java bean - utilite

4 réponses
zx
Bonjour,

Je suis en train de regader comment marche les java bean, j'ai du mal a voir
leur
utilite entre une implementation bean et un jar classique concernant
l'utilisation
d'un composant visuel, ca ressemble a la meme chose, mise a part qu'on
appele
un classe dans un jar au lieu d'un bean.

Je pige pas trop l'interet, mis a part definir des tiroirs avec des
etiquettes.

cdt

4 réponses

BJB
Bonjour,

Un bean est un composant.

Un composant est une classe qui définit un nouveau niveau d'abstraction
introduisant de nouveaux concepts basés sur les concepts existants
(champ, méthode et accésoirement constructeurs) :
- propriétés (simple, liées, constraintes, ...)
- évenements
- ...

Ainsi, ces nouveaux concepts sont-ils basés sur les concepts existants
(des champs et des méthodes). La spécification JavaBean, utilise une
sémantique gramaticale appliquée sur les méthodes pour permetre leur
identification (les fameuses règles JavaBean).

Enfin, si on prend l'exemple d'une propriété, l'avantage par rapport à
un champ et de pouvoir controler :
- le mode d'accés (lecture, écriture ou lecture&écriture)
- les données qui lui sont affectées
- déclencher d'autres mise à jour en cas de modification

Et ainsi, fournir une abstraction qui permet de modifier le comportement
sans que le code existant en soit impacté.

En résumer, les classes c'est bien, les beans c'est mieux ;-)

A+
JB

zx wrote:
Bonjour,

Je suis en train de regader comment marche les java bean, j'ai du mal a voir
leur
utilite entre une implementation bean et un jar classique concernant
l'utilisation
d'un composant visuel, ca ressemble a la meme chose, mise a part qu'on
appele
un classe dans un jar au lieu d'un bean.

Je pige pas trop l'interet, mis a part definir des tiroirs avec des
etiquettes.

cdt

zx
Merci pour tes infos, cela oblige a isoler ces composants
suivant des normes specifiques.

autre petite question, j'ai utilisé bdk sous XP et jdk 1.5 mais il semble
obsolete, cela plante
au demarrage sur certains composants incompatible ex: button.jar.

j'ai utilisé bean builder qui semble meilleur (version alpha), mais il
semble buggé,
quand je sauvegarde tout semble bien se passer, mais le fichier xml du bean
reste
vide, aucune erreur.

Est ce que netbean peut me permettre de developper tout type de composant
bean.
J'ai telechargé et ca a l'air d'etre plus complet et plus complexe, il
semblerait
que je dois charger j2ee pour demarrer un mode serveur. neanmoins cet
utilitaire
semble le plus recent.

Merci pour vos infos.

"BJB" a écrit dans le message de news:
42dedb8f$0$1463$
Bonjour,

Un bean est un composant.

Un composant est une classe qui définit un nouveau niveau d'abstraction
introduisant de nouveaux concepts basés sur les concepts existants (champ,
méthode et accésoirement constructeurs) :
- propriétés (simple, liées, constraintes, ...)
- évenements
- ...

Ainsi, ces nouveaux concepts sont-ils basés sur les concepts existants
(des champs et des méthodes). La spécification JavaBean, utilise une
sémantique gramaticale appliquée sur les méthodes pour permetre leur
identification (les fameuses règles JavaBean).

Enfin, si on prend l'exemple d'une propriété, l'avantage par rapport à un
champ et de pouvoir controler :
- le mode d'accés (lecture, écriture ou lecture&écriture)
- les données qui lui sont affectées
- déclencher d'autres mise à jour en cas de modification

Et ainsi, fournir une abstraction qui permet de modifier le comportement
sans que le code existant en soit impacté.

En résumer, les classes c'est bien, les beans c'est mieux ;-)

A+
JB

zx wrote:
Bonjour,

Je suis en train de regader comment marche les java bean, j'ai du mal a
voir leur
utilite entre une implementation bean et un jar classique concernant
l'utilisation
d'un composant visuel, ca ressemble a la meme chose, mise a part qu'on
appele
un classe dans un jar au lieu d'un bean.

Je pige pas trop l'interet, mis a part definir des tiroirs avec des
etiquettes.

cdt

BJB
Bonjour,

zx wrote:
Merci pour tes infos, cela oblige a isoler ces composants
suivant des normes specifiques.

autre petite question, j'ai utilisé bdk sous XP et jdk 1.5 mais il semble
obsolete, cela plante
au demarrage sur certains composants incompatible ex: button.jar.

BDK :) j'ai pas entendu ces trois lettres depuis .... emm, ouf, ....
trés longtemps ;-)

j'ai utilisé bean builder qui semble meilleur (version alpha), mais il
semble buggé,
quand je sauvegarde tout semble bien se passer, mais le fichier xml du bean
reste
vide, aucune erreur.

Est ce que netbean peut me permettre de developper tout type de composant
bean.

Je ne connais pas particulièrement BeanBuilder, mais as-tu essayer de
contacter les developpeurs pour voir ce qu'il en est ?

Sinon, tout éditeur Java permet de faire des Java beans.

Une remarque au passage, un bean n'est pas forcement un composant
visuel, et peut être une class métier par exemple.
Pour être un composant visuel, il suffit de le faire dériver d'un
composant visuel de base ( JPanel, JButton, .... ).

Un bon exemple que je faisait en cours était le JPanel utilisant un
FlowLayout qui contient trois boutons OK, Help, Cancel et qui déclenche
trois évenements : okSelected, helpSelected, cancelSelected.

Concernant Netbean, il te permettra de faire tout type de bean (normal,
visuel, EJB ...).

J'ai telechargé et ca a l'air d'etre plus complet et plus complexe, il
semblerait
que je dois charger j2ee pour demarrer un mode serveur. neanmoins cet
utilitaire
semble le plus recent.

Non pas besoin de J2EE si tu veux faire des beans simples ou visuels ;-)
Bien sur, les EJB (les composants utilisés dans la plateforme J2EE) sont
à la bases des Java Beans, mais simplement avec des règles gramaticales
supplémentaires. Et fonctionant dans un context particulier : le conteneur.

Merci pour vos infos.

Pas de PB ...

A+
JB

"BJB" a écrit dans le message de news:
42dedb8f$0$1463$

Bonjour,

Un bean est un composant.

Un composant est une classe qui définit un nouveau niveau d'abstraction
introduisant de nouveaux concepts basés sur les concepts existants (champ,
méthode et accésoirement constructeurs) :
- propriétés (simple, liées, constraintes, ...)
- évenements
- ...

Ainsi, ces nouveaux concepts sont-ils basés sur les concepts existants
(des champs et des méthodes). La spécification JavaBean, utilise une
sémantique gramaticale appliquée sur les méthodes pour permetre leur
identification (les fameuses règles JavaBean).

Enfin, si on prend l'exemple d'une propriété, l'avantage par rapport à un
champ et de pouvoir controler :
- le mode d'accés (lecture, écriture ou lecture&écriture)
- les données qui lui sont affectées
- déclencher d'autres mise à jour en cas de modification

Et ainsi, fournir une abstraction qui permet de modifier le comportement
sans que le code existant en soit impacté.

En résumer, les classes c'est bien, les beans c'est mieux ;-)

A+
JB

zx wrote:

Bonjour,

Je suis en train de regader comment marche les java bean, j'ai du mal a
voir leur
utilite entre une implementation bean et un jar classique concernant
l'utilisation
d'un composant visuel, ca ressemble a la meme chose, mise a part qu'on
appele
un classe dans un jar au lieu d'un bean.

Je pige pas trop l'interet, mis a part definir des tiroirs avec des
etiquettes.

cdt

BJB
Bonjour,

zx wrote:
Merci pour tes infos, cela oblige a isoler ces composants
suivant des normes specifiques.

autre petite question, j'ai utilisé bdk sous XP et jdk 1.5 mais il semble
obsolete, cela plante
au demarrage sur certains composants incompatible ex: button.jar.

BDK :) j'ai pas entendu ces trois lettres depuis .... emm, ouf, ....
trés longtemps ;-)

j'ai utilisé bean builder qui semble meilleur (version alpha), mais il
semble buggé,
quand je sauvegarde tout semble bien se passer, mais le fichier xml du bean
reste
vide, aucune erreur.

Est ce que netbean peut me permettre de developper tout type de composant
bean.

Je ne connais pas particulièrement BeanBuilder, mais as-tu essayer de
contacter les developpeurs pour voir ce qu'il en est ?

Sinon, tout éditeur Java permet de faire des Java beans.

Une remarque au passage, un bean n'est pas forcement un composant
visuel, et peut être une class métier par exemple.
Pour être un composant visuel, il suffit de le faire dériver d'un
composant visuel de base ( JPanel, JButton, .... ).

Un bon exemple que je faisait en cours était le JPanel utilisant un
FlowLayout qui contient trois boutons OK, Help, Cancel et qui déclenche
trois évenements : okSelected, helpSelected, cancelSelected.

Concernant Netbean, il te permettra de faire tout type de bean (normal,
visuel, EJB ...).

J'ai telechargé et ca a l'air d'etre plus complet et plus complexe, il
semblerait
que je dois charger j2ee pour demarrer un mode serveur. neanmoins cet
utilitaire
semble le plus recent.

Non pas besoin de J2EE si tu veux faire des beans simples ou visuels ;-)
Bien sur, les EJB (les composants utilisés dans la plateforme J2EE) sont
à la bases des Java Beans, mais simplement avec des règles gramaticales
supplémentaires. Et fonctionant dans un context particulier : le conteneur.

Merci pour vos infos.

Pas de PB ...

A+
JB

"BJB" a écrit dans le message de news:
42dedb8f$0$1463$

Bonjour,

Un bean est un composant.

Un composant est une classe qui définit un nouveau niveau d'abstraction
introduisant de nouveaux concepts basés sur les concepts existants (champ,
méthode et accésoirement constructeurs) :
- propriétés (simple, liées, constraintes, ...)
- évenements
- ...

Ainsi, ces nouveaux concepts sont-ils basés sur les concepts existants
(des champs et des méthodes). La spécification JavaBean, utilise une
sémantique gramaticale appliquée sur les méthodes pour permetre leur
identification (les fameuses règles JavaBean).

Enfin, si on prend l'exemple d'une propriété, l'avantage par rapport à un
champ et de pouvoir controler :
- le mode d'accés (lecture, écriture ou lecture&écriture)
- les données qui lui sont affectées
- déclencher d'autres mise à jour en cas de modification

Et ainsi, fournir une abstraction qui permet de modifier le comportement
sans que le code existant en soit impacté.

En résumer, les classes c'est bien, les beans c'est mieux ;-)

A+
JB

zx wrote:

Bonjour,

Je suis en train de regader comment marche les java bean, j'ai du mal a
voir leur
utilite entre une implementation bean et un jar classique concernant
l'utilisation
d'un composant visuel, ca ressemble a la meme chose, mise a part qu'on
appele
un classe dans un jar au lieu d'un bean.

Je pige pas trop l'interet, mis a part definir des tiroirs avec des
etiquettes.

cdt