J ai pas le droit de creer des repertoires sur un autre disque

Cazaux-Moutou Philippe
Bonjour

par l utilitaire de configuration systeme, j ai monté une partition d un
autre disue

j ouvre konqueror, je vois bien tout et peux visualiser mes photos
mais j ai aucun autres droits
car je suppose que propriétaire etant root ainsi que groupe, je ne
puisse rien faire

comment donner tous les droits a ce disque et a ses repertoires, sous
rép et fichiers ?

merci

gadget
Le Sun, 19 Mar 2006 17:14:24 -0400, Cazaux-Moutou Philippe nous a fait
l'honneur de nous gratifier de la remarque suivante :

[...]

je suppose que le système de fichier doit être du FAT pour poser ce
genre de problèmes.
la solution consiste à ajouter des options au moment de monter la
partition en question. les options concernée sont uid et gid qui
permettent de définir le propriétaire et le groupe des fichiers de la
partitions, ainsi que umask qui détermine les droits d'accés

--
Gadget
(5710)

Cazaux-Moutou Philippe
[...]

exact c est en FAT

je debutes en linux, ou mettre et quelle syntaxe pour ces options

gadget
Le Sun, 19 Mar 2006 17:37:56 -0400, Cazaux-Moutou Philippe nous a fait
l'honneur de nous gratifier de la remarque suivante :

je debutes en linux, ou mettre et quelle syntaxe pour ces options

ça dépend comment est montée la partition.
si c'est en ligne de commande, il faut ajouter
-o uid=,gid=,umask si c'est automatique il faut renseigner le fstab de la même manière
defaults,uid=,gid=,umask
après je ne connais pas l'outil que tu as utilisé pour monter ta
partition, mais il doit y avoir un endroit u entrer les options

[...]

R12y
On Sun, 19 Mar 2006 17:37:56 -0400, Cazaux-Moutou Philippe wrote:
je debutes en linux,

Oui.

ou mettre et quelle syntaxe pour ces options

En tant que root, dans le fichier /etc/fstab
Tu dois probablement reconnaitre une ligne qui corresppond à ton disque en
FAT.
Voici comment est organisé un fichier fstab:
http://lea-linux.org/cached/index/Fstab.html

Dans les options, tu rajoute "umask0"
(les options sont à séparer par des virgules)
Tu démontes la partition, puis tu la remonte.
Tu devrais être opérationnel ensuite.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum