J'ai trouvé la cause du problème.

14 réponses
Teddy
La carte mère ASUS CUSL2 n'est pas en cause.

J'ai mis à jour le BIOS (cusl1009.awd) : pas de changement.
J'avais toujours un message d'erreur au sujet d'un des 2 disques qui démarrait
lentement mais quand même.
Il s'agit du disque dur maître (il y a 2 disques dans la machine).

Un super petit freeware trouvé avec Google sur
http://www.beyondlogic.org/solutions/smart/smart.htm
C'est : smart.exe
Il indique la cause exacte du problème :
[0A] Spin Retry Count Prefailure 223 220 218 25 Warning

Cela explique pourquoi le disque démarre longtemps après la mise sous tension.
Il va bientôt "rendre l'âme" et ne tournera plus !

Toutefois, je ne comprends pas que ce disque MAXTOR Ultra ATA 133 de 60 Go à
7200 t/min soit déjà usé alors qu'il ne fonctionne que depuis 3 ans
périodiquement et non pas en permanence !

Avez-vous eu des problèmes avec des disques MAXTOR, sont-il moins fiables que
les Seagate ou les Western Digital ?

Merci de me répondre si vous avez eu ces problèmes.

Teddy

4 réponses

1 2
Teddy
Je vais me "consoler" à la fin de la semaine avec un nouveau disque dur.

Dans l'entreprise où je suis, il y a des pannes de disques mais elles sont
peu nombreuses à ma connaissance et leurs conséquences très limitées par la
redondance des serveurs et des disques montés en RAID5.

J'ai moi-même une station HP PIV de 2002 qui marche tous les jours sans
problème de disque, serait-elle plus fiable en tant que matériel PRO que ce
que l'on trouve chez les Surcouf et Cie ?

Allez savoir ...

Ted
Patrick D.
On Wed, 7 Jul 2004 22:25:54 +0200, Teddy wrote:

Je vais me "consoler" à la fin de la semaine avec un nouveau disque dur.

Dans l'entreprise où je suis, il y a des pannes de disques mais elles
sont
peu nombreuses à ma connaissance et leurs conséquences très limitées par
la
redondance des serveurs et des disques montés en RAID5.

J'ai moi-même une station HP PIV de 2002 qui marche tous les jours sans
problème de disque, serait-elle plus fiable en tant que matériel PRO que
ce
que l'on trouve chez les Surcouf et Cie ?

j'ai un PC de bureau HP ( pentium 90, disque dur scsi 500mo) qui tourne
depuis près de 10 ans, 24h/24h, en acquisition de données.
pas de retraite prévue avant un an

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Frédéric BISSON
J'ai moi-même une station HP PIV de 2002 qui marche tous les jours sans
problème de disque, serait-elle plus fiable en tant que matériel PRO que ce
que l'on trouve chez les Surcouf et Cie ?
Je pense que c'est un peu la roulette russe. J'achète toujours les

premiers prix et je n'ai jamais eu de soucis. Mon petit frère achète
toujours de la marque (carte mère, mémoire, disque dur,
alimentations...) et il a régulièrement des merdes...

J'ai moi-même une station Compaq Professional Workstation de 1997, sans
ventilateur sur les processeurs qui tourne comme un charme 24h/24, j'ai
juste changé le disque dur car l'original ne faisait que 2 Go et un bruit
pas possible (pas un seul problème de RAM à l'horizon).

Il faut également prendre en compte l'utilisation intensive ou non du
matériel. Ce n'est pas parce que ta machine est allumée en permanence
qu'elle travaille. Une machine allumée en permanence avec un client
eDonkey ou eMule avec plein de fichiers va souffrir.

Frédéric

Teddy
Je pense aussi que les allumages et les extinctions sont plus dangereux pour la
machine que de la laisser en marche en permanence.

Ted

"Frédéric BISSON" a écrit dans le message de news:

J'ai moi-même une station HP PIV de 2002 qui marche tous les jours sans
problème de disque, serait-elle plus fiable en tant que matériel PRO que ce
que l'on trouve chez les Surcouf et Cie ?
Je pense que c'est un peu la roulette russe. J'achète toujours les

premiers prix et je n'ai jamais eu de soucis. Mon petit frère achète
toujours de la marque (carte mère, mémoire, disque dur,
alimentations...) et il a régulièrement des merdes...

J'ai moi-même une station Compaq Professional Workstation de 1997, sans
ventilateur sur les processeurs qui tourne comme un charme 24h/24, j'ai
juste changé le disque dur car l'original ne faisait que 2 Go et un bruit
pas possible (pas un seul problème de RAM à l'horizon).

Il faut également prendre en compte l'utilisation intensive ou non du
matériel. Ce n'est pas parce que ta machine est allumée en permanence
qu'elle travaille. Une machine allumée en permanence avec un client
eDonkey ou eMule avec plein de fichiers va souffrir.

Frédéric

1 2