J'ai jeté tous mes CD Audio

10 réponses
Didier Virlogeux
Le titre est un peu provocateur, mais les CD tiennent vraiment trop de place
alors j'ai ajouté un Media Center à ma chaîne Hi-Fi et je descends tous mes
CD en MP3. Avec le Media Center je n'ai plus besoin du lecteur de CD, du
lecteur de DVD, de la télévision...

Ce n'est pas encore parfait mais ça en prend le chemin. Vous pouvez lire le
détail sur mon site :

http://perso.club-internet.fr/virlogeu

Puis cliquez sur le logo MP3.

Didier

10 réponses

CéhèS
Alors Didier Virlogeux il a écrit :

Le titre est un peu provocateur, mais les CD tiennent vraiment trop
de place alors j'ai ajouté un Media Center à ma chaîne Hi-Fi et je
descends tous mes CD en MP3. Avec le Media Center je n'ai plus besoin
du lecteur de CD, du lecteur de DVD, de la télévision...

Ce n'est pas encore parfait mais ça en prend le chemin. Vous pouvez
lire le détail sur mon site :

http://perso.club-internet.fr/virlogeu

Puis cliquez sur le logo MP3.

Belle install, un peu couteuse mais qui aura l'avantage d'évoluer !
Pour le boot du XP tu as pensé à utiliser bootvis ? Utilitaire microsoft qui
se telecharge un peu partout (perso j'aime bien : www.telecharger.com) et
réduit le tps de boot. J'ai gagné 10 Sec sur un boot de 45... c'est tjrs ça
de grapillé.
Pense à aller désactiver un max de services qui servent à rien, un lien
sympa :
http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/astucesxp.htm

--

CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !
Didier Virlogeux
Vous pouvez
lire le détail sur mon site :

http://perso.club-internet.fr/virlogeu

Puis cliquez sur le logo MP3.

Belle install, un peu couteuse mais qui aura l'avantage d'évoluer !
Pour le boot du XP tu as pensé à utiliser bootvis ? Utilitaire microsoft qui
se telecharge un peu partout (perso j'aime bien : www.telecharger.com) et
réduit le tps de boot. J'ai gagné 10 Sec sur un boot de 45... c'est tjrs ça
de grapillé.
Pense à aller désactiver un max de services qui servent à rien, un lien
sympa :
http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/astucesxp.htm

--

CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Merci pour ces informations. Je ne suis pas un pro du PC (normalement je
travail sur Mac) c'est donc un ami qui a fait l'installation de Windows XP.
Je lui demanderai de vérifier la configuration avec tes idées.

Didier.
JB S
Je ne sais plus si l'on est dans le bon groupe pour ma question, mais tant
pis: quel taux de compression utilise tu pour tes MP3, et d'une manière
générale (question pour tout le monde et particulièrement ceux qui "écoute"
la musique) entend t-on la différence entre le MP3 et le format CD-audio sur
un système HI-FI de qualité ? La question se pose car je fais comme toi
depuis un certain temps (environ 150CD de sauvegardé) et je me demande si je
ne serais pas un jour obligé de tout recommencer pour cause de taux de
compression trop bas ou de nouveau format plus performant (WMA?).

JB S

"Didier Virlogeux" a écrit dans le message de
news:BB9FA56A.6873%
Vous pouvez
>> lire le détail sur mon site :
>>
>> http://perso.club-internet.fr/virlogeu
>>
>> Puis cliquez sur le logo MP3.
>
> Belle install, un peu couteuse mais qui aura l'avantage d'évoluer !
> Pour le boot du XP tu as pensé à utiliser bootvis ? Utilitaire microsoft

qui
> se telecharge un peu partout (perso j'aime bien : www.telecharger.com)

et
> réduit le tps de boot. J'ai gagné 10 Sec sur un boot de 45... c'est tjrs

ça
> de grapillé.
> Pense à aller désactiver un max de services qui servent à rien, un lien
> sympa :
> http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/astucesxp.htm
>
> --
>
> CéhèS
>
> -=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
> Rien que du bonheur !
>

Merci pour ces informations. Je ne suis pas un pro du PC (normalement je
travail sur Mac) c'est donc un ami qui a fait l'installation de Windows

XP.
Je lui demanderai de vérifier la configuration avec tes idées.

Didier.

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.521 / Virus Database: 319 - Release Date: 23/09/2003
Pascal Pensa
Hello,

Chacun est plus ou moins sensible, une chose est sure il faut pas descendre
sous 128kbps.

Perso j'utilise un archos pour écouter les mp3 en ballade et après moultes
essais au casque j'ai choisi 256kbps. A 128k la qualité est vraiment trop
mauvaise, à 192 c'est déjà mieux et à 256 la différence est suffisement
infime pour ne pas aller plus haut, surtout pour un balladeur.

Par contre si c'est pour écouter à la maison perso je ferais le choix de la
meilleure qualité: aucune compression destructrice (lossless), donc un codec
du style http://www.monkeysaudio.com ou http://flac.sourceforge.net , certe
la compression n'est que de 40 à 60% environ par rapport au CD brut, mais on
a toujours l'original parfait, ça fait environ 300-400 cd dans un disque dur
de 120Go qu'on trouve pour à peine 100 euro maintenant.

Eviter wma qui coupe comme un cochon toute fréquence > 14Khz

Pascal
JB S
Interessant je ne savais pas pour le wma,et sinon VBR? (j'utilise c-dex)

JB S
"Pascal Pensa" a écrit dans le message de
news:3f79eef2$0$2788$
Hello,

Chacun est plus ou moins sensible, une chose est sure il faut pas

descendre
sous 128kbps.

Perso j'utilise un archos pour écouter les mp3 en ballade et après moultes
essais au casque j'ai choisi 256kbps. A 128k la qualité est vraiment trop
mauvaise, à 192 c'est déjà mieux et à 256 la différence est suffisement
infime pour ne pas aller plus haut, surtout pour un balladeur.

Par contre si c'est pour écouter à la maison perso je ferais le choix de

la
meilleure qualité: aucune compression destructrice (lossless), donc un

codec
du style http://www.monkeysaudio.com ou http://flac.sourceforge.net ,

certe
la compression n'est que de 40 à 60% environ par rapport au CD brut, mais

on
a toujours l'original parfait, ça fait environ 300-400 cd dans un disque

dur
de 120Go qu'on trouve pour à peine 100 euro maintenant.

Eviter wma qui coupe comme un cochon toute fréquence > 14Khz

Pascal

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.521 / Virus Database: 319 - Release Date: 23/09/2003
Pascal Pensa
"JB S" a écrit dans le message
de news:blct3c$n5g$
Interessant je ne savais pas pour le wma,et sinon VBR? (j'utilise c-dex)

Note que le mp3 coupe aussi, mais en pente plus douce à partir de 16Khz (de
mémoire, je peux me tromper). Quand on lit 'mp3 128k = qualité cd' quelle
rigolade :-)

Dans le genre codec pas trop mauvais Ogg Vorbis a aussi bonne réputation et
un autre dont j'ai oublié le nom aac je crois (?) utilisé par quicktime.

Pascal
Didier Virlogeux
dans l'article blcopf$clb$, JB S à
a écrit le 30/09/03 22:24 :

Je ne sais plus si l'on est dans le bon groupe pour ma question, mais tant
pis: quel taux de compression utilise tu pour tes MP3, et d'une manière
générale (question pour tout le monde et particulièrement ceux qui "écoute"
la musique) entend t-on la différence entre le MP3 et le format CD-audio sur
un système HI-FI de qualité ? La question se pose car je fais comme toi
depuis un certain temps (environ 150CD de sauvegardé) et je me demande si je
ne serais pas un jour obligé de tout recommencer pour cause de taux de
compression trop bas ou de nouveau format plus performant (WMA?).

JB S

J'ai choisi le format MP3 pour avoir le plus haut niveau de compatibilité
possible. Avec tous ces problèmes de gestion de droits numériques on peut
craindre que les formats propriétaires soient bridés dans le futur. Le MP3
est disponible sur toutes les plate-formes matérielles et logicielles, il
est donc improbable qu'il disparaisse.
J'ai un peu hésité sur la qualité de compression MP3. Au final, j'ai retenu
le plus haut niveau de qualité en VBR (VBR permet de réduire le débit si le
signal le permet). Après tout dans très peu de temps les disques durs
doubleront leur taille alors pourquoi se limiter. En plus la compression de
ses CD est une tâche laborieuse qu'il vaut mieux ne faire qu'une fois.
Côté qualité, je t'assure que je n'entend aucune différence et si
l'enregistrement est exceptionnel, je peux garder le CD d'origine.

Didier.

WVaudio sur :
http://perso.club-internet.fr/virlogeu
meumeu
"Pascal Pensa" wrote in
news:3f79fa9f$0$2786$:

"JB S" a écrit dans le
message de news:blct3c$n5g$
Interessant je ne savais pas pour le wma,et sinon VBR? (j'utilise
c-dex)

Note que le mp3 coupe aussi, mais en pente plus douce à partir de
16Khz (de mémoire, je peux me tromper). Quand on lit 'mp3 128k > qualité cd' quelle rigolade :-)

Dans le genre codec pas trop mauvais Ogg Vorbis a aussi bonne
réputation et un autre dont j'ai oublié le nom aac je crois (?)
utilisé par quicktime.

Le Ogg, en plus d'être libre, est d'après ce que j'ai lu moins destructeur
au niveau des pertes dues à la compression. Alors pôurquoi s'en priver ?

--
meuced
http://meumeu.witch.project.free.fr
pedro
Didier Virlogeux wrote:

J'ai choisi le format MP3 pour avoir le plus haut niveau de compatibilité
possible. Avec tous ces problèmes de gestion de droits numériques on peut
craindre que les formats propriétaires soient bridés dans le futur. Le MP3
est disponible sur toutes les plate-formes matérielles et logicielles, il
est donc improbable qu'il disparaisse.

MP3 EST un format propriétaire (institut Fraunhoffer)tout comme WMA et
AAC, qu'il soit allégrement piraté partout n'y change rien)
contrairement a Ogg Vorbis....

Pedro
newsgroups
CéhèS wrote:

Alors Didier Virlogeux il a écrit :

Pense à aller désactiver un max de services qui servent à rien, un lien
sympa :
http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/astucesxp.htm

ralala ces windowsiens: tellement noyés dans tout ce qu'ils ont à virer
qu'ils en oublient l'essentiel; le plus important, LE truc qui fait que
les derniers virus ne passent pas:

-> désactiver DCOM

Voilà

--
Franck, toujours aussi amusé ;-)
vive BSD!