j'apprends php 2

Olivier Masson
Bonjour,

Je continue mon apprentissage actif avec la lecture de "PHP5 avancé" qui
est un peu creux, comme de nombreux livres de ce type, mais bon, ça
parle un peu objet, c'est déjà ça.

Mes interrogations actuelles concernent les divers outils et concepts
populaires.

Tout d'abord, je n'ai pas compris l'utilité d'un ORM. J'ai regardé la
très concise présentation de Doctrine sur wikipedia, mais c'est un CRUD.
Donc, en gros, à quoi sert un ORM ?

Ensuite, la fameuse question des frameworks. J'utiliserais bien
volontiers un framework solide puisque je considère qu'un tel outil,
conçu et entretenu par des dev très compétents (en tout cas cent fois
plus que moi) et corrigé par beaucoup de monde pourrait être très utile
et productif.
Seulement, il y a deux points qui m'effraient :
- la lourdeur de certains (symphony)
- la vitesse de changement des versions avec pas mal d'incompatibilités
ascendantes (à peine peut-on finir un projet sous ZF 1.6 que la 1.8
sort, etc.)

Pour le premier point, à l'inverse, un CakePHP ne contient pas grand
chose (du moins pas suffisamment pour que je puisse y trouver un réel
intérêt, je crois). Mais un Symfony semble énorme et on n'est plus dans
l'utilisation de briques (ce que j'aurais voulu) mais directement dans
l'élaboration d'un immeuble... même si l'on souhaite construire un muret.

Pour le second point, c'est surement un avantage, mais c'est assez
décourageant car si je pars dans l'apprentissage de ZF N ou Symfony M,
quel temps devrais-je encore consacrer pour me faire à la N+1 ou M+1 ?

Merci de votre attention :)

Olivier Miakinen
Le 20/11/2009 17:27, Alain BARTHE a écrit :
[Copie intégrale]

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>, merci.

Par ailleurs, tu sembles plutôt te concentrer vers le développement web
(ce qui, je le rappelle, n'est pas la seule utilisation de PHP). Tout

C'est quoi les autres utilisations possibles de PHP ?

Les mêmes que perl, que les *sh (csh, ksh, bash, etc.), et que de
nombreux autres langages : faire des scripts en local sur sa machine.

Voir par exemple ceci (désolé, c'est en anglais) :
<http://www.phpbuilder.com/columns/darrell20000319.php3>.

On y trouve par exemple le script suivant (où l'utilisation de stdin
montre bien que ce script ne *pourrait* pas être utilisé derrière un
serveur web) :
#!/usr/local/bin/php -q
<?php

function read() {
$fp=fopen("/dev/stdin", "r");
$input=fgets($fp, 255);
fclose($fp);

return $input;
}

print("What is your first name? ");
$first_name = read();

print("What is your last name? ");
$last_name = read();

print("nHello, $first_name $last_name! Nice to meet you!n");

?>
Olivier Miakinen
Le 20/11/2009 17:27, Olivier Masson m'a répondu :

Dans toute cette discussion, il me semble que tu n'es pas vraiment fixé
sur PHP (et surtout que tu n'as pas de question propre à PHP). Je me
demande du coup si tu as bien choisi le meilleur forum pour en parler.

Je suis fixé sur PHP dans la mesure où je l'utilise depuis quelques années.
[...] pour l'instant, c'est PHP. Et peut-être Symfony.

Ok. Il n'empêche que tes questions -- et les réponses de Bruno --
tournent quand même plus autour des frameworks et des techniques
de développement qu'autour de PHP lui-même. Mébon, tant que les
modérateurs le laissent passer... ;-)
Denis Beauregard
Le 20 Nov 2009 16:27:55 GMT, Alain BARTHE
écrivait dans fr.comp.lang.php:

Olivier Miakinen a écrit :

Par ailleurs, tu sembles plutôt te concentrer vers le développement web
(ce qui, je le rappelle, n'est pas la seule utilisation de PHP). Tout

C'est quoi les autres utilisations possibles de PHP ?

Dans les années 1980, j'avais écrit un éditeur de texte en Fortran.
Donc, a priori, il est possible d'utiliser un langage informatique
pour faire autre chose que ce qu'il devrait faire.

PHP a été conçu en fonction du web, je pense que tout le monde sera
d'accord. Mais on peut s'en servir pour autre chose.

Par exemple, PHP peut ouvrir un fichier, lire des lignes de texte
tabulé (colonnes séparées par des tab) ou CSV, insérer ces lignes
dans une base de données ou bien faire certaines opérations avant
de placer le résultat dans un autre fichier. Ce n'est pas à
proprement parler du développement web, mais c'est une utilisation
possible.

De même, je pourrais faire une appli PHP qui extrait des données d'une
base de données, produit des pages web, puis je prendrais ces pages
web avec un copier-coller pour les placer dans un éditeur de texte
comme Open Office, et je pourrais faire du résultat un livre imprimé
sur papier. Encore une fois, ce n'est pas le but de PHP, mais c'est
une utilisation possible avec un autre but que de faire des pages
web comme objectif final. Personnellement, je fais un truc de ce
genre en C++, mais je pourrais très bien le faire en PHP si je ne
savais pas programmer en C++ (qui est un langage compilé, donc
beaucoup plus rapide que le PHP interprété).

Denis
1 2