jamais d'anti-virus !

12 réponses
news001
Bonjour,
Permettez-moi de relater mon expérience personnelle depuis plus de 10
ans de connexion intensive à Internet.
Je n'ai à ce jour jamais eu de virus.
Je reste aujourd'hui sous Windows 98 SE et Millenium.
Je dispose de ZONEALARM PRO 6.1 et c'est tout.
Je surfe avec SEAMONKEY dernière version.
Je n'ai jamais installé d'anti-virus résident.
Je pense qu'attrapper des virus vient surtout d'un comportement
négligent en ouvrant toutes pièces-jointes aux mails etc...
A+

2 réponses

1 2
Arnaud W.
On 28 mar, 10:04, news001 wrote:
Permettez-moi de relater mon expérience personnelle depuis plus de 10
ans de connexion intensive à Internet.

On permet ;o)

Je n'ai à ce jour jamais eu de virus.

Comment pouvez-vous le savoir ?

Car même avec un bon antivirus, il est impossible d'en être sûr à
100% : les antivirus ne détectent que les virus connus par des
signatures (et quelques inconnus par le comportement du virus).

Les virus ne sont pas seulement des programmes qui effacent ou
bloquent la machine !
Il y a notamment des virus :
- qui ne font qu'espionner (vos mots de passe, vos numéros de carte
bancaire ...etc), par exemple les keylogger.
- qui servent de relais pour les pirates (chevaux de troie, DDoS)

Et un firewall seul ne protège pas de tout. D'ailleurs, le votre est-
il protégé par un mot de passe ? Sans doute pas (comme 90% des
particuliers), or il y a eu des virus capables de désactiver certains
firewall (ou ouvrir un port).

Bref, il y a de tout dans les virus, et encore plus que l'on ne pense.

Je pense qu'attrapper des virus vient surtout d'un comportement
négligent en ouvrant toutes pièces-jointes aux mails etc...

C'est certain que cela a une influence. Cependant, je préciserais que
les virus existaient bien avant Internet et qu'on ne les "attrapent"
pas uniquement par des téléchargements ou les attachements dans le
mails...

Toutes données provenant du monde extérieur sont potentiellement
dangereuses, et la plupart des firewall ne bloquent pas les accès par
disquette, clef USB ou baladeur MP3, disque dur externe, CD/DVD ...

Cordialement,
Arnaud W.

siger

Bonjour,
Permettez-moi de relater mon expérience personnelle depuis plus de
10 ans de connexion intensive à Internet.
Je n'ai à ce jour jamais eu de virus.
Je reste aujourd'hui sous Windows 98 SE et Millenium.
Je dispose de ZONEALARM PRO 6.1 et c'est tout.
Je surfe avec SEAMONKEY dernière version.
Je n'ai jamais installé d'anti-virus résident.
Je pense qu'attrapper des virus vient surtout d'un comportement
négligent en ouvrant toutes pièces-jointes aux mails etc...

Bof. Ça ne marche que dans certaines conditions. 2 exemples : un copain
branche sa clé USB sur mon ordinateur, Paf, l'antivirus détecte un
truc. Comment aurais tu fait ?

Autre exemple, je reçois une pièce jointe, je dois l'ouvrir et/ou la
renvoyer. Comment tu fais ?

Ceci dit, la seule fois où mon antivirus a détecté quelque chose, c'est
l'exemple de la clé USB, ce qui montre qu'en pratique c'est rare. Les
autres fois, c'est quand j'essaye par curiosité sur des pièces jointes
bizarres, que je n'aurais jamais ouvertes.

Mais on m'a signalé une pièce jointe infectée venant de moi : j'ai fait
un transfert d'un message sur une liste en oubliant de passer le
fichier à l'antivirus. L'expéditeur du ficher était quelqu'un que je
connais, j'étais prévenu que j'allais recevoir ce fichier. Comme quoi
ça arrive quand même.

--
siger

1 2