java.sql.SQLException: Jeu de caractères non pris en charge: DBConversion lors d'une connexion a une BDD Oracle

3 réponses
puimp
Bien le bonjour, noble assemblée. Un leger probleme me tarabuste en ce
moment.

Voila le dit probleme. J'essaye de me connecter a une base de données
Oracle de version 8.1.7.3.0 en utilisant le driver OCI correspondant.
Mais lors de cette connexion, j'obtiens l'exception suivante :

Exception in thread "main" java.sql.SQLException: Jeu de caractères
non pris en charge: DBConversion
at oracle.jdbc.dbaccess.DBError.throwSqlException(DBError.java:134)
at oracle.jdbc.dbaccess.DBError.throwSqlException(DBError.java:179)
at oracle.jdbc.dbaccess.DBError.check_error(DBError.java:1130)
at oracle.jdbc.dbaccess.DBConversion.unexpectedCharset(DBConversion.java:3488)
at oracle.jdbc.dbaccess.DBConversion.<init>(DBConversion.java:110)
at oracle.jdbc.oci8.OCIDBAccess.logon(OCIDBAccess.java:406)
at oracle.jdbc.driver.OracleConnection.<init>(OracleConnection.java:360)
at oracle.jdbc.driver.OracleDriver.getConnectionInstance(OracleDriver.java:521)
at oracle.jdbc.driver.OracleDriver.connect(OracleDriver.java:325)
at java.sql.DriverManager.getConnection(DriverManager.java:512)
at java.sql.DriverManager.getConnection(DriverManager.java:171)
at backlog.Script2.main(Script2.java:49)

Cette même exception etant provoquée par le code suivant :

public static void main(String[] args) throws Exception{
(...)
Class.forName("oracle.jdbc.driver.OracleDriver");
String url = "jdbc:oracle:oci8:@<SID>";
(l.49) Connection con = DriverManager.getConnection(url, <login>,
<password>);
Statement stmt = conODED.createStatement();
(...)
}

Je ne sais quelle est la cause de cette exception. donc si quelqu'un
pouvait me donner un indice, ou au moins l'adresse de la
documentation oracle sur leurs classes JAVA, je lui serais grandement
reconnaissant.

Merci d'avance

Pierrick Puimean-Chieze

P.S. : Bien entendu, <SID>, <login> et <password> ont été remplacés
dans le code original par les valeurs adéquates.

3 réponses

leno
essaie de remplacer Class.forName( par java.lang.Class.forName(

ptre que ça resoudra ton probleme
Cordialement
"Teocali" a écrit dans le message de
news:
Bien le bonjour, noble assemblée. Un leger probleme me tarabuste en ce
moment.

Voila le dit probleme. J'essaye de me connecter a une base de données
Oracle de version 8.1.7.3.0 en utilisant le driver OCI correspondant.
Mais lors de cette connexion, j'obtiens l'exception suivante :

Exception in thread "main" java.sql.SQLException: Jeu de caractères
non pris en charge: DBConversion
at oracle.jdbc.dbaccess.DBError.throwSqlException(DBError.java:134)
at oracle.jdbc.dbaccess.DBError.throwSqlException(DBError.java:179)
at oracle.jdbc.dbaccess.DBError.check_error(DBError.java:1130)
at
oracle.jdbc.dbaccess.DBConversion.unexpectedCharset(DBConversion.java:3488)

at oracle.jdbc.dbaccess.DBConversion.<init>(DBConversion.java:110)
at oracle.jdbc.oci8.OCIDBAccess.logon(OCIDBAccess.java:406)
at oracle.jdbc.driver.OracleConnection.<init>(OracleConnection.java:360)
at
oracle.jdbc.driver.OracleDriver.getConnectionInstance(OracleDriver.java:521)

at oracle.jdbc.driver.OracleDriver.connect(OracleDriver.java:325)
at java.sql.DriverManager.getConnection(DriverManager.java:512)
at java.sql.DriverManager.getConnection(DriverManager.java:171)
at backlog.Script2.main(Script2.java:49)

Cette même exception etant provoquée par le code suivant :

public static void main(String[] args) throws Exception{
(...)
Class.forName("oracle.jdbc.driver.OracleDriver");
String url = "jdbc:oracle:oci8:@<SID>";
(l.49) Connection con = DriverManager.getConnection(url, <login>,
<password>);
Statement stmt = conODED.createStatement();
(...)
}

Je ne sais quelle est la cause de cette exception. donc si quelqu'un
pouvait me donner un indice, ou au moins l'adresse de la
documentation oracle sur leurs classes JAVA, je lui serais grandement
reconnaissant.

Merci d'avance

Pierrick Puimean-Chieze

P.S. : Bien entendu, <SID>, <login> et <password> ont été remplacés
dans le code original par les valeurs adéquates.

jerome moliere
Teocali wrote:

Bien le bonjour, noble assemblée. Un leger probleme me tarabuste en ce
moment.

Voila le dit probleme. J'essaye de me connecter a une base de données
Oracle de version 8.1.7.3.0 en utilisant le driver OCI correspondant.
Mais lors de cette connexion, j'obtiens l'exception suivante :

Exception in thread "main" java.sql.SQLException: Jeu de caractères
non pris en charge: DBConversion
at oracle.jdbc.dbaccess.DBError.throwSqlException(DBError.java:134)
at oracle.jdbc.dbaccess.DBError.throwSqlException(DBError.java:179)
at oracle.jdbc.dbaccess.DBError.check_error(DBError.java:1130)
at oracle.jdbc.dbaccess.DBConversion.unexpectedCharset(DBConversion.java:3488)
at oracle.jdbc.dbaccess.DBConversion.<init>(DBConversion.java:110)
at oracle.jdbc.oci8.OCIDBAccess.logon(OCIDBAccess.java:406)
at oracle.jdbc.driver.OracleConnection.<init>(OracleConnection.java:360)
at oracle.jdbc.driver.OracleDriver.getConnectionInstance(OracleDriver.java:521)
at oracle.jdbc.driver.OracleDriver.connect(OracleDriver.java:325)
at java.sql.DriverManager.getConnection(DriverManager.java:512)
at java.sql.DriverManager.getConnection(DriverManager.java:171)
at backlog.Script2.main(Script2.java:49)

Cette même exception etant provoquée par le code suivant :

public static void main(String[] args) throws Exception{
(...)
Class.forName("oracle.jdbc.driver.OracleDriver");
String url = "jdbc:oracle:oci8:@<SID>";
(l.49) Connection con = DriverManager.getConnection(url, <login>,
<password>);
Statement stmt = conODED.createStatement();
(...)
}

Je ne sais quelle est la cause de cette exception. donc si quelqu'un
pouvait me donner un indice, ou au moins l'adresse de la
documentation oracle sur leurs classes JAVA, je lui serais grandement
reconnaissant.

peux tu te renseigner aupres du dba oracle pour connaitre les jeux de
caracteres supportes par ton oracle....
forcer la JVM en UTF-8 ou qqch du genre devrait etre la solution

Jerome
--
Auteur cahier du programmeur Java tome 2 - Eyrolles 10/2003
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/ouvrage.php3?ouv_ean13—82212111941

Florent GUELL
Vérifie que dans tes requêtes SQL, tu NE mets PAS le ';' à la fin.
En effet, j'ai eu un problème similaire, jeu de caractère ..., en ajoutant ce maudit ';'
à la fin des requêtes (l'habitude de postgres :))