j'ai encore un probleme d'enregistrement de fichier

16 réponses
w4w4r7b
Bonjour.

Voici mon nouveau message d'erreur :
Warning: imagejpeg(): Unable to open 'images/poeme/11.jpg' for writing in
/var/www/free.fr/8/7/imaginos/fonction.php on line 34

Voici les ligne 33 et 34 du script :
$chemain = 'images/poeme/'.$id.'.jpg';
ImageJpeg ($im, $chemain);

le dosier /var/www/free.fr/8/7/imaginos/images/poeme/ existe ses permision
sonr sur 764 donc suvisante
la place : il reste plus de 800 Mo soit plus que nésaire pour enregistée
cette image 250 pixel de haut et de large

Merci pour les réponses car cet foi le probléme est plus compliqué.

6 réponses

1 2
Olivier Miakinen

http://fr2.php.net/manual/fr/function.chmod.php
Et bien lire le tuto si on est pas habitué aux droits *nix

il est où le tuto ?

Il y a plusieurs explications dans les notes des utilisateurs, y compris
des pointeurs vers des pages web, mais toutes en anglais.

En français, tu peux regarder ici par exemple :
http://www.google.fr/search?q=chmod&meta=lr%3Dlang_fr

Le premier lien déjà est intéressant :
http://www.phpdebutant.org/article50.php

Note malgré tout que celui qui posait la question savait de quoi il
s'agissait, ce pourquoi je ne suis pas entré dans les détails.

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)

Olivier Miakinen

[chmod] oui, comment, où utilise t-on çà

La première question, c'est « as-tu besoin de l'utiliser » ?

Je répondais à trucmuch, qui demandait ce que c'était, que cela servait
à modifier les permissions d'un fichier. Je précise qu'il s'agit de
permissions au sens Unix, et que j'ai su qu'il s'agissait de cela parce
que w4w4r7b avait écrit « ses permision sonr sur 764 donc suvisante »
(traduction : ses permissions sont 764, donc suffisantes).

Je précise encore que même si on publie son site web sur un Unix, on
n'a pas forcément à se préoccuper des permissions des fichiers et des
répertoires, celles-ci pouvant être suffisantes par défaut. Or donc,
si on a un problème de permissions (un répertoire à 764 par exemple),
c'est peut-être bien parce qu'on a accès à la machine Unix en mode
console, et qu'on a déjà fait soi-même un chmod sur le répertoire,
donc qu'on *sait* ce qu'est chmod.

Donc, je repose ma question : as-tu besoin de l'utiliser ?

Si ta réponse est « non, je m'en fous », passons à autre chose.

Si ta réponse est « non, mais je suis curieux et j'aimerais en savoir
plus », alors tu peux aller faire un tour sur les groupes consacrés à
Unix, mais je te suggère auparavant de lire un bon bouquin sur ce
système d'exploitation, voire de chercher un peu sur le web.

Si ta réponse est « oui, j'ai des problèmes de permissions sur Unix »
mais sans rapport immédiat avec PHP, je te fais la même réponse que
ci-dessus (un bouquin sur Unix, puis les groupes appropriés).

Enfin, si ta réponse est « je sais ce qu'est un chmod sur Unix, j'y
arrive à la console, mais je voudrais le faire faire par un script PHP
et je n'y arrive pas, pourtant mon hébergeur l'autorise et j'ai les
droits sur le répertoire parent », alors n'hésite pas à ouvrir un
nouveau fil pour exposer ton problème.

En espérant t'avoir aidé,
--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)

ASM
Donc, je repose ma question : as-tu besoin de l'utiliser ?

Je n'en sais rien
quelqu'un me l'a conseillé.

Si ta réponse est « oui, j'ai des problèmes de permissions sur Unix »

ma réponse est j'ai des pbs de lecture-écriture via php
sur mon serveur local Apache qui est sous Mac Os X
est tout ce que je suis capable d'en dire.

mais sans rapport immédiat avec PHP, je te fais la même réponse que

comme c'est le serveur Apache qui me dit que çà ne va pas mon php
pour moi c'est du ressort du php
Je n'arrive pas à sortir de là.

ci-dessus (un bouquin sur Unix, puis les groupes appropriés).

je crois que je bute, bloque, sur un concept qui doit être tout bête.
Pas certain que la lecture de bouquins (compliqués)
ou de ngs essspécialisés
va me fournir le levier à mon déblocage :
Pourquoi est-ce le système qui doit ouvrir les droits à Apache
alors que je suis l'administrateur du système ?
(quand je joins mon serveur local par http://localhost/
il ne comprend pas que c'est moi qui suis là ?)

Enfin, si ta réponse est « je sais ce qu'est un chmod sur Unix, j'y

non je ne sais ce qu'est un chmod sur Unix

arrive à la console,

non je me refuse à toucher au succédané de la console
je ne veux pas bordéliser mon ordi suite à une fausse manip.

mais je voudrais le faire faire par un script PHP
et je n'y arrive pas,

je veux juste pouvoir faire un fopen() snif snif
et j'eusse espéré que le chmod php eût pu me sortir d'affaire
(j'ai essayé et c'est encore pire)

pourtant mon hébergeur l'autorise et j'ai les
droits sur le répertoire parent », alors n'hésite pas à ouvrir un
nouveau fil pour exposer ton problème.

En espérant t'avoir aidé,

Maintenant que tu as vu mon niveau c'est toi qui doit le savoir.
sur quel ng dois-je me rendre, qui soit à mon niveau ?
Quelle question dois-je poser ?

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

ASM

http://fr2.php.net/manual/fr/function.chmod.php
Et bien lire le tuto si on est pas habitué aux droits *nix

il est où le tuto ?
...

http://www.google.fr/search?q=chmod&meta=lr%3Dlang_fr
...

http://www.phpdebutant.org/article50.php

Note malgré tout que celui qui posait la question savait de quoi il
s'agissait, ce pourquoi je ne suis pas entré dans les détails.

ce n'est pas toi qui parlait de tuto
j'ai bien vu qu'il y avait des participations en anglais à l'url donnée
(et ce n'est pas ce que j'appelle un tuto)
et c'est moi qui profite de l'occasion pour tenter de me documenter
merci des liens

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

John GALLET
Bonjour,

Pourquoi est-ce le système qui doit ouvrir les droits à Apache
alors que je suis l'administrateur du système ?
(quand je joins mon serveur local par http://localhost/
il ne comprend pas que c'est moi qui suis là ?)

"il" ne comprend rien tout seul : je sais que le Dieu ROOT est dans la
machine, m'enfin fait pas exagérer ;-)

Blague à part, reprenons deux concepts de base :
1) un ordinateur est à la fois immensément bête et immensément intelligent
: il fera sans broncher *TOUT* ce qu'on lui demande mais *SEULEMENT* ce
quon lui demande.
2) un serveur web est, de par sa raison d'être, nativement
multi-utilisateurs. Les utilisateurs de localhost n'ont pas plus de raison
d'être dignes de confiance que les autres : il me suffirait alors
d'appeler une page en étant loggué sur un serveur partagé pour faire
n'importe quoi avec les pages des *autres* utilisateurs partageant ce
serveur avec moi.

non je ne sais ce qu'est un chmod sur Unix
man chmod

non je me refuse à toucher au succédané de la console
Succédané, succédané, c'est vite dit.

mais je voudrais le faire faire par un script PHP
et je n'y arrive pas,
Apache est exécuté avec certains privilèges qui dépendent d'un utilisateur

spécifuqe (souvent : nobody/nobody). Ces privilèges sont, pour raisons
"évidentes" de sécurité, faibles. En particulier, les accès en
modification au système de fichiers. PHP est l'une des ressources
disponibles via apache. Donc toutes les fonctions exécutées par PHP le
sont avec ces privillèges restreints. Seul un utilisateur disposnt de plus
de privilèges peut permettre d'augmenter ces privilèges (sinon ce serait
trop facile, cf ci-dessous).

je veux juste pouvoir faire un fopen() snif snif
et j'eusse espéré que le chmod php eût pu me sortir d'affaire
Non, car on serait dans une optique "j'ai pas le droit, bon, bah je me le

donne" ce qui n'a pas de sens.

Maintenant que tu as vu mon niveau c'est toi qui doit le savoir.
sur quel ng dois-je me rendre, qui soit à mon niveau ?
Ce n'est pas une question de niveau, c'est une question de droits de

l'utilisateur.

Quelle question dois-je poser ?
Aucune. man chmod. Mais en ligne de commande(1).

a++;
JG

(1) ou un bon vieux clic droit propriétés sur le répertoire/fichier au
clickodrome, ça doit marcher aussi...

ASM
Bonjour,

Bonsoir,

non je ne sais ce qu'est un chmod sur Unix

man chmod

:-)

non je me refuse à toucher au succédané de la console

Succédané, succédané, c'est vite dit.

Non? ce n'est pas un succédané ?
Le Terminal me semble plus sophistiqué que ce que
j'imagine être une console.
Qu'on l'appelle comme on veut, j'en ai peur.

je veux juste pouvoir faire un fopen() snif snif
et j'eusse espéré que le chmod php eût pu me sortir d'affaire

Non, car on serait dans une optique "j'ai pas le droit, bon, bah je me le
donne" ce qui n'a pas de sens.

alors je ne vois pas à quoi çà sert.
(il y a comme çà beaucoup de choses qui me semblent bien tordues en php)

Quelle question dois-je poser ?

Aucune. man chmod. Mais en ligne de commande(1).

je l'ai fait
ouf ! je n'ai pas mis le feu à mon bourin :-)

(1) ou un bon vieux clic droit propriétés sur le répertoire/fichier au
clickodrome, ça doit marcher aussi...

Oui, çà aussi avait fonctionné
et çà je sais le faire
mais ne répond pas à mon interrogation, mon incompréhension.
(ou blocage de ce qui me sert de cervelle)

Merci des infos
--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

1 2