iWeb sous Mac OSX

Stoneguad
Bonjour a tous,
Je projette trèèèès modestement de monter un site Internet apres une
expérience du Weblog.
- iWeb me permettra t -il de franchir la marche suivante sans tomber
dans les niveaux trop pro pour moi de Wordpress et autres Dotclear ?
- iWeb outre le fait que je le possede est il une bonne solution
simple en accord avec MacOSX pour faire un petit site, ou est il dédié
uniquement aux Blogs ?
- Peut on faire un site avec iWeb hebergable ailleurs que chez .Mac ?
genre chez Free ?
--
- http://pragmatique.new.fr -

1 2 3 4
SAM
Stoneguad wrote:

Bon... ben je vous remercie tous, mais ... iWeb ne me conviendra hélas
pas , pour la raison évoquée de la gestion des cette grande quantité de
textes dont je ne veux faire apparaitre que les titres cliquables vers
le texte y correspondant.

je veux monter un site dont l'essentiel de l'activité consistera a
diffuser des textes et poemes classés en catégories diférentes.
je souhaite un menu qui présente uniquement les Titres classés par
catégories, sans que je sois bien sur obligé , "a la main" d'ecrire un
titre, et de faire un lien vers une autre page contenant le texte.

à la limite : jeter les textes dans des dossiers aux noms parlants
(catégories) et se fier à l'arborescence naturelle des dossier/fichiers
tels que vue par un navigateur

Bonjour

La solution Web de Filemaker ne sufirait-elle pas pour commencer ?

Si je ne me trompe pas (mais vérifier ++), il te faut :
- un Mac tournant 24/24, 7/7 faisant office de serveur,

Sinon, pourquoi pas un DD/serveur/NAS ?
<http://www.macway.com/fr/product/11421/synology-disk-station-ds-108j-320-go.html>
qui permet :
- ne pas avoir d'ordi allumé (seul le NAS qui consomme peu)
- avoir un serveur Internet
avec tout le tremblement (Apache, MySql, PHP) pré-installé
- et en plus, en local : serveur + stockage(s) + impressions

- une adresse IP fixe

<http://www.dyndns.com/services/dns/>
<http://www.dyndns.com/services/dns/dyndns/>

- pas plus de 5 ou 10 accès simultanés à ta base (sinon acheter FMP
serveur). Tu penses faire un truc plutôt confidentiel, ou ouverture au
grand public ?

Il y a aussi celui-là :
<http://www.macway.com/fr/product/11494/quartek-serveur-nas-multimedia-hd-500-go-qbox-one-9-en-1.html>
dont je ne comprends pas s'il a Apache, MySdl, PHP ... ?
(il devrait avoir Apache si j'en crois une pub)

--
dm

SAM
José Campos <jose.campos+ wrote:

Si tu es comme moi du genre feignasse, tu écris un script PHP (ou
dans le langage de ton choix) qui va, à chaque fois qu'un visiteur
consulte ta page d'accueil, répertorier tous tes textes et en faire une
liste (avec les liens kivonbien) et afficher ladite liste.

Mais ça veut dire laisser tomber iWeb, je pense, et donc oublier la
flemme quelques temps pour apprendre le PHP (ou autre) et le HTML.

Perso, je n'ai toujours pas compris sous quel format sont les poèmes ?
Ils ont été créés avec AppleWorks ? avec Textedit ?
Ont-ils été enregistrés en *.html ? en *.pdf ?

Je viens juste d'essayer iWeb ...
C'est quand même assez la galère ...
demandé page "vierge" :
- elle est toute décorée
- pas trouvé pour en voir le code html
- pas vu pour l'enregistrer qque part sur le DD avec un nom personnalisé
- etc...

Bon, autant demander à AW d'enregistrer en HTML !
le code résultant n'est pas trop propre mais au moins on n'a pas de
décorum non demandé.
On peut aussi faire un copié-collé depuis AW vers Textedit et demander à
Textedit d'enregistrer en html (la mise en forme y est mieux respectée).

- pas de page de menu (pas de fichier 'index.html')
- on met les poèmes (en html) dans des dossiers au nom parlant
- on réunit ces dossiers dans le dossier : poemes
- on met ce dossier dans celui [Sites] de Mac OS X
- on active le partage Web (Préférences Système/Partage/)
- on donne le lien (l'url) du dossier [poemes]
http://81.251.35.185/~stef/poemes/
où :
- 81.251.35.185 est l'IP de sa Box sur le réseau Internet
- ~stef est l'user du Mac
(indiqué lorsque l'on active le partage web)
- et hop! le navigateur parcours l'arborescence des dossiers

et, bien évidemment, on aura réglé les histoires dynns de la Box
pour qu'elle trouve le serveur web du Mac sur le port 80

Le blème restant :
- l'IP de la Box n'est pas fixe
et change tous les jours
S'abonner à un site de redirection 'nom de site' vers IP non fixe

Inconvénient :
le Mac doit rester allumé et actif tout le temps
préférer un site (gratuit) chez Free par exemple

Bon ...
finalement d'une idée simple on arrive à qque chose d'un peu "complexe" ;-)

--
sm

laurent.pertois
SAM wrote:

finalement d'une idée simple on arrive à qque chose d'un peu "complexe" ;-)

Aucun outil n'est parfaitement adapté à tout le monde :-D

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

fx [François-Xavier Peretmere]
on the 22/05/08 15:31 SAM wrote the following:
[...]

En gratuit, il y a Taco HTML Edit (http://www.tacosw.com/) que je trouve
plus "power user" que iWeb qui montre vite ses limites dès que l'on veut
aller au delà des modèles pré-maché. c'est pas DreamWeaver non plus, mais
peut suffire pour certains.

Fx

--
The Web site you seek
Cannot be located

Stoneguad
Le 2008-05-22 08:32:03 -0400, SAM
dit :

[...]

Dans ce cas les Titres ne seraient pas mis en evidence, mais à la place
le "bloc" Titre+ texte ?.
On peut faire ca avec iWeb ?
--
- http://pragmatique.new.fr -

SAM
[...]

Je pensais que Taco était un éditeur-texte ?
comme Smultron ou TextWrangler

En Wisiwig non pré-maché il y a Komposer (gratuit)
<http://www.kompozer.net/download.php>
<http://www.frenchmozilla.fr/nvu/> (version fr)
<http://www.geckozone.org/articles/2008/03/20/150-kompozer-le-successeur-de-nvu>

Perso, j'utilise BBEdit.
(vaut mieux connaitre un peu de html/css/dom ... !)

--
sm

sebastienmarty
Stoneguad wrote:

Le 2008-05-22 08:32:03 -0400, SAM
dit :

[...]

Si, si, justement. Ça apparaîtrait comme ça apparaît dans une fenêtre du
Finder, quoi, en gros.

--
[SbM]

SAM
Le 2008-05-22 08:32:03 -0400, SAM
dit :

[...]

en évidence de quoi ?
J'avais compris qu'il y avait une page avec tous les titres (menu)

mais à la place le "bloc" Titre+ texte ?.

Ça c'est la mise en forme d'un poème, non ?
Tu te fais une page type comme tu la veux et la dupliques pour chaque
poème et bien sûr la corrige (titre, contenu et nom de fichier)
Sinon FMP doit savoir compléter une page-canevas (fusion ou qque chose
comme ça)

On peut faire ca avec iWeb ?

En "automatique" ?

Petite question : il y a combien de poèmes ?
et combien de genres ?

Est-ce que, réellement, il n'y a pas moyen de faire ça à la main ?
(par copié-collé)

Paske ... iWeb ... je refuse à m'en servir.

Ou alors tu travailles avec une base-de-données (telle que MySql) qui,
somme toute, va être assez simple et d'une seule table

Id | genre | titre | auteur | date | texte | image

à la limite, la table pourrait n'être qu'un fichier-texte genre export
d'Excel en mode texte, et une routine php pourrait l'exploiter pour
- faire le menu :
foreach($poemes as $poeme) {
$poeme = explode(';',$poeme);
Auteur: $poeme[3]</p>n");
}
la mise en forme du menu (style) se fera par CSS
- et la page du poème (poeme.php?id=1)
se fera de la même façon
plus l'include du texte
(dont url à la colonne 'texte' du fichier de la table)

Tu peux aussi avoir :
- fichier de poème avec :
- date, auteur, genre
- titre
- contenu
- bouton de retour vers le menu
- tous les poèmes dans même dossier
- un fichier php(*) qui
- analyse chaque fichier du dossier [poemes]
- ajoute au fichier du menu : 'index.html'
- lien vers poeme (titre) + auteur + genre
à activer à chaque nouveau poème mis dans le dossier

(*) si le php te rebute, autant on doit pouvoir faire ce
menu avec un AppleScript, non ?

--
sm

laurent.pertois
SAM wrote:

Perso, j'utilise BBEdit.
(vaut mieux connaitre un peu de html/css/dom ... !)

Oui, juste un peu ;-)