jack coincé dans un macbook

alex.vaure
Bonjour à tous,
ma fille a pété un jack dans son macbook. Impossible de récupérer le
petit bout coincé au fond.
Evidement, elle n'a plus de son, ni interne ni externe.
Pensez-vous qu'il soit possible d'acheter des enceintes en usb par
exemple, et cela fonctionnerait-il ?
Sinon, changer la carte son, c'est difficile ?
(j'en ai déja démonté qqs uns, macbook et ibook)

--
Alex

Jean-Noel Chavannes
Le 18.08.11 17:50, l'estimable internaute, *Alex Vaure*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Si tu veux laisser la possibilité à ta fille de casser d'autres
jacks - ;-) - il y aussi des solutions de ce genre :

<http://www.macway.com/fr/product/11414/terratec-aureon-dual-usb.html>

Ha ouaip, pas mal ça. Mais tu crois que si elle n'a plus de son
actuellement, ça fonctionnerait quand même avec cet appareil ?

AMHA, yep.

Ça « crée » une autre entrée et une autre sortie audio,
indépendamment de l'état des entrée et sortie existantes.

Revers de la médaille : ça bouffe de la puissance processeur.
Gênant avec un PowerBook G4, quasi indétectable sur un Mac Mini Core
2 Duo.

Avec la carte indiquée ci-dessus, la sortie (même numérique) est
uniquement en stéréo (exit donc le 5.1 éventuel). J'ignore si des
cartes similaires, mais plus performantes, peuvent gérer aussi une
sortie 5.1.

À+,
--
Jean-Noël

gilles
Alex Vaure wrote:

> - mettre en place et laisser prendre la colle une bonne heure, et tirer
> le morceau cassé...

j'ai essayé ça aussi...

Après, en dernier recours, une fois la machine ouverte, on devrait
pouvoir faire un trou sur la "face arriève" de l'embase jack, avec un
foret de 1mm pour glisser un trombonne et pousser.

http://aurejac.dyndns.org
erwan
(Alex Vaure) écrivait :

[...]

Commencer par payer ta licence à Apple qui vient de breveter le jack
raccourci...

(comem ça on est sûr que ça ne sera pas standardisé et sera hors de
prix, mais on s'en fout les applolatres paieront).

les riches l'auraient accaparé
Le Moustique
Le 19/08/11 11:06, a écrit :
[...]

Ouille! Erwan s'est levé du pied gauche et a dû marcher sur la guitar e
livrée avec Guitar Hero... version Linux. ;-)
http://pagesperso-orange.fr/le-moustique/divers/GH%20linux.jpg

--
/) Le Moustique
-:oo=
Deltaplan
On 17/08/2011 23:07, Gilles Aurejac wrote:
Aegidius wrote:

En ouvrant ça doit se démonter facilement

non malheureusement... l'embase jack est sans accès de l'autre côté pour
"pousser" et elle est aussi quasi indessoudable (cms très difficile à
dessouder)

par contre, ce qui est possible, c'est de faire ça :
- prendre un coton-tige et enlever le coton
- ne garder donc que la "tige" nue et mettre un minuscule bout
d'araldite au bout (ou tout autre colle deux composants, JB weld par
exemple)
- mettre en place et laisser prendre la colle une bonne heure, et tirer
le morceau cassé...

Plus efficace : prendre un tronçon d'une paille. Le fendre, pour pouvoir
l'adapter au diamètre du trou. L'introduire dans la prise jack *autour*
du morceau de jack resté au fond. Puis, introduire la tige du
coton-tige, mais non pas avec un minuscule bout de colle, avec une
grosse quantité de colle (bien recouverte de super glu ça marche bien en
général). La paille sert à ce que la colle ne se prenne pas aux parois
de la prise jack, mais plutôt fige ensemble le morceau de prise avec le
contour en paille et la tige du coton-tige.

Une autre technique, que certains disent avoir utilisé avec succès :
prendre une aiguille, en tordre le bout pour faire une sorte de
mini-harpon. Ca marche particulièrement bien avec les bouts de prise qui
comportent un isolant plastique à l'intérieur du "capuchon" en métal.
alex.vaure
Deltaplan wrote:

[...]

Dommage, j'aurai du poser la question "avant" de démonter, tes solutions
ont l'air pas mal.
Ça pourra reservir ;-)
--
Alex
alex.vaure
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]

Ça « crée » une autre entrée et une autre sortie audio,
indépendamment de l'état des entrée et sortie existantes.

J'ai montré ça à ma fille, je pense qu'elle va l'acheter.
Alex
alex.vaure
Gilles Aurejac wrote:

> [...]

pouvoir faire un trou sur la "face arriève" de l'embase jack, avec un
foret de 1mm pour glisser un trombonne et pousser.

ha ouais, tiens, j'ai pas pensé (mais j'aurais pas osé non plus) quand
il était ouvert.
De toutes façons, j'ai plus envie de m'emmerder, elle a qu'a faire gaffe
a son matos ;-)
Merd'alors...
--
Alex
Deltaplan
On 19/08/2011 14:39, Alex Vaure wrote:
Deltaplan wrote:

[...]

Le coup de la paille est assez connu, il y a des tonnes de tutoriels sur
le web, avec photos (voir même vidéos). C'est la méthode habituellement
utilisée par les SAV (intéressante car rapide avec la super-glu, une
méthode qui prend du temps coutera souvent plus cher qu'un changement de
CM...)

La technique du mini-harpon vient plutôt du monde de la hi-fi, car les
fiches RCA ont une fâcheuse tendance à se péter un peu de la même
manière avec la tige centrale qui reste au fond du trou.
alex.vaure
Deltaplan wrote:

> [...]

utilisée par les SAV (intéressante car rapide avec la super-glu, une
méthode qui prend du temps coutera souvent plus cher qu'un changement de

J'avais pourtant jeté un ½il sur le web avant d'ouvrir...
Tant pis, ce sera pour le prochain ;-)
--
Alex