iTunes vs VLC ou autre

J.P
iTunes étant devenu tout autre que ce qu'il était à ses débuts,
épouvantable vitrine de supermarket voire de drugstore, que vaut la
gestion de ses médias avec VLC ?
Quelle alternative simple, efficace et "confortable" pour cataloguer
musique et vidéo ?
iPhoto disparait, iLife aussi, iTunes est devenu n'importe quoi ...
Il est loin le temps où je recommandais un iBook G3 ou G4 à mes
collègues futurs retraités en précisant qu'il n'y avait rien d'autre à
acheter ou se procurer , que tout était inclus pour écrire, classer
photos, musique vidéo et que je les retrouvais, quelque temps après,
fiers de pouvoir tout faire avec leur joujou et me montrer diaporamas,
videos etc.

--
Jean-Pierre

J.P
In article <1lo5gxl.1et09jy1pxmy70N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

J.P wrote:

> [...]
> A tout pendre, un bon gros PC sous Windows ou un Linux grand public avec
> OS X en machine virtuelle sera peut-être la solution.

Si c'est pour mettre MacOS X en machine virtuelle... je suis pas sur de
l'intérêt du coup, sachant que l'objectif c'est de plus utiliser les
logiciels Apple... Comprend pas trop la stratégie.

Pour aténuer la nostalgie et proposer une alternative à un Windows en
machine virtuelle sur un Mac burné en RAM :-)

--
Jean-Pierre
Yann M.
Pour ma part j'utilise iTunes pour la musique exclusivement (et ça me
convient). Pour les vidéos c'est simplement classés via le finder
manuellement et lu avec VLC ou XMBC

Perso, gérer la musique sur un ipod avec Itunes est la pire expérience
de synchro que j'ai vécu...mais je suis sur win7 à la maison...ça doit
être pour ça lol.
J'espère que ça se passe mieux sur Mac (mais au boulot ce serait mal vu
que j'y gère mes mp3 :-) )...parce que sinon, franchement ormis le souci
de base des métadonnées avec tout ce qu'on télécharge de tous horizons,
dans le genre souplesse, le fait de devoir synchroniser un appareil à
partir d'un logiciel m'est très vite apparu comme une grosse contrainte
et non une aide. Franchement quelle usine à gaz...
j'apprécie beaucoup plus de glisser et gérer mes petits fichiers et
dossiers à la main, construire ma petite arborescence à moi, comme sur
un DDur de base, et y naviguer ensuite en toute clarté....mais ça doit
être parce que je suis vieux ;-)

--

Yann M.
fra
J.P wrote:

[...]

Le Finder c'est très bien pour classer...
--
Fra
cb
On 02/07/2014 06:55, Gerald wrote:
J.P wrote:

Alors là, tu me déçois :-)

Eh oui, mais NOTE BIEN qu'il s'en faut de peu ! :-) Si tout le monde
avait pris au sérieux, et pas que dans une ambiance américo-américaine
débile, l'histoire des MÉTADONNÉES, non seulement iTunes mais l'ensemble
de l'écosystème Apple (dossiers intelligents, Spotlight, Tags...) aurait
pu avoir une avance *considérable* !

Et quand je dis "tout le monde" j'entends évidemment principalement les
éditeurs/vendeurs de fichiers "préenregistrés (comme on disait !) de
toutes sortes : "majors" de l'audio, de la vidéo et du cinéma, de
l'image, même ! Ça n'aurait même pas pris tant de temps que ça si ça
avait été fait à la source. Le classement des métadonnées aurait pu
évoluer par ajout de champs plus précis : orchestration pour les
fichiers musicaux, distribution pour les films, thématiques de
nomenclature pour les EXIF de photos... et on aurait pu se contenter,
dans un premier temps, de remplir/utiliser le champ "commentaire".

L'équivalent de la reconnaissance faciale sur les photos aurait pu être
une automatisation de Shazam sur l'audio... bref le classement
"personnel" aurait pu laisser le pas à du stockage en vrac et à du tri
"sélectif".

Au lieu de quoi on retrouve Brassens en "musiques du monde"... soupir !

Et quand on crée une « Radio Brassens » sur iTunes Radio, on se retrouve
à écouter des chansons de Johnny !
Mais, vu de Cupertino, tout ça c'est la même chose.
1 2