java : modulo ?

8 réponses
sebas23
Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour ma question.

Je m'essaie à la programmation java depuis peu et j'ai un peu de mal avec ce
concept de modulo.. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
J'ai évidemment googler avant et lu la page wikipédia mais j'ai encore de la
peine à comprendre..

Ex sur wikipédia, ils mettent : "Ainsi, 9 mod 4 = 9 - (2 * 4) = 1" et j'ai
un exemple pris ailleurs qui met "14 modulo 3 = 2".

Comment obtiennent-ils ces résultats ? Dans l'exemple wiki, pourquoi
mettent-ils (2*4) ?

Merci à ceux qui pourront m'expliquer un peu..

8 réponses

val
On 19 sep, 14:48, "sebas23" wrote:
Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour ma question.

Je m'essaie à la programmation java depuis peu et j'ai un peu de mal av ec ce
concept de modulo.. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
J'ai évidemment googler avant et lu la page wikipédia mais j'ai encor e de la
peine à comprendre..

Ex sur wikipédia, ils mettent : "Ainsi, 9 mod 4 = 9 - (2 * 4) = 1" et j'ai
un exemple pris ailleurs qui met "14 modulo 3 = 2".

Comment obtiennent-ils ces résultats ? Dans l'exemple wiki, pourquoi
mettent-ils (2*4) ?

Merci à ceux qui pourront m'expliquer un peu..

Quand tu as x modulo y pour connaître le résultat il suffit d'enlever
autant de fois y de x jusqu'à ce que le résultat soit inférieur à y .
par ex. 9 modulo 4 -> 9, 5, 1 le résultat est 1
(on peut enlever 4 deux fois, d'où la notation de la wik
9 -(2*4) = 1
Pour l'autre exemple c'est pareil
14 modulo 3 -> 14, 11, 8, 5, 2 et le résultat est 2
ou encore 14 -(4*3) = 2 pour reprendre la notation plus haut.
Le modulo est le reste de la division entière de x par y.

val
Talus
j'ai programer sur ma calculatrice TI un programe calculant les modulo
voila le code, esperon que tu poura le convertir en java

ici la formule est de forme Z = X (mod Y)

A = X/Y
A = int A
Z = X-(Y*A)

la fonction int te permet de suprimer les chiffre apres la virgule, gardant
ainsi un nombre entiers
esperons que ca peut t'aider

"val" a écrit dans le message de news:

On 19 sep, 14:48, "sebas23" wrote:
Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour ma question.

Je m'essaie à la programmation java depuis peu et j'ai un peu de mal avec
ce
concept de modulo.. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
J'ai évidemment googler avant et lu la page wikipédia mais j'ai encore de
la
peine à comprendre..

Ex sur wikipédia, ils mettent : "Ainsi, 9 mod 4 = 9 - (2 * 4) = 1" et j'ai
un exemple pris ailleurs qui met "14 modulo 3 = 2".

Comment obtiennent-ils ces résultats ? Dans l'exemple wiki, pourquoi
mettent-ils (2*4) ?

Merci à ceux qui pourront m'expliquer un peu..

Quand tu as x modulo y pour connaître le résultat il suffit d'enlever
autant de fois y de x jusqu'à ce que le résultat soit inférieur à y.
par ex. 9 modulo 4 -> 9, 5, 1 le résultat est 1
(on peut enlever 4 deux fois, d'où la notation de la wik
9 -(2*4) = 1
Pour l'autre exemple c'est pareil
14 modulo 3 -> 14, 11, 8, 5, 2 et le résultat est 2
ou encore 14 -(4*3) = 2 pour reprendre la notation plus haut.
Le modulo est le reste de la division entière de x par y.

val
sebas23
Bonjour,

"val" wrote in message
news:3d4c9db4-488d-4254-850c->
On 19 sep, 14:48, "sebas23" wrote:
Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour ma question.

Je m'essaie à la programmation java depuis peu et j'ai un peu de mal avec
ce
concept de modulo.. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
J'ai évidemment googler avant et lu la page wikipédia mais j'ai encore de
la
peine à comprendre..

Ex sur wikipédia, ils mettent : "Ainsi, 9 mod 4 = 9 - (2 * 4) = 1" et
j'ai
un exemple pris ailleurs qui met "14 modulo 3 = 2".

Comment obtiennent-ils ces résultats ? Dans l'exemple wiki, pourquoi
mettent-ils (2*4) ?

Merci à ceux qui pourront m'expliquer un peu..

Quand tu as x modulo y pour connaître le résultat il suffit d'enlever
autant de fois y de x jusqu'à ce que le résultat soit inférieur à y.
par ex. 9 modulo 4 -> 9, 5, 1 le résultat est 1
(on peut enlever 4 deux fois, d'où la notation de la wik
9 -(2*4) = 1
Pour l'autre exemple c'est pareil
14 modulo 3 -> 14, 11, 8, 5, 2 et le résultat est 2
ou encore 14 -(4*3) = 2 pour reprendre la notation plus haut.
Le modulo est le reste de la division entière de x par y.

val

Super ! On devrait avoir cette explication sur wikipédia en place de
l'actuelle.. Elle est beaucoup plus accessible pour les non-initiés !
Juste entant que complément d'information, lorsque le x est supérieur au y,
le résultat est-il toujours égal au x (j'ai trouvé un autre exemple donnant
8 modulo 12 = 8) ?

En tout cas, merci pour votre explication !
sebas23
Bonjour,

"Talus" wrote in message
news:gb0mtq$cid$
j'ai programer sur ma calculatrice TI un programe calculant les modulo
voila le code, esperon que tu poura le convertir en java

ici la formule est de forme Z = X (mod Y)

A = X/Y
A = int A
Z = X-(Y*A)

la fonction int te permet de suprimer les chiffre apres la virgule,
gardant ainsi un nombre entiers
esperons que ca peut t'aider

Merci ! Ca peut être utile à l'avenir.. Je suis, pour le moment, loin -même
très loin- ;) de faire quelconque programme en java.. Je débute tout juste
alors je ne saurais pas comment faire mais + tard peut-être ;)

"val" a écrit dans le message de news:

On 19 sep, 14:48, "sebas23" wrote:
Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour ma question.

Je m'essaie à la programmation java depuis peu et j'ai un peu de mal avec
ce
concept de modulo.. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
J'ai évidemment googler avant et lu la page wikipédia mais j'ai encore de
la
peine à comprendre..

Ex sur wikipédia, ils mettent : "Ainsi, 9 mod 4 = 9 - (2 * 4) = 1" et
j'ai
un exemple pris ailleurs qui met "14 modulo 3 = 2".

Comment obtiennent-ils ces résultats ? Dans l'exemple wiki, pourquoi
mettent-ils (2*4) ?

Merci à ceux qui pourront m'expliquer un peu..

Quand tu as x modulo y pour connaître le résultat il suffit d'enlever
autant de fois y de x jusqu'à ce que le résultat soit inférieur à y.
par ex. 9 modulo 4 -> 9, 5, 1 le résultat est 1
(on peut enlever 4 deux fois, d'où la notation de la wik
9 -(2*4) = 1
Pour l'autre exemple c'est pareil
14 modulo 3 -> 14, 11, 8, 5, 2 et le résultat est 2
ou encore 14 -(4*3) = 2 pour reprendre la notation plus haut.
Le modulo est le reste de la division entière de x par y.

val

Talus
imagine le modulo comme une pendule, la pendule est en modulo 12
des que tu arrive a 12 sur la pendule tu repart de zero (lors d'un
fonctionement en 12h)

donc tant que tu depasse pas la valeur max, 12 pour une pendule,
pour tout tout x superieur ou egale a 12 :
x (mod 12) = x

"sebas23" a écrit dans le message de news:
gb155g$8ql$
Bonjour,

"val" wrote in message
news:3d4c9db4-488d-4254-850c->
On 19 sep, 14:48, "sebas23" wrote:
Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour ma question.

Je m'essaie à la programmation java depuis peu et j'ai un peu de mal
avec ce
concept de modulo.. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
J'ai évidemment googler avant et lu la page wikipédia mais j'ai encore
de la
peine à comprendre..

Ex sur wikipédia, ils mettent : "Ainsi, 9 mod 4 = 9 - (2 * 4) = 1" et
j'ai
un exemple pris ailleurs qui met "14 modulo 3 = 2".

Comment obtiennent-ils ces résultats ? Dans l'exemple wiki, pourquoi
mettent-ils (2*4) ?

Merci à ceux qui pourront m'expliquer un peu..

Quand tu as x modulo y pour connaître le résultat il suffit d'enlever
autant de fois y de x jusqu'à ce que le résultat soit inférieur à y.
par ex. 9 modulo 4 -> 9, 5, 1 le résultat est 1
(on peut enlever 4 deux fois, d'où la notation de la wik
9 -(2*4) = 1
Pour l'autre exemple c'est pareil
14 modulo 3 -> 14, 11, 8, 5, 2 et le résultat est 2
ou encore 14 -(4*3) = 2 pour reprendre la notation plus haut.
Le modulo est le reste de la division entière de x par y.

val

Super ! On devrait avoir cette explication sur wikipédia en place de
l'actuelle.. Elle est beaucoup plus accessible pour les non-initiés !
Juste entant que complément d'information, lorsque le x est supérieur au
y, le résultat est-il toujours égal au x (j'ai trouvé un autre exemple
donnant 8 modulo 12 = 8) ?

En tout cas, merci pour votre explication !

Xavier
sebas23 wrote:
(j'ai trouvé un autre exemple donnant 8 modulo 12 = 8) ?

Ben le modulo, c'est juste le reste de la division entière.
8/12 = 0. Reste donc 8.
Faut pas chercher trop loin...
sebas23
Bonsoir,

Merci à vous 2 pour votre explication ! Finalement c'est pas si sorcier (je
fais le malin maintenant ;))
Bonne fin de semaine !

PS : j'espère être au bon endroit pour mes questions java.. Je risque de
venir encombrer ce forum assez fréquemment vu mes lacunes abyssales en le
domaine.
Olivier Miakinen
Le 20/09/2008 02:53, sebas23 a écrit :

PS : j'espère être au bon endroit pour mes questions java.. Je risque de
venir encombrer ce forum assez fréquemment vu mes lacunes abyssales en le
domaine.

C'est le meilleur endroit pour discuter de programmation spécifique à
MS-Windows. Vu que l'un des points forts de Java est justement sa
portabilité et son indépendance vis-à-vis de la plateforme, je pense
qu'il y a peu de questions qui ont des chances d'être en charte ici
(j'ai bien dit « peu » et pas « aucune »).

En revanche, la plupart de tes questions seront sans doute en charte
dans le groupe consacré à java : fr.comp.lang.java. Dans tous les cas,
je t'invite à lire la charte (ou « Conseils d'utilisation ») des groupes
où tu souhaites intervenir.

Exemple :

<news:
Subject: [Conseils d'utilisation] fr.comp.os.ms-windows.programmation

1 - Charte du groupe :
Les articles postés dans le groupe devraient remplir les conditions
suivantes :
- être spécifiques à l'environnement Microsoft Windows.
</>

Cordialement,
--
Olivier Miakinen