Java 1.4: Etat des lieus

9 réponses
ab
Bonjours a tous,

J'ai fait pas mal de tests sur java 1.4 et les differents OS et Browser
qui le supportent, afin de faire le point.

Voici mes resultats:

OS: Linux, Windows (Me, XP, 2000, NT), MacOS X, Solaris 2.6 ,7 ,8 et 9

Browser: Mozilla (Linux et Win), IE (Win).

Browsers non supportes: Netscape (qqsoit l'OS), Safari, IE (version MacOS X)

Voila. Si vous voyez des erreurs ou des ajouts a faire, ca serait sympa de me les

signaler.

Dans l'ensemble, je trouve que par rapport a la version 1.3.x c'est plutot leger question
multi OS et support du plugin java pour les browsers.
Je me demande meme si ca vaut le coup d'investir dans java a l'avenir dans le but
de faire des appli multi platformes...

9 réponses

Emmanuel Bourg
Tu oublies Opera. Précise la version de Netscape aussi, Java 1.4
fonctionne très bien avec les versions 6 et 7, la version 4 n'a plus
grand intéret aujourd'hui. Sinon sauf erreur le plugin Java tourne avec
Safari si j'en crois :
http://www.apple.com/safari/
"What’s more, you’ll find that Safari and the Java 1.4.1 Plug-In allo w
you to work with more Java-based Web sites than ever before on the Mac."

Emmanuel

ab wrote:

Bonjours a tous,

J'ai fait pas mal de tests sur java 1.4 et les differents OS et Browser
qui le supportent, afin de faire le point.

Voici mes resultats:

OS: Linux, Windows (Me, XP, 2000, NT), MacOS X, Solaris 2.6 ,7 ,8 et 9

Browser: Mozilla (Linux et Win), IE (Win).

Browsers non supportes: Netscape (qqsoit l'OS), Safari, IE (version
MacOS X)

Voila. Si vous voyez des erreurs ou des ajouts a faire, ca serait sympa
de me les

signaler.

Dans l'ensemble, je trouve que par rapport a la version 1.3.x c'est
plutot leger question
multi OS et support du plugin java pour les browsers.
Je me demande meme si ca vaut le coup d'investir dans java a l'avenir
dans le but
de faire des appli multi platformes...

Nicolas Delsaux
Le 20.10 2003, ab s'est levé(e) et s'est dit
"tiens, je vais écrire aux mecs de fr.comp.lang.java"

Dans l'ensemble, je trouve que par rapport a la version 1.3.x c'est
plutot leger question multi OS et support du plugin java pour les
browsers. Je me demande meme si ca vaut le coup d'investir dans java a
l'avenir dans le but de faire des appli multi platformes...

Joli troll, mon cher Jean ...

Tout y est : rien d'étayé, une définition des termes d'un flou on ne peut
plus artistique, et une conclusion qui dépote. Bravo !
J'en ai un autre, pour toi : Si mon lecteur de mail est tout lent sous
SWindows, Linux, et MacOS, est-ce que c'est parce qu'il s'appelle Mozilla ?
Ne réponds pas trop vite ;-)

--
Nicolas Delsaux
"A lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui."
Friedrich Nietzsch

Olivier Thomann
On Mon, 20 Oct 2003 16:36:23 +0200, ab wrote:
Dans l'ensemble, je trouve que par rapport a la version 1.3.x c'est plutot leger question
multi OS et support du plugin java pour les browsers.
Je me demande meme si ca vaut le coup d'investir dans java a l'avenir dans le but
de faire des appli multi platformes...
Si tu parles de Java à travers les navigateurs, ne parle pas

d'applications, mais plutôt d'applets.
Ça fait longtemps que je ne me fais plus d'espoir sur Java pour le
simple développement d'applets.
Le chargement du plugin java est la seule solution viable dans ce cas
là.
--
Olivier

ab
Emmanuel Bourg wrote:
Tu oublies Opera. Précise la version de Netscape aussi, Java 1.4
fonctionne très bien avec les versions 6 et 7, la version 4 n'a plus
grand intéret aujourd'hui. Sinon sauf erreur le plugin Java tourne avec
Safari si j'en crois :
http://www.apple.com/safari/
"What’s more, you’ll find that Safari and the Java 1.4.1 Plug-In allow
you to work with more Java-based Web sites than ever before on the Mac."

Emmanuel

Pour Netscape, j'ai teste avec la version 7. Par defaut, le javaxxxx.xpi est une
version 1.3.x. Est ce que qq'1 a fait marcher Netscape 7 avec un plugin java 1.4 ?

ab
Nicolas Delsaux wrote:

Joli troll, mon cher Jean ...
Tout y est : rien d'étayé, une définition des termes d'un flou on ne peut
plus artistique, et une conclusion qui dépote. Bravo !
J'en ai un autre, pour toi : Si mon lecteur de mail est tout lent sous
SWindows, Linux, et MacOS, est-ce que c'est parce qu'il s'appelle Mozilla ?
Ne réponds pas trop vite ;-)

Et non, c'est pas un troll. J'ai carrement pas le temps de m'amuser a ca!
En fait, je faisait un appli java marchant egalement en tant qu'applet.
La, je suis en train de voir ce que ca donne avec java 1.4.
Or, comme j'ai eu un peu de mal a trouver des infos sur les differents ports
de la version 1.4 et aussi sur le support de java dans les nouveaux browser,
je me pose quelques question sur la perenite de java cote client.
Mais surtout, ne demarrez pas de thread la dessus, c'est pas le but de ma prose.

A+

ab
Olivier Thomann wrote:
On Mon, 20 Oct 2003 16:36:23 +0200, ab wrote:

Si tu parles de Java à travers les navigateurs, ne parle pas
d'applications, mais plutôt d'applets.
Ça fait longtemps que je ne me fais plus d'espoir sur Java pour le
simple développement d'applets.
Le chargement du plugin java est la seule solution viable dans ce cas
là.
--
Olivier

Charger le plugin n'est pas un probleme dans le cas qui m'occupe. Apres tout,
les gens chargent bien des plugin de toute sorte sans que ca les bloquent plus
que ca (ex: flash...)

Mais, ton mail confirme ce que je pensait avoir compris des intentions de Sun:
Laisser progressivement tomber le support des Applets...

Emmanuel Bourg
ab wrote:

Pour Netscape, j'ai teste avec la version 7. Par defaut, le javaxxxx.xpi
est une
version 1.3.x. Est ce que qq'1 a fait marcher Netscape 7 avec un plugin
java 1.4 ?

Il suffit d'installer le JRE 1.4.2 tu peux faire l'essai

http://java.sun.com/j2se/1.4.2/jre/install-windows.html

4. If you want to run Netscape 7.x or Mozilla 1.x with Java Plug-in, do
this:
* Exit the Netscape 7.x or Mozilla 1.x browser and all of its "objects"
(Messenger, Composer ...);
* If the Quick Launch feature is enabled, disable it;
* Then restart Netscape 7.x or Mozilla 1.x.

Olivier Thomann
On Mon, 20 Oct 2003 18:07:39 +0100, Cédric Chabanois
wrote:
Je ne pense pas que son mail confirme quoi que ce soit. Olivier n'est
surement pas au courant des secrets de Sun ...
Je confirme :-).

Quoi qu'il en soit, il est évident qu'il vaut mieux passer par des
développements côté serveur (Servlets, Jsp) que par des applets.
Une applet est plus chiante pour l'utilisateur (temps de chargement,
plugin, version ...) donc il vaut mieux s'en passer généralement.
Et puis c'est clair que Sun ne met plus beaucoup l'accent sur les
applets mais plutôt sur les développements serveurs.
Mon point de vue est que sans l'usage du plugin Java avoir une applet

qui fonctionne de la même manière sur tous les navigateurs et
multiplatforme tient du miracle.

Donc avec le plugin, le développement d'applet devient plus
intéressant (usage de Swing et autres nouvelles fonctionnalités). Mais
cela suppose le chargement de plusieurs Mo et ça peut en disuader plus
d'un.
--
Olivier

Cédric Chabanois
Olivier Thomann wrote:

On Mon, 20 Oct 2003 16:36:23 +0200, ab wrote:

Si tu parles de Java à travers les navigateurs, ne parle pas
d'applications, mais plutôt d'applets.
Ça fait longtemps que je ne me fais plus d'espoir sur Java pour le
simple développement d'applets.
Le chargement du plugin java est la seule solution viable dans ce cas
là.
--
Olivier

Charger le plugin n'est pas un probleme dans le cas qui m'occupe. Apres
tout,
les gens chargent bien des plugin de toute sorte sans que ca les
bloquent plus
que ca (ex: flash...)

Mais, ton mail confirme ce que je pensait avoir compris des intentions
de Sun:
Laisser progressivement tomber le support des Applets...

Je ne pense pas que son mail confirme quoi que ce soit. Olivier n'est
surement pas au courant des secrets de Sun ...
Quoi qu'il en soit, il est évident qu'il vaut mieux passer par des
développements côté serveur (Servlets, Jsp) que par des applets.
Une applet est plus chiante pour l'utilisateur (temps de chargement,
plugin, version ...) donc il vaut mieux s'en passer généralement.
Et puis c'est clair que Sun ne met plus beaucoup l'accent sur les
applets mais plutôt sur les développements serveurs.

Cédric