J'essaie UBUNTU

8 réponses
RPnich
Bonjour,

Je vire à Linux avec UBUNTU...
Mais je patauge un peu (!)
J'ai mis mes premières impressions sur mon site.
Les retours d'expérience sont les bienvenus.
--
R. Peynichout
www.peynichout.com

8 réponses

Emmanuel Florac
Le Fri, 01 Sep 2006 20:36:14 +0200, RPnich a écrit :

J'ai mis mes premières impressions sur mon site.
Les retours d'expérience sont les bienvenus.

Toutes mes félicitations, tu t'en sors bien apparemment (sauf le modem
naze, pas de bol...)
Pour les consoles virtuelles (Alt+F1-6), sont identiques. Tu peux te
connecter avec des utilisateurs différent dans chaque console...

L'interface graphique utilise la console virtuelle 7 (alt+F7). On peut
parfaitement lancer plusieurs interfaces graphiques, sur les consoles
8,9...

Essaie avec la commande "gdmflexiserver" (par défaut, elle lancera
un nouveau GDM sur la console 8, te permettant de te connecter avec deux
utilisateurs différents, et basculer aisément de l'un à l'autre, chacun
avec son bureau, ses applis ouvertes, etc).

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
John Ponce of Cork.

Béryl
Bonjour,

Je vire à Linux avec UBUNTU...
Mais je patauge un peu (!)
J'ai mis mes premières impressions sur mon site.
Les retours d'expérience sont les bienvenus.

Bravo !
Quel papy génial !!
C'est un plaisir de lire l'expérience d'un novice sans parti-pris. Linux
cohabite avec Windows tranquillement sans se poser de question.
Cette nouvelle aventure est détaillée simplement, sans fioriture avec un
vocabulaire empruntant le moins possible au jargon informatique et évite
l'écueil de faire "djeunz".
C'est frais !

Bon, le modem USB ne tourne pas (pour l'instant) sous Linux : dommage.
Je pense qu'un modèle sur port série acheté pour trois sous dans un vide
grenier ferait ton bonheur.

Tant qu'il y a du plaisir à prendre, ne pas lâcher le bout !!!

RPnich
Bonjour

Pour les consoles virtuelles (Alt+F1-6), sont identiques. Tu peux te
connecter avec des utilisateurs différent dans chaque console...
Merci du renseignement.

L'interface graphique utilise la console virtuelle 7 (alt+F7). On peut
parfaitement lancer plusieurs interfaces graphiques, sur les consoles
8,9...
Ca n'a pas l'air d'être tout à fait ça? Je vais creuser.

Essaie avec la commande "gdmflexiserver" (par défaut, elle lancera
un nouveau GDM sur la console 8, te permettant de te connecter avec deux
utilisateurs différents, et basculer aisément de l'un à l'autre, chacun
avec son bureau, ses applis ouvertes, etc).

Ho, doucement ! Je débarque juste, je suis mono-utilisateur de mon

portable, et ne sais pas ce qu'est un GDM.
J'ai un OS à ronger, je commence par le bout le plus tendre.

--
R. Peynichout
www.peynichout.com

RPnich
Bonjour,

Bravo !
Quel papy génial !!
C'est un plaisir de lire l'expérience d'un novice sans parti-pris. Linux
cohabite avec Windows tranquillement sans se poser de question.
Cette nouvelle aventure est détaillée simplement, sans fioriture avec un
vocabulaire empruntant le moins possible au jargon informatique et évite
l'écueil de faire "djeunz".
C'est frais !

Une belle tirade qu'il m'est agréable de lire. Ca me fait très plaisir !

Tant qu'il y a du plaisir à prendre, ne pas lâcher le bout !!!

Mais je crois qu'il y a encore des gros mots à lâcher. Hier, j'ai
installé Mozilla-Thunderbird, à partir d'un des DVD de la distribution,
sans problème.
J'ai voulu ensuite faire la même chose avec Audacity. Il a fallu que je
change le DVD, et j'ai bataillé pour sortir le précédent. J'ai pas
reussi l'install, j'ai encore bloqué le DVD dans son lecteur.
J'ai bien vu un message qui parlait de Mount et UMount, soit montage et
démontage. Mais quand je lis ça, je pense marteau, burin, tournevis et
clé à molette.
J'ai quand même récupéré mon DVD, j'ai bien l'icône d'Audacity, mais
rien ne vient. Et quelque part, j'ai l'indication de trois paquets
cassés (et sans un seul coup de marteau !)
Y'a de la galère en vue.....

--
R. Peynichout
www.peynichout.com

Matthieu Moy
RPnich writes:

Essaie avec la commande "gdmflexiserver" (par défaut, elle lancera
un nouveau GDM sur la console 8, te permettant de te connecter avec deux
utilisateurs différents, et basculer aisément de l'un à l'autre, chacun
avec son bureau, ses applis ouvertes, etc).

Ho, doucement ! Je débarque juste, je suis mono-utilisateur de mon

portable,

Dans ce cas, tu n'a pas beaucoup d'intérêt à avoir plusieurs interface
graphiques lancées en même temps. Autant, c'est très pratique quand
plusieurs personnes utilisent la même machine (typiquement, j'ai ma
configuration clavier + mon gestionnaire de fenêtres qui sont
inutilisables par un débutant, mais je peux lancer un KDE normalement
sur l'autre console).

Les consoles virtuelles en mode texte ne sont pas non plus d'une
utilité flagrante quand on utilise le mode graphique et qu'on peut
lancer plusieurs terminaux.

et ne sais pas ce qu'est un GDM.

Pourtant, tu en as déjà vu un ;-).

C'est le « truc » qui te demande ton mot de passe avant de te donner
accès à ton bureau.

--
Matthieu

Matthieu Moy
RPnich writes:

J'ai voulu ensuite faire la même chose avec Audacity. Il a fallu que
je change le DVD, et j'ai bataillé pour sortir le précédent. J'ai pas
reussi l'install, j'ai encore bloqué le DVD dans son lecteur.

Je ne connais pas ubuntu, donc je vais peut-être dire des bêtises,
mais en principe, pour installer quelque chose, tu lances synaptic, et
l'installation se fait à partir de là, il t'ejectera le CD/DVD et t'en
demandera un autre.

Le plus pratique, c'est encore si on a le haut débit, de faire les
installation directement depuis internet. Même pas besoin de changer
le CD !

J'ai bien vu un message qui parlait de Mount et UMount, soit montage
et démontage. Mais quand je lis ça, je pense marteau, burin, tournevis
et clé à molette.

Sous Linux (sous Windows aussi, mais c'est mieux caché), pour accéder
à un disque (DVD, CD, disquette, disque dur), le système "monte" le
disque, c'est à dire qu'il lit les informations dont il a besoin sur
ce disque, et il se souviens que c'est ce disque là qui est dans le
lecteur (ou branché au bout de tel ou tel cable pour un disque dur
interne).

Ensuite, par exemple, si tu lis deux fois de suite le même fichier, le
système se souviens de son contenu la première fois, et il n'a pas
besoin d'y retourner quand tu lui demande la deuxième fois. Ça
s'appelle le cache. Et quand tu lui demande d'écrire, il n'écrit pas
forcément tout de suite, il garde en mémoire et il fera le boulot pour
de vrai quand il aura le temps ou quand on l'obligera.

Maintenant, avec un système comme ça, tu te doutes bien que si on
change le disque sans prévenir le système, c'est la panique.
« démonter » le périphérique (umount), ça veut juste dire « prévenir
le système qu'on va l'enlever ».

Selon les distributions, et selon comment le système est configuré,
appuyer sur le bouton « ejecter » du CD-ROM peut démonter
automatiquement le CD (mais à priori, ça ne marchera pas si une
application est en train de se servir du CD), et l'ejecter vraiment.
Sinon, il faut le faire à la main, par exemple avec la commande
« umount » justement.

--
Matthieu

RPnich
Bonsoir,

Je ne connais pas ubuntu, donc je vais peut-être dire des bêtises,
mais en principe, pour installer quelque chose, tu lances synaptic, et
l'installation se fait à partir de là, il t'ejectera le CD/DVD et t'en
demandera un autre.

Le plus pratique, c'est encore si on a le haut débit, de faire les
installation directement depuis internet. Même pas besoin de changer
le CD !

J'ai bien vu un message qui parlait de Mount et UMount, soit montage
et démontage. Mais quand je lis ça, je pense marteau, burin, tournevis
et clé à molette.

Sous Linux (sous Windows aussi, mais c'est mieux caché), pour accéder
à un disque (DVD, CD, disquette, disque dur), le système "monte" le
disque, c'est à dire qu'il lit les informations dont il a besoin sur
ce disque, et il se souviens que c'est ce disque là qui est dans le
lecteur (ou branché au bout de tel ou tel cable pour un disque dur
interne).

Ensuite, par exemple, si tu lis deux fois de suite le même fichier, le
système se souviens de son contenu la première fois, et il n'a pas
besoin d'y retourner quand tu lui demande la deuxième fois. Ça
s'appelle le cache. Et quand tu lui demande d'écrire, il n'écrit pas
forcément tout de suite, il garde en mémoire et il fera le boulot pour
de vrai quand il aura le temps ou quand on l'obligera.

Maintenant, avec un système comme ça, tu te doutes bien que si on
change le disque sans prévenir le système, c'est la panique.
« démonter » le périphérique (umount), ça veut juste dire « prévenir
le système qu'on va l'enlever ».

Selon les distributions, et selon comment le système est configuré,
appuyer sur le bouton « ejecter » du CD-ROM peut démonter
automatiquement le CD (mais à priori, ça ne marchera pas si une
application est en train de se servir du CD), et l'ejecter vraiment.
Sinon, il faut le faire à la main, par exemple avec la commande
« umount » justement.

Je te remercie pour ces renseignements qui vont bien éclairer ma

lanterne. Petit à petit, j'arrive à me 'loger' dans le système.
C'est sympa de m'aider.

--
R. Peynichout
www.peynichout.com
www.chez.com/rpenich

RPnich
Bonsoir,

Dans ce cas, tu n'a pas beaucoup d'intérêt à avoir plusieurs interface
graphiques lancées en même temps. Autant, c'est très pratique quand
plusieurs personnes utilisent la même machine (typiquement, j'ai ma
configuration clavier + mon gestionnaire de fenêtres qui sont
inutilisables par un débutant, mais je peux lancer un KDE normalement
sur l'autre console).

Les consoles virtuelles en mode texte ne sont pas non plus d'une
utilité flagrante quand on utilise le mode graphique et qu'on peut
lancer plusieurs terminaux.

Je ne pense pas être amené à utiliser beaucoup ces ouyils...

et ne sais pas ce qu'est un GDM.

Pourtant, tu en as déjà vu un ;-).

C'est le « truc » qui te demande ton mot de passe avant de te donner
accès à ton bureau.

Merci beaucoup ! Et hop, une info de plus dans la musette.

--
R. Peynichout
www.peynichout.com
www.chez.com/rpenich