J'ai besoin de votre avis..

Gérald Besomi
Bonjour à tous,

Si je veux faire un serveur web, j'ai finalement pas besoin de win 2000
server ? Je peux installer IIS sur un Win 2000 Pro non ?
Quelle serait la différence entre les deux Windows ?
Merci pour votre avis

Gérald

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :O3xr%,
Gérald Besomi a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour à tous,

Si je veux faire un serveur web, j'ai finalement pas besoin de win
2000 server ? Je peux installer IIS sur un Win 2000 Pro non ?
Quelle serait la différence entre les deux Windows ?

Une différence de taille : le nombre de connexions simultanées !
Sous W2k SRV :
HTTP : illimité
FTP : 255

Sous W2k PRO :
HTTP : 10
FTP : 10
NB: on peut truander et augmenter cette limite, mais on viole la licence !

Il ne faut pas oublier que W2K PRO est un OS de station, et non pas serveur.
P.ex. les applis en 1er plan sont prioritaires, alors que sur un serveur les
applis sont toutes d'égale priorité, sauf manip volontaire.

Par ailleurs, sous W2K PRO, on ne peut pas créer de serveurs Web multiples
(= multi-homing)

Ainsi sous W2K SRV, on peut créer sur la même machine PLUSIEURS serveurs
HTTP, affectés à des adresses IP différentes, et pointant sur des dossiers
"root" différents (j'en ai 4 sur une babasse!)

Sous W2K PRO, ce n'est pas possible (le menu contextuel "Nouveau/Site Web"
n'est pas disponible)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
OnE a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

[...]

Très bonne question ! ;-)

J'ai déjà installé Apache avec succès sous Windows, mais c'était sur un
serveur W2K, donc je ne peux rien en déduire au niveau limitation du nombre
de connexions !
Mais je n'ai pas expérimenté sur W2K PRO, n'en ayant pas besoin.

Je te livre "brut de fonderie" la réponse qui avait été formulée par un
internaute (Alain DESCHAMPS) dans une discussion sur un sujet identique le 5
avril 2004 :
"[...]
La limitation n'est pas dans le noyau ou les couches basses du réseau,
mais dans les couches applicatives : serveurs de fichier ou
d'impression, serveur web. "

Donc d'après lui, il n'y a pas de limites si on utilise d'autres applis.

Je n'ai pas d'avis tranché à cause de 2 notions contradictoires :

1) Il existe bien UNE limitation "en dur" du nombre de connexions
simultanées dans les DLL de base de Windows non serveur.
Mais cela concerne les connexions "de ressources" (Microsoft)
Question ouverte : qu'en est-il des connexions purement IP?

2) On peut truander le nombre max de connexions dans IIS
sous XP PRO (dans le dialogue de configuration) !

Le seul moyen d'avoir une réponse tangible, c'est que quelqu'un se *dévoue*
en installant Apache sur W2K PRO, fasse des tests en vraie grandeur, et
communique ses résultats à la Communauté!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -