J'ai été pris en photo par un gendarme dans la rue !?!

22 réponses
JUPITER
Bonjour,

La semaine dernière, en me retournant de devant le distributeur
automatique de pain de la rue dont je venais de retirer une baguette, je
me suis aperçu qu'un jeune gendarme s'était posté dans mon dos, au milieu
de la chaussée, Í  3 ou 4 mètres de moi, comme s'il avait attendu que je me
retourne pour me prendre en photo avec un smartphone pointé sur moi au
bout de son bras. Son sourire affiché aux lèvres marquait alors clairement
son amusement de m'avoir surpris.

C'est effectivement la surprise qui a d'abord occupé complètement mon
esprit en remontant dans ma voiture laissée Í  l'arrêt moteur tournant puis
en continuant ma route. Mais peu Í  peu, après avoir écarté toute hypothèse
d'une éventuelle infraction que j'aurai pu commettre, c'est l'agacement
qui a prit le dessus et n'a cessé de grandir.

C'est très désagréable en effet de se faire prendre en photo par la
gendarmerie comme ça, dans la rue, sans aucune raison, sans aucune
explication !

Alors la question que je me pose Í  présent, avant éventuelle plainte par
LRAR au ministère de l'intérieur, place Beauvau, 75800 Paris, est : ce
gendarme en avait il le droit ; et Í  quelle fin ?

(petite précision pour le cÍ´té fun : Je viens de regarder cette émission Í
la télévision et du coup mon agacement oublié est revenu Í  la surface pour
se transformer carrément en colère ! https://www.programme-television.org/
documentaires/societe/ma-femme-a-du-credit#1108383008 )

2 réponses

1 2 3
Goldo raque
Le 28/04/2022 Í  19:54, Goldo raque a écrit :
Le 22/04/2022 Í  18:45, JUPITER a écrit :
Le Fri, 22 Apr 2022 16:54:58 +0200, Michel__D a écrit :
Le 22/04/2022 Í  13:06, JUPITER a écrit :
Le Fri, 22 Apr 2022 11:47:53 +0200, Michel__D a écrit :
Ben laisser sa voiture moteur tournant pour aller faire quelque chose
d'autre c'est déjÍ  pas courant

Pour une opération de même pas 1 minute qui consiste Í  introduire une
pièce d'1euro et obtenir 1 baguette de pain d'un distributeur
automatique situé justement devant l'aire d'arrêt du trottoir d'un
village de 300 ͢mes, je ne vois rien de surprenant.
et si en plus ton véhicule n'est pas courant, on peux supposer que le
gendarme t'a pris en photo ainsi que ta voiture (plaque
d'immatriculation) pour pouvoir faire un contrÍ´le inopiné après il
aurait pu faire un contrÍ´le en bonne et due forme
    (papier du véhicule : carte grise, permis de conduire avec ta
    photo).

Oui mais justement ils auraient très bien pu me demander mes papiers et
ils ne l'ont pas fait. De plus leur véhicule de gendarmerie semblait
tout neuf et devait certainement être équipé du dispositif de détection
automatique des plaques d'immatriculation des véhicules volés ; et
comme en plus ils roulaient derrière moi depuis 1 km environ, Í  50 puis
30 km/h,
avant de s'être arrêtés juste derrière moi aussi (pour aller Í  la
rencontre d'une dame qui visiblement les attendait un peu plus loin sur
le trottoir) ils auraient eu tout le temps de se renseigner sur ma
plaque... Du coup la prise de photo m'a semblé d'autant plus étrange.
D'autant que la photo que je l'ai vu cadrer sur moi incorporait bien
mon véhicule aussi en effet, mais de cÍ´té seulemment, donc sans plaque
d'immatriculation.

Donc si les gendarmes te suivaient ils avaient ta plaque
d'immatriculation, par contre pour savoir si tu es bien le propriétaire
du véhicule, ils leur manquent quelque chose et ils ont peut-être estimé
qu'un contrÍ´le normal ne s'imposait pas (et que tu n'aurais en plus pas
compris) mais qu'une vérification d'identité s'imposait.

Au contraire ! Un contrÍ´le classique ne m'aurait pas du tout surpris. On
en voit régulièrement au bord des routes et il n'y a rien de plus normal
et incontestable ; mais une simple photo prise comme ça, par surprise,
sur
le domaine public et sans aucune justification, est, en tout cas Í  mes
yeux, très étonnant.
Et surtout (et lÍ  j'en reviens au sujet de mon post) est-ce légal ?
Après je comprends que sur le coup tu n'es pas pensé Í  leur demander le
pourquoi de la chose mais cela aurais été le mieux Í  faire.

Ca c'est sÍ»r ! Et je m'en veux de ne pas avoir eu la présence d'esprit de
le leur avoir demandé aussitÍ´t. Mais bon voilÍ ... l'effet de surprise
+ le
temps de faire le tour de mes propres hypothèses et questionnements
sur le
pourquoi du comment, etc... j'étais déjÍ  arrivé chez moi.

la france est un pays de flic, Í  tous les coins de rue y'en a 100. On ne
voit pas ça ailleurs, ça c'est clair, et ca degoute d'aller en france,
vous etes un pays hors normes.

prenez mon cas, je me fais une piazza ronaldo (des distributeurs de
pizza chaudes) Í  2 heures du matin, personne n'aurait l'idée de venir
m'importuner, certainement pas la police je vous le garantis j'en ai
l'exprériEnce, chacun chez sois dans sa carlingue, cool. La france est
un,pays atypique, pas normal -( Et je ne vous dis pas dans quel état je
suis Í  2 h du mat :) :) :)
--
robby
Le 21/04/2022 Í  14:02, JUPITER a écrit :
Il existe bien un droit Í  l'image me semble t'il... Et il doit
certainement exister des règles particulières concernant le respect de la
vie privée et le droit Í  l'image, particulièrement dans le cadre des
missions de service public des forces de l'ordre... non ?

comme j'ai dit, le droit Í  l'image porte sur l'usage qui est fait des
images. pas sur le fait d'en prendre.
Pas difficile pour sa hierarchie d'identifier le gendarme avec la date,
l'heure précise et l'adresse exacte.

tu pense que chaque gendarme a une puce GPS qui permet de savoir qui est
o͹ quand ?
--
Fabrice
1 2 3