j'ai un truc qui marche sur un livecd de kubuntu mais pas sur ma debian etch

Thierry B
Bonjour,

Je vous ecris à propos de quelques choses qui marche sur un livecd de
kubuntu mais pas sur ma debian etch installé sur mon laptop toshiba
u200-163(intel core duo)

Quand je fais un cat /proc/cpuinfo sous kubuntu live cd, il voit bien
mes 2 processeurs (qui doivent représenter soit le double coeur ou soit
l'hyperthreading), mais ma debian n'en voit qu'un alors que j'ai un
linux image 2.6.18 (version sid) sur ma debian et un noyau "generique"
2.6.17 sur la kubuntu live cd.

Le pire c'est qu'en faisant un cat sur chaque config de noyau (debian
etch et kubuntu) et un grep -i "smp", il ya exactement les mêmes
options...lol

Une seconde chose aussi, mes toches multimédia du haut...

Sous kubuntu nikel, mais rien sous debian etch, (justement j'ai testé
kubuntu, pour être sure car moi aussi j'utilise l'environnement kde sous
debian etch).

Jai regardé au niveau des paquets installés sous kubuntu, ils
n'utilisent pas fnfx apparemment, donc c'est bizarre tout ca, je me
demande comment ils font.

Sinon au passage, je remarque qu'en chargeant le module toshiba_acpi et
toshiba, il detecte qd mm quelque chose car au départ j'ai cela:

portableTeil:/home/thierry# cat /proc/acpi/toshiba/keys
hotkey_ready: 0
hotkey: 0x0000

et après quand j'appuie sur une touche multimédia, et que je refais un
cat, j'ai ceci:

portableTeil:/home/thierry# cat /proc/acpi/toshiba/keys
hotkey_ready: 0
hotkey: 0x0b87

donc ca a l'air d'etre plutot bon signe quand même lol.

Qu'est-ce qu'il faudrait que je regarde sous kubuntu (en faisant un cat
dans un txt et etnsuite en le postant sur la liste), pour que vous
puissiez peut-être trouvé ce qu'il manque à ma config sous debian pour
avoir tout cela?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alexandre
Bonsoir,

bon je réponds dans le forum au cas ça intéresserait d'autres personnes.

Thierry B a écrit :
[...]

2.6.18.2 ici et :
CONFIG_NR_CPUS=8
CONFIG_X86_CPUID=m
CONFIG_SPLIT_PTLOCK_CPUS=4
CONFIG_HOTPLUG_CPU=y
CONFIG_ACPI_HOTPLUG_CPU=y

je n'ai pas mis l'option "hyperthreading"
et je n'ai pas mis non plus "nolapic no..." que tu avais mis au boot !
c'est ça qui vire le dual core...

[...]

ok je le charge aussi et utilise fnfx et je peux gérer la luminosité et
le son et le changement d'écran (à condition de jouer dessus pendant le
boot qu'il s'en rende compte)
Pour le volume j'ai du faire un :

echo 'VOLUME "PCM" 0' > /proc/asound/card0/oss_mixer

ou tu peux mettre à la place de PCM : Headphone (pour le casque donc),
Front (pour les hp) ou tout autre que tu trouveras dans alsamixer

j'ai pas essayé les autres touches.

voilà

Alexandre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B

Thierry B a écrit :
[...]

pareil avec mon linux image 2.6.18-3-686 de sid.

je n'ai pas mis l'option "hyperthreading"
et je n'ai pas mis non plus "nolapic no..." que tu avais mis au boot !
c'est ça qui vire le dual core...

lol, mais si on ne met pas ca, euh il me semble qu j'avais un problème
(dont je ne me rappelle plus lequel et dont je ne sais plus si ca
bloquait ou retarder le boot lol), tu l'as résolu comment?

[...]

Ha moi j'ai réussi à controler le volume avec xbindkeys, il reconnait la
pression vers le haut et bas de la touche de la molette du volume en
associant "amixer -q set Front 2-" pour la diminution et "amixer -q set
Front 2+" pour l'augmentation.

j'ai pas essayé les autres touches.

ok :-)

voilà

Alexandre

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B

Thierry B a écrit :
[...]

Bon, je me suis redécidé, à enlever le "nolapic no...", appremment, ca
ne pose plus de pb avec un 2.6.18-3, sauf le message d'erreur:

APIC error on CPU0: 40(40)
APIC error on CPU1: 40(40)

qui apparait rapidement plusieurs fois au boot, mais qui ne le ralentit
pas donc ca c'est cool.

Et ca marche :-)

Merci encore :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Leon GRAY
Thierry B wrote:
Bonjour,

Bonjours,

[...]

J'ai pas un Toshiba mais un Asus, mais j'ai eu le même problème que toi
entre (K)ubuntu et Debian. Et comme Xbindkeys ne fonctionnait pas avec
toutes mes touches multimédia, j'ai fait des scripts pour les configurer
à la main.
Voici le lien qui m'a aidé pour les taper:
http://www.i-jeriko.de/2006/03/03/debian-sarge-on-asus-a6va/

A mon avis si tu veux t'en servir tu auras 2 ou 3 petites choses à
modifier quand même puisque nos portables sont différents mais je pense
que le principe général reste le même.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Leon GRAY a écrit :
Thierry B wrote:
Bonjour,

Bonjours,

[...]

Salut,

J'ai regardé ma config à propos de ce qu'ils disent sur le site et voila
ce que donne un ls -l /etc/acpi/events/

-rw-r--r-- 1 root root 423 2006-01-14 11:36 powerbtn

et ca corrspond bien au fait que le bouton pour eteindre l'ordi marche,
mais en fait, il ne marche que hors kde...lol, donc je me dis que si je
fais tout marcher mais hors kde, ce n'est pas forcément très interessant
lol.

Qu'en penses tu? :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Leon GRAY
> Salut,

Voila le contenu de mon /etc/acpi/events/powerbtn:

cat /etc/acpi/events/powerbtn
# /etc/acpi/events/powerbtn
# This is called when the user presses the power button and calls
# /etc/acpi/powerbtn.sh for further processing.

# Optionally you can specify the placeholder %e. It will pass
# through the whole kernel event message to the program you've
# specified.

# We need to react on "button power.*" and "button/power.*" because
# of kernel changes.

event=button[ /]power
action=/etc/acpi/powerbtn.sh

et pour /etc/acpi/powerbtn.sh:

# cat /etc/acpi/powerbtn.sh
#!/bin/sh
# /etc/acpi/powerbtn.sh
# Initiates a shutdown when the power putton has been
# pressed.

# If powersaved is running, let it process the acpi event
if pidof powersaved; then
exit 0
fi

if ps -Af | grep -q '[k]desktop' && test -f /usr/bin/dcop
then
dcop --all-sessions --all-users ksmserver ksmserver logout 0 2 0 &&
exit 0
else
/sbin/shutdown -h now "Power button pressed"
fi

Merci :-)

Curieux, j'ai la même chose sur mon PC et tout fonctionne bien...
Est-ce que le fichier de log /var/log/acpid te dit quelque chose quand
tu appuies sur cette touche?

Moi j'ai quelque chose qui ressemble à ça:

[Wed Dec 27 14:11:12 2006] received event "button/power PWRF 00000080
00000001"
[Wed Dec 27 14:11:12 2006] notifying client 2414[102:108]
[Wed Dec 27 14:11:12 2006] notifying client 2893[0:0]
[Wed Dec 27 14:11:12 2006] executing action "/etc/acpi/powerbtn.sh"
[Wed Dec 27 14:11:12 2006] BEGIN HANDLER MESSAGES
[Wed Dec 27 14:11:12 2006] END HANDLER MESSAGES
[Wed Dec 27 14:11:12 2006] action exited with status 0
[Wed Dec 27 14:11:12 2006] completed event "button/power PWRF 00000080
00000001"
[Wed Dec 27 14:11:25 2006] client connected from 2893[0:0]
[Wed Dec 27 14:11:25 2006] 1 client rule loaded
[Wed Dec 27 14:11:30 2006] exiting

NB: je ne suis pas sur d'avoir fait mon copié/collé correctement mais ça
donne une idée.
Quand il y a un problème, généralement il te dit ce qui ne va pas dans
ce fichier... (le problème après est de comprendre ce qu'il raconte)

En espérant que cela t'aide...