J'essaie d'installer mon scanner.

17 réponses
elekis
bonjour, j'essaie d'installer un scanner HP scanjet 5p scsi

pour cela, j'ai d'abort installer la carte scsi dans le pc, je l'ai
rallumer,
et la il me met au demarrage du pc, juste apres la reconnaissance des
disques PRESS <CTRL><A> to scsiselectet for utility (ou qqch du genre,
ca va assez vite) mais j'ai beau appuiyer sur ctrl a, il ne me le prend
pas , et ensuite il me met scsi utility not selectect

lors du cahrgement , il met ca
(pris du demsg)
et il traine un peut dessus

scsi0 : Adaptec AIC7XXX EISA/VLB/PCI SCSI HBA DRIVER, Rev 6.2.36
i2o_scsi.c: Version 0.1.2
ide-scsi is deprecated for cd burning! Use ide-cd and give dev=/dev/hdX
as device

deux questions,
comment savoir si ma carte scsi est bien installer, et comment utiliser
mon scanner apres ca, suffit il simplmenet de faire pat-get install
sane??? (debian)

merci

a++

10 réponses

1 2
manuel viet
bonjour, j'essaie d'installer un scanner HP scanjet 5p scsi

pour cela, j'ai d'abort installer la carte scsi dans le pc, je l'ai
rallumer,
et la il me met au demarrage du pc, juste apres la reconnaissance des
disques PRESS <CTRL><A> to scsiselectet for utility (ou qqch du genre,
ca va assez vite) mais j'ai beau appuiyer sur ctrl a, il ne me le prend
pas , et ensuite il me met scsi utility not selectect

ctrl+a sur un clavier QWERTY => ctrl+q sur un clavier AZERTY (pas de
quoi, je me suis fait avoir aussi).

--
Manuel Viet * mailto:

elekis
manuel viet wrote:

bonjour, j'essaie d'installer un scanner HP scanjet 5p scsi

pour cela, j'ai d'abort installer la carte scsi dans le pc, je l'ai
rallumer,
et la il me met au demarrage du pc, juste apres la reconnaissance des
disques PRESS <CTRL><A> to scsiselectet for utility (ou qqch du genre,
ca va assez vite) mais j'ai beau appuiyer sur ctrl a, il ne me le prend
pas , et ensuite il me met scsi utility not selectect

ctrl+a sur un clavier QWERTY => ctrl+q sur un clavier AZERTY (pas de
quoi, je me suis fait avoir aussi).

ah bon, ben merci, (j'aurais jamais trouvé,)

masi qu'est ce que je dois mettre exactement apres??

meci

a++

elekis
geaorge wrote:
On Sat, 10 Jul 2004 14:00:39 +0200, elekis wrote:

manuel viet wrote:
masi qu'est ce que je dois mettre exactement apres??

a mon avis ce n'est pas necessaire de modifier le bios de ta carte scsi,
c'est juste pour regler des conflits scsi , sous linux ta carte est bien
prise en compte, cf le message du dmesg, en root tu peux faire: lsmod pour
voir le module aha* qui correspond a ta carte scsi. sous linux les drivers
son appelé communement modules

heu ben quand je fais lsmod il me met ca
Module Size Used by
lp 8132 0
ppdev 6980 0
serial_core 19008 1 8250
ide_scsi 13316 0
sg 28000 0
tda9875 6660 0
bttv 139180 0
video_buf 15876 1 bttv
v4l2_common 4864 1 bttv
btcx_risc 3848 1 bttv
tvaudio 19724 0
videodev 7168 1 bttv
tuner 16716 0
parport_pc 34048 1
parport 32904 3 lp,ppdev,parport_pc
usbkbd 5632 0
usbcore 95136 2 usbkbd

il n'y a pas de aha,

pourtant la carte c'est AHA 2940
quand je fait un dmesg |grep 2940

carla:/home/elekis# dmesg |grep 2940
<Adaptec 2940A Ultra SCSI adapter>
aic7xxx: <Adaptec AHA-2940A Ultra SCSI host adapter> at PCI 0/14/0
carla:/home/elekis#

il me met cela

question, quelle le nom du module??

merci

a++

par la suite branche ton scanner, pour avoir des informations sur le bus
scsi tu peux faire: cat /proc/scsi/scsi

d'apres
http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-HEWLETT-PACKARD

ton scanner est tres bien supporté, c'est une bonne nouvelle :).
sous X ouvre une console et tape 'su' entre le mots de passe root,
puis lance la commande sane-find-scanner puis xsane pour faire des essais,
ensuite essaye tout en tant qu 'utilisateur

dans le cas ou cela ne marche pas en tant qu'utilisateur, c'est un
probleme de droits d'accés. reposte un message pour ce probleme

elekis
elekis wrote:
geaorge wrote:

On Sat, 10 Jul 2004 14:00:39 +0200, elekis wrote:

manuel viet wrote:
masi qu'est ce que je dois mettre exactement apres??

a mon avis ce n'est pas necessaire de modifier le bios de ta carte scsi,
c'est juste pour regler des conflits scsi , sous linux ta carte est bien
prise en compte, cf le message du dmesg, en root tu peux faire: lsmod
pour
voir le module aha* qui correspond a ta carte scsi. sous linux les
drivers
son appelé communement modules

heu ben quand je fais lsmod il me met ca
Module Size Used by
lp 8132 0
ppdev 6980 0
serial_core 19008 1 8250
ide_scsi 13316 0
sg 28000 0
tda9875 6660 0
bttv 139180 0
video_buf 15876 1 bttv
v4l2_common 4864 1 bttv
btcx_risc 3848 1 bttv
tvaudio 19724 0
videodev 7168 1 bttv
tuner 16716 0
parport_pc 34048 1
parport 32904 3 lp,ppdev,parport_pc
usbkbd 5632 0
usbcore 95136 2 usbkbd

il n'y a pas de aha,

pourtant la carte c'est AHA 2940
quand je fait un dmesg |grep 2940

carla:/home/elekis# dmesg |grep 2940
<Adaptec 2940A Ultra SCSI adapter>
aic7xxx: <Adaptec AHA-2940A Ultra SCSI host adapter> at PCI 0/14/0
carla:/home/elekis#

il me met cela

question, quelle le nom du module??

merci

a++

carla:/home/elekis# cat /proc/scsi/scsi

Attached devices:
Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: CyberDrv Model: CW058D CD-R/RW Rev: 100D
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
carla:/home/elekis#

c'est mon graveur, mais il est en ide, et non en scsi

comment je fais pour cahnger ca??

merci

a++

par la suite branche ton scanner, pour avoir des informations sur le bus
scsi tu peux faire: cat /proc/scsi/scsi
d'apres http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-HEWLETT-PACKARD

ton scanner est tres bien supporté, c'est une bonne nouvelle :).
sous X ouvre une console et tape 'su' entre le mots de passe root,
puis lance la commande sane-find-scanner puis xsane pour faire des
essais,
ensuite essaye tout en tant qu 'utilisateur

dans le cas ou cela ne marche pas en tant qu'utilisateur, c'est un
probleme de droits d'accés. reposte un message pour ce probleme

geaorge
On Sat, 10 Jul 2004 14:00:39 +0200, elekis wrote:

manuel viet wrote:
masi qu'est ce que je dois mettre exactement apres??

a mon avis ce n'est pas necessaire de modifier le bios de ta carte scsi,
c'est juste pour regler des conflits scsi , sous linux ta carte est bien
prise en compte, cf le message du dmesg, en root tu peux faire: lsmod pour
voir le module aha* qui correspond a ta carte scsi. sous linux les drivers
son appelé communement modules

par la suite branche ton scanner, pour avoir des informations sur le bus
scsi tu peux faire: cat /proc/scsi/scsi

d'apres
http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-HEWLETT-PACKARD

ton scanner est tres bien supporté, c'est une bonne nouvelle :).
sous X ouvre une console et tape 'su' entre le mots de passe root,
puis lance la commande sane-find-scanner puis xsane pour faire des essais,
ensuite essaye tout en tant qu 'utilisateur

dans le cas ou cela ne marche pas en tant qu'utilisateur, c'est un
probleme de droits d'accés. reposte un message pour ce probleme

Philippe Lebon
elekis wrote:

carla:/home/elekis# cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: CyberDrv Model: CW058D CD-R/RW Rev: 100D
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
carla:/home/elekis#

c'est mon graveur, mais il est en ide, et non en scsi

comment je fais pour cahnger ca??

Tu dois avoir une ligne dans le fichier /etc/lilo.conf qui dit
append hdx=ide-scsi
ou hdx est ton graveur. Cette ligne indique au noyau de gérer ton graveur
ide comme s'il etait en scsi, ceci pour des raisons historiques car la
gravure avec des périphériques ide n'est possible que depuis peu sous
linux. Si tu veux changer cela, il suffit de supprimer hdx=ide-scsi de
cette ligne et de relancer lilo (si tu utilise lilo comme chargeur de
demarrage bien sur).

Prends garde à tout de même changer ton lien /dev/cdrom qui devra pointer
vers le nouvel emplacement de ton graveur (/dev/hdquelquechose au lieu
de /dev/scd0). Pour cela
rm -r /dev/cdrom
ln -s /dev/hdqqchose /dev/cdrom

Pour ta carte scsi, tu doit charger le driver aha dans le noyau avec la
commande :
modprobe aha

--
Phil

Frédéric BISSON
carla:/home/elekis# cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: CyberDrv Model: CW058D CD-R/RW Rev: 100D
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
carla:/home/elekis#
c'est mon graveur, mais il est en ide, et non en scsi
comment je fais pour cahnger ca??
Ca vient sûrement du fait que tu utilises encore ide-scsi, pas de quoi

s'inquiéter

Concernant ta carte SCSI, si tu as une ligne dans dmesg avec ton graveur
qui apparaît, il y a de bonnes chances pour qu'il soit reconnu et que le
module idoine soit téléchargé correctement.

Concernant ton scanner, s'il est allumé et connecté correctement, au
moment du boot de Linux, tu devrais avoir une ligne indiquant que ta carte
SCSI a détecté ton scanner avec les informations qui vont avec.
Par exemple, dmesg me retourne les lignes suivantes :
sym0: <875> rev 0x4 at pci 0000:01:0c.0 irq 21
sym0: No NVRAM, ID 7, Fast-20, SE, parity checking
sym0: SCSI BUS has been reset.
scsi0 : sym-2.1.18j
Vendor: HP Model: C7670A Rev: 3945
Type: Processor ANSI SCSI revision: 02
scsi(0:0:2:0): Beginning Domain Validation
sym0:2:0:phase change 6-7 resid=4.
scsi(0:0:2:0): Ending Domain Validation
Attached scsi generic sg0 at scsi0, channel 0, id 2, lun 0, type 3

Ensuite, tu peux essayer de voir si Sane détecte ton scanner
avec scanimage -L. Chez moi, la ligne suivante est affichée :
device `hp:/dev/sg0' is a Hewlett-Packard C7670A flatbed scanner

heu ben quand je fais lsmod il me met ca
sg 28000 0
sg=SCSI generic, c'est déjà bien ! :)

lsmod retourne uniquement les _modules_ chargés par le noyau à son
démarrage. Il ne retourne pas les modules intégrés au noyau à la
compilation. Dans mon cas, quand je tape lsmod, je n'ai strictement rien,
nada, pas une seule ligne car j'ai fait un noyau sans module, avec juste
le nécessaire pour ma machine. Il est donc probable que le support de ta
carte ait été compilé avec le noyau et pas laissé en module étant
donné qu'il s'agit d'une Adaptec.

@+

Frédéric

elekis
Philippe Lebon wrote:
elekis wrote:

carla:/home/elekis# cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: CyberDrv Model: CW058D CD-R/RW Rev: 100D
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
carla:/home/elekis#

c'est mon graveur, mais il est en ide, et non en scsi

comment je fais pour cahnger ca??

Tu dois avoir une ligne dans le fichier /etc/lilo.conf qui dit
append hdx=ide-scsi
ou hdx est ton graveur. Cette ligne indique au noyau de gérer ton graveur
ide comme s'il etait en scsi, ceci pour des raisons historiques car la
gravure avec des périphériques ide n'est possible que depuis peu sous
linux. Si tu veux changer cela, il suffit de supprimer hdx=ide-scsi de
cette ligne et de relancer lilo (si tu utilise lilo comme chargeur de
demarrage bien sur).

Prends garde à tout de même changer ton lien /dev/cdrom qui devra pointer
vers le nouvel emplacement de ton graveur (/dev/hdquelquechose au lieu
de /dev/scd0). Pour cela
rm -r /dev/cdrom
ln -s /dev/hdqqchose /dev/cdrom

Pour ta carte scsi, tu doit charger le driver aha dans le noyau avec la
commande :
modprobe aha

merci

vais essayez tout ca
a+

elekis
Philippe Lebon wrote:
elekis wrote:

carla:/home/elekis# cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: CyberDrv Model: CW058D CD-R/RW Rev: 100D
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
carla:/home/elekis#

c'est mon graveur, mais il est en ide, et non en scsi

comment je fais pour cahnger ca??

Tu dois avoir une ligne dans le fichier /etc/lilo.conf qui dit
append hdx=ide-scsi
ou hdx est ton graveur. Cette ligne indique au noyau de gérer ton graveur
ide comme s'il etait en scsi, ceci pour des raisons historiques car la
gravure avec des périphériques ide n'est possible que depuis peu sous
linux. Si tu veux changer cela, il suffit de supprimer hdx=ide-scsi de
cette ligne et de relancer lilo (si tu utilise lilo comme chargeur de
demarrage bien sur).

Prends garde à tout de même changer ton lien /dev/cdrom qui devra pointer
vers le nouvel emplacement de ton graveur (/dev/hdquelquechose au lieu
de /dev/scd0). Pour cela
rm -r /dev/cdrom
ln -s /dev/hdqqchose /dev/cdrom

Pour ta carte scsi, tu doit charger le driver aha dans le noyau avec la
commande :
modprobe aha

pour etre sur

commencons par ca
dans lilo.conf j'ai
append="hdb=ide-scsi"

qui devient simplement
append
exact??
puis

rm -r /dev/cdrom
ln -s /dev/hdqqchose /dev/cdrom

je n'ai pas de dev/cdrom

en fiat si je ne me goure, mon graveur se monte sur /burn
nano fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump>
<pass>
/dev/hda2 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda1 none swap sw 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy auto user,noauto 0 0
/dev/hdc /cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/scd0 /burn iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd1 /home ext3 defaults 0 2

donc ca devient

rm -r /burn
ln -s /dev/hdb /burn

exact???

merci

a++

elekis
Frédéric BISSON wrote:
carla:/home/elekis# cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: CyberDrv Model: CW058D CD-R/RW Rev: 100D
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
carla:/home/elekis#
c'est mon graveur, mais il est en ide, et non en scsi
comment je fais pour cahnger ca??

Ca vient sûrement du fait que tu utilises encore ide-scsi, pas de quoi
s'inquiéter

Concernant ta carte SCSI, si tu as une ligne dans dmesg avec ton graveur
qui apparaît, il y a de bonnes chances pour qu'il soit reconnu et que le
module idoine soit téléchargé correctement.

Concernant ton scanner, s'il est allumé et connecté correctement, au
moment du boot de Linux, tu devrais avoir une ligne indiquant que ta carte
SCSI a détecté ton scanner avec les informations qui vont avec.
Par exemple, dmesg me retourne les lignes suivantes :
sym0: <875> rev 0x4 at pci 0000:01:0c.0 irq 21
sym0: No NVRAM, ID 7, Fast-20, SE, parity checking
sym0: SCSI BUS has been reset.
scsi0 : sym-2.1.18j
Vendor: HP Model: C7670A Rev: 3945
Type: Processor ANSI SCSI revision: 02
scsi(0:0:2:0): Beginning Domain Validation
sym0:2:0:phase change 6-7 resid=4.
scsi(0:0:2:0): Ending Domain Validation
Attached scsi generic sg0 at scsi0, channel 0, id 2, lun 0, type 3

Ensuite, tu peux essayer de voir si Sane détecte ton scanner
avec scanimage -L. Chez moi, la ligne suivante est affichée :
device `hp:/dev/sg0' is a Hewlett-Packard C7670A flatbed scanner

heu ben quand je fais lsmod il me met ca
sg 28000 0

sg=SCSI generic, c'est déjà bien ! :)

lsmod retourne uniquement les _modules_ chargés par le noyau à son
démarrage. Il ne retourne pas les modules intégrés au noyau à la
compilation. Dans mon cas, quand je tape lsmod, je n'ai strictement rien,
nada, pas une seule ligne car j'ai fait un noyau sans module, avec juste
le nécessaire pour ma machine. Il est donc probable que le support de ta
carte ait été compilé avec le noyau et pas laissé en module étant
donné qu'il s'agit d'une Adaptec.

@+

Frédéric
carla:/# dmesg | grep scs*

Kernel command line: BOOT_IMAGE=Linux ro root02 hdb=ide-scsi
ide_setup: hdb=ide-scsi
Using tsc for high-res timesource
Using anticipatory io scheduler
http://www.scyld.com/network/ne2k-pci.html
scsi0 : Adaptec AIC7XXX EISA/VLB/PCI SCSI HBA DRIVER, Rev 6.2.36
i2o_scsi.c: Version 0.1.2
ide-scsi is deprecated for cd burning! Use ide-cd and give dev=/dev/hdX
as device
scsi1 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices
sr0: scsi3-mmc drive: 4x/48x writer cd/rw xa/form2 cdda tray
Attached scsi CD-ROM sr0 at scsi1, channel 0, id 0, lun 0
Attached scsi generic sg0 at scsi1, channel 0, id 0, lun 0, type 5
scsi0: Someone reset channel A
carla:/#

voila ce que me met dmesg

mais j'ai deux prise scsi derriere le scan, je vais essayer aavec
l'autre pour voir si il le trouve

meci

a++

1 2