J'ai testé linux : vive Mac OS X !!!!

2 réponses
Pierre
Bjr,

Je viens d'acquérir un pc DELL tout beau tout neuf pour me mettre à
linux. Mon dell, un dimension 5100 de base avec carte ethernet intégrée.

Step 1: je télécharge les 3 CD de mandrake 10.2 (version gratuite, pas
si évidente que ça à trouver du premier coup.)

L'install se passe sans pb. En fin de compte tout est installé, si ce
n'est que la carte ethernet n'est pas reconnue. Sur les divers forums on
me suggère de recompiler je ne sais que noyau, ou de charger par
modprobe divers drivers qui ne fonctionnent pas mieux les uns que les
autres. J'ai essayé une autre distrib (RedHat), mais la carte n'est pas
mieux reconnue. J'ai du acheter une autre carte ethernet qui elle est
reconnue sans pb. Mais ce poste doit dans sa configuration finale être
connectée en wifi avec le reste du réseau, aussi ai-je acheté une carte
Trandnet TEW-423PI qui d'après ce que j'ai trouvé sur le net fonctionne
sous linux. Je commande, je reçois la carte et là oh rage oh désespoir,
je constate que la révision de la carte qui m'a été envoyée est une
révision B1 qui ne contient pas le même chipset que la révision A.

Après une plus d'une dizaine d'heures d'install et de tests et de
bidouille dans tous les sens, mon serveur linux n'est toujours pas
connecté correctement au réseau local. A qui la faute ? Linux ou le fait
qu'il existe trop de config hardware différentes ! A la limite peu
importe, ca ne marche pas, un point c'est tout.

Quelle perte de temps !!! Linux est certes un très bon produit, mais
pour ce qui est de la configuration sur un PC, on se retrouve avec les
mêmes type de problèmes d'incompatibilité que ceux que l'on rencontre
sous windows.
C'est parfait pour ceux qui aiment le bricolage, un peu comme les
passionnés de Harley Davidson qui à une certaine époque passaient plus
de temps à réparer les fuites de leur moteur qu'à conduire leur cheval
fougueux.

Avec mon mac, je n'ai pas ce genre de pb, tout est prêt à l'emploi. Même
à la fin des années 80 lorsqu'Apple à sorti son Unix maison dont
certains ici se rappellent peut être (j'ai nommé A/UX) on ne perdait pas
des heures en config. On était sous Unix et hop on pouvait bosser.

Le noyau de Mac OS X n'est certes pas de plus optimisé en terme de
performance, mais au moins on allume on met le CD et ca marche !!!

A quoi cela sert-il d'avoir 10 000 cartes ethernet différentes, mieux
vaut en avoir moins mais que ca marche à tous les coups !!!

Voila c'est dit !

2 réponses

jjsolari
Pierre wrote:

Bjr,

Je viens d'acquérir un pc DELL tout beau tout neuf pour me mettre à
linux. Mon dell, un dimension 5100 de base avec carte ethernet intégrée.

Step 1: je télécharge les 3 CD de mandrake 10.2 (version gratuite, pas
si évidente que ça à trouver du premier coup.)

L'install se passe sans pb. En fin de compte tout est installé, si ce
n'est que la carte ethernet n'est pas reconnue. Sur les divers forums on
me suggère de recompiler je ne sais que noyau, ou de charger par
modprobe divers drivers qui ne fonctionnent pas mieux les uns que les
autres. J'ai essayé une autre distrib (RedHat), mais la carte n'est pas
mieux reconnue.

[...] (coupé la longue litanie angoissée)

Pierre,

As-tu essayé avec la distribution Ubuntu dont on loue la facilité de
mise en oeuvre et dont on fait grand cas en ce moment?

Voir à : <http://www.ubuntu.com/>

Sans garantie de résultat mais peut-être une chance de survie pour les
derniers cheveux restants.

qça,

JJS.

une.bevueVOTEZ
José Campos <jose.campos+ wrote:

Tu peux même tester sans installer en démarrant sur le CD bootable
<http://shipit.ubuntulinux.org/>
<http://www.ubuntulinux.org/download/>

tu as essayé ?
j'aimerais bien avoir un chti bout de linux sous le coude, pour tester
des applis java supposées "multi-plateformes"...

je télécharge l'iso.

je ne me souviens plus de la manip ^pour graver l'iso...
--
une bévue