J'aimerai comprendre !

fpaluss
Bonsoir,

Souvent les Hotliners de free disent que la date de dégroupage d'un NRA
dépend du conseil régional.

Cependant, étant du 77, je ne comprend pas bien ce type de réponse dans la
mesure ou d'autres NRA de ce département sont dégroupé ou en cours de
dégroupage. Celà implique donc que le conseil régional aurait donné son
accord !

Arrêtez-moi si je me trompe !

D'autre part, s'il s'agit de tirer de la fibre, ne serait-il pas plus
simple pour Free de dire qu'elle n'est pas encore tirée vers tel ou tel
NRA et de donner une estimation NRA par NRA des dates d'ouverture au
dégroupage ?

LOG77 puisqu'il s'agit de lui est planifié depuis longtemps maintenant et
est censé hébergé une partie des liaisons techniques du département. La
liaison technique n'est-elle pas censée faire le routage du Backbone fibre
?
Si c'est le cas, qu'est-ce qui s'oppose au dégroupage du NRA ?
La présence du câblo-opérateur UPC ?

Pour la deuxième fois, arrêtez-moi si je dis des c......ries !

J'espère que Free sera quand même plus explicite sur le déploiement du
dégroupage à l'avenir. Ce ne devrai pas être difficile avec les outils
qu'il développent en interne.

Merci d'avance à ceux que pourront répondre à mes interrogations.

FPA

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !

eBart
"Brina" a écrit dans le message de news:

La possibilité c'est que le NRA ait la capacité d'accueillir les DSLAM
d'un OT (certains sont trop petits) et qu'il ait de la fibre (la plupart
du temps)

La fibre est soit dispo et la propriété de quelqu'un (ça peut être une
collectivité locale), il faut donc alors négocier/contracter avec ce
tiers pour pouvoir en disposer, soit elle n'y en a pas de dispo et Free
déploie sa propre fibre (ou codéploie avec d'autres opérateurs), là il
faut du temps et les collectivités locales interviennent pour donner les
autorisations de travaux sur la voie publique

(Mais l'existence de la fibre disponible ne veut pas dire que le NRA est
dégroupable, il faut l'amener jusqu'au NRA, faire les travaux de
pénétrations etc.)

Un cablo peut intervenir en louant sa fibre, UPC étant connu pour
refuser ce type de contrat que les autres opérateurs télécom font sans
état d'ame (hormis FT)

Merci pour tes commentaires. J'ai cru comprendre qu'il existe 2 sortes de
NRA dégroupés par Free. Pour faire simple: les "fibrés" avec TV dispo, et
les "non fibrés" sans TV dispo. Arrête moi si je dis des c*ries. Les
non-fibrés étant ceux ou Free loue seulement de la bande passante, entre le
NRA et le "POP". Les fibrés sont ceux ou Free possède ou loue de la fibre et
l'utilise pour son usage exclusif. La bande passante est bien meilleure dans
le 2eme cas, d'ou possibilité de TV - mais ce n'est peut-être pas le seule
raison - et plus de bande passante dispo pour les internautes - aux heures
de pointes :)
Dans ce que tu décris plus haut, tu parles seulement du 2eme cas, me
semble-t-il, non ? Pourtant, peut-etre pas le plus fréquent...
Peux-tu nous en dire plus sur le cas d'une location de bande passante ? A
qui est-elle louée en général ? FT ? Ou plutot d'autres opérateurs ?

Bart

Dge
Bonsoir,

Souvent les Hotliners de free disent que la date de dégroupage d'un NRA
dépend du conseil régional.

Faut pas trop ecouter les inepties qui peuvent etre dites par des
hotliners, ils ont du entendre ca quelque part et hop un moyen de donner
une reponse a une question sans trop se fatiguer.
Au suivant ;-)

Cyril
Brinie :

LA volonté, c'est faire la balance entre le cout du dégroupage et ce
qu'on va en retirer.

Abazutalors. J'en étais resté à l'épisode humanitaire de la
réduction de l'e-fracture. Déçu je suis. Heu, ça vous dirait
un transmuteur grognon de bluxte ?

Kiss & EOT

--
Cyril, du Havre

Arkanode
Y'a aussi que dans certains endroits, aucun opérateur n'ayant souhaité
s'installer, les départements ont mis la main à la poche et créé des
délégations de service public.

Des sociétés d'exploitation ad-hoc reprenant en général des portions de
réseaux existants ont été créées avec pour charge de revendre des
prestations d'accès aux opérateurs qui en feraient la demande.

Je ne pense pas que ce soit le cas du 77 mais la réduction de la "fracture
numérique" en dépend.
Mat Free
[...]

:)
Dans ce que tu décris plus haut, tu parles seulement du 2eme cas, me
semble-t-il, non ? Pourtant, peut-etre pas le plus fréquent...

La majorité des NRA sont fibrés en dispose de l'offre TV.
Ceux où la capacité est louée sont de plus en plus rare, d'autant
plus que Free n'ouvre à priori plus de nouveaux sites si il n'y
a pas de fibre noire disponible.

Peux-tu nous en dire plus sur le cas d'une location de bande passante ? A qui
est-elle louée en général ? FT ? Ou plutot d'autres opérateurs ?

Liaison POP-NRA, donc FT.

--
Mat

RS
"eBart" a écrit dans le message de news:
423b4c2e$0$16914$
[...]

Madame Brina t'a fait l'honneur d'une réponse (et pour unr fois

plutôt longue), mais il ne faudrait pas en abuser et en
redemander.......
(Avec un peu de chance, rien que pour me faire mentir elle est
capable de te répondre encore..)

Mat Free
[...]

ah si, les NRA en POP-NRA sont les moins fréquents

"Snake (réalisateur du DegroupTest) nous signale que sur les 465 NRA
dégroupés
en production, 392 sont équipés pour distribuer le bouquet TV Freebox,
soit
84,3 % !" <http://www.freenews.fr/comments.php?itemid49>

Je ne sais pas si les chiffres sont bons, mais cela doit approcher de
la réalité en tout cas.

--
Mat

RS
"RS" a écrit dans le message de news:
423b5865$0$29132$

[...]

Tiens ,tu vois je l'avais dit (mais par contre cette
fois c'est
nettement plus bref)...

eBart
"Mat Free" <mat.free_no_spam+ a écrit dans le message
de news:
[...]

Ah, ok

Je ne sais pas si les chiffres sont bons, mais cela doit approcher de
la réalité en tout cas.

Oui surement.

--
Mat