençant par "Dominique" et
me les classe plutôt par rapport à la deuxième partie du nom d'artiste
(en l'occurrence, "A"). Autant dire que ça devenait sérieusement
fastidieux avec plus de 40 Go de musique, d'autant qu'il fallait refaire
toute la tambouille à chaque mise à jour.

L'autre jour, mise à jour en iTunes 7.2, je me dis : ça y est, va encore
falloir que je me retape tout ça. Je lance iTunes, et surprise : tout
est déjà bien classé 8-)

Hier, j'ai donc voulu en avoir le coeur net : j'ouvre le
"localizable.strings", en me disant : tiens, ils ont dû avoir la bonne
idée de conserver les bidouilles précédentes de l'utilisateur. Que
nenni, le fichier est "vierge" (c'est-à-dire qu'il ne contient que les
critères de tri pour "Le", "le" et "LE").

Alors je m'interroge, je trifouille dans les tags ID3 d'iTunes, et je
tombe sur plusieurs tags que je n'avais jamais remarqués auparavant
(nouveaux ?), dont notamment un "Artiste pour le tri" qui me met la puce
à l'oreille (Pomme-I sur n'importe quel morceau, puis onglet "Tri").

Et bingo : je lis les infos pour un morceau de Dominique A, et je vois
que le tag "Artiste pour le tri" contient "A".

iTunes s'appuie donc là-dessus pour afficher les artistes dans le bon
ordre, sans qu'on ait plus besoin de bidouiller son
"localizable.strings".

Et le plus fort, c'est que visiblement il a su analyser mes bidouilles
précédentes pour mettre à jour ce fameux tag "Artiste pour le tri".

J'en reste un peu bluffé, je dois dire... ;)

--
[SbM]

Paul Gaborit
À (at) Wed, 13 Jun 2007 14:11:16 +0200,
(SbM) écrivait (wrote):
[...]

[...]

[...]

C'est arrivé avec la version 7.1 si mes souvenirs sont bons.

Donc effectivement, un progrès. Mais iTunes n'utilise pas encore la
totalité des possibilités des tags ID3v2. En particulier, les tags
ID3v2 permettent de placer plusieurs artistes. Dans iTunes, on n'en a
qu'un. Pourquoi "Crosby, Still, Nash & Young" seraient classés à 'C'
et pas à 'S', 'N' ou 'Y' ?

sebastienmarty
Paul Gaborit wrote:

C'est arrivé avec la version 7.1 si mes souvenirs sont bons.

Dont acte. Ben ça me simplifie méchamment la vie, en tout cas.

[...]

Parce que c'est le nom officiel du groupe, non ? Mais je comprends ce
que tu veux dire, c'est vrai que ça serait pas mal aussi d'avoir ça...

--
[SbM]

Nina Popravka
On Wed, 13 Jun 2007 17:41:38 +0200, Paul Gaborit
wrote:

Pourquoi "Crosby, Still, Nash & Young" seraient classés à 'C'
et pas à 'S', 'N' ou 'Y' ?

Pour la même raison que les Beatles ne sont classés ni à Lennon, ni à
MacCartney ?
:-)
--
Nina

luc
Le Moustique wrote:

Et les Rolling Bidochons? On les met à R ou à B? :-D

Là où ils devraient être, avec les Beatles: à la poubelle :>

--
Luc Heinrich

patrick.noXmail.esnault
SbM wrote:

dont notamment un "Artiste pour le tri" qui me met la puce
à l'oreille (Pomme-I sur n'importe quel morceau, puis onglet "Tri").

A ce propos, sur la plupart des tags il est possible de faire une
sélection multiple et de changer, par exemple, le compositeur sur tous
les titres d'un album ou d'une bibliothèque en même temps.
Par contre, curieusement, ce n'est pas possible avec le tri.

L'intéret est donc faible sur une grosse bibiothèque où j'aurais aimé
classer d'un coup une centaine de "Wolfgang... Mozart" à "M", et pas à
"W".

Paul Gaborit
À (at) Thu, 14 Jun 2007 09:46:07 +0200,
(Patrick ESNAULT) écrivait (wrote):
SbM wrote:

[...]

Et pourtant, c'est faisable. Il suffit de règler les champs de tris
sur un morceau. Puis par le menu contextuel de ce morceau, choisir
l'option "Appliquer le champ de tri". On peut choisir la portée
(l'album, le compositeur, l'artiste...).

patrick.noXmail.esnault
Paul Gaborit wrote:

[...]
J'avais pô vu.

et en plus ça marche !