[Java vs PHP]

30 réponses
Eric Alquier
Bonjour,

Je m'interroge sur les avantages et inconvénients de chacun des deux
langages Java et PHP, ou Javascript/PHP

En effet, je souhaite créer un site intéractif connecté à un base de donnée
(MySQL certainement), mais lequel choisir ?

Merci pour vos infos et conseils.

cordialement,

Eric A. (eric.alquier.berry@wanadoo.fr)

10 réponses

1 2 3
Tux
Eric Alquier wrote:

Bonjour,

Je m'interroge sur les avantages et inconvénients de chacun des deux
langages Java et PHP, ou Javascript/PHP

En effet, je souhaite créer un site intéractif connecté à un base de
donnée (MySQL certainement), mais lequel choisir ?

Merci pour vos infos et conseils.

cordialement,

Eric A. ()

Hum... J'ai l'impression que tu ne connais pas vraiment ces languages...
Disons que php s'éxecute coté serveur, est qu'il s'interface très facilement
avec mysql. Il est idéal (AMHA) pour réaliser ce genre de choses.
Il existe aussi JSP et ASP pour faire ça, mais je ne peut pas vraiment en
parler vu que je ne l'ai pratique pas. jsp vient de java et est très
orienté classe (enfin il me semble, je viens juste d'installer Tomcat, je
dit peut être des bêtises)
J'imagine que Java peut s'interfacer avec MySQL en faisant des servlets,
mais c'est pas forcement le plus simple. Quand à Javascipt, c'est un
language de script qui s'execute coté client. Tu n'en tirera rien pour
l'interfacer avec MySQL. Par contre, PHP/Javascript forme un bon couple
pour les site dynamique (PHP s'occupant de générer les pages, et Javascript
de les afficher au mieux coté client (calques, gestions des formulaires,
etc...

Voilà pour cette "courte" réponse. Je débute en Java donc je ne peut pas
t'en narrer toutes les vértues, sauf que c'est pas le plus simple pour
commencer...

Mitsuaki

--
Personnellement, je suis toujours prêt a apprendre,
bien que je n'aime pas toujours que
l'on me donne des leçons. Winston Churchill

mouly
"Eric Alquier" écrivait
news:bggav6$17r$:

Bonjour,
bonjour,

Je m'interroge sur les avantages et inconvénients de chacun des deux
langages Java et PHP, ou Javascript/PHP

Java et javascript non rien a voir entre eux.

Java est un langage de programation complet qui s'execute sur une machine
virtuel. Il sert a peu pres a tout, ou en tout cas, peut servir a
beaucoup de chose. le plus souvent il tourne comme un programme
independant.

Javascript est un langage de script qui est interprété par les browsers
internet. il permet de faire de la manipulation dynamique de pages web
coté client.

[ precision : cas particuliers, les applets java sont des bouts de code
*java* executé par le browser dans un espace qui leur est propre. ils
permettent d'ajouter certaines animations, miniprogramme (je pense au
chat), ou autres jeux au milieu des pages web. ils sont limités, pour des
problemes de securité. Ils sont concurrencé par les animations flash par
exemple, mais ne s'opposent pas au javascript]

[seconde precision : java peut etre utilisé en lieu et place du php (voir
technologie servlet pour plus de détails), tout deux créent des pages web
à la volée pour l'utilisateur. php est moins fourni mais se déploie plus
facilement]

En effet, je souhaite créer un site intéractif connecté à un base de
donnée (MySQL certainement), mais lequel choisir ?

PHP est surement ce que tu recherches. (php et mysql sont des choix
standards fais par les hebergeurs internet, presque un minimum de nos
jours)

mais comme tu ne donnes pas vraiment de détails, je ne donne pas vraiment
de suggestion.

pour plus d'info google est ton ami.
(http://www.editeurjavascript.com/cours/cours_01.php)
(http://www.sitedynamique.com/)
etc.

--
mouly
mouly2 at yahoo dot com

Raphaël Piéroni
Eric Alquier wrote:
Bonjour,

Je m'interroge sur les avantages et inconvénients de chacun des deux
langages Java et PHP, ou Javascript/PHP

En effet, je souhaite créer un site intéractif connecté à un base de donnée
(MySQL certainement), mais lequel choisir ?

Merci pour vos infos et conseils.

cordialement,

Eric A. ()

si le site que tu comptes realiser peut disposer d'un moteur de servlet

par exemple Tomcat (http://jakarta.apache.org/tomcat/)

une possibilité assez rapide est l'association turbine/velocity/torque
turbine est un "framework" de servlet
(http://jakarta.apache.org/turbine/) qui permet de realiser rapidement
un site interractif en séparant synthèse des informations à présenter à
l'utilisateur de la mise en forme effective de ces informations
velocity est un langage / moteur de "templates" (textes à trous)
(http://jakarta.apache.org/velocity/) qui permet de remplir des patrons
de pages web avec des informations
torque est une interface d'acces à une base de données
(http://db.apache.org/torque/) permettant d'acceder à une base de donnée
relationnelle pour en obtenir une représentation objet

je suis en ce moment en train de commencer la réalisation d'un exemple
de servlet basique utilisant cette solution libre.

R

Eric Delcamp
Usine a gaz que tu nous propose la :)
Tant qu'a utiliser des templates, je prefere de loin rester dans le
classique HTML / PhP , ca evite d'apprendre d'autres langages. On trouve de
tres bon produits, j'ai un petit faible pour TinyButStrong.

"Raphaël Piéroni" a écrit dans le message de
news:bgjh2e$gvc$
si le site que tu comptes realiser peut disposer d'un moteur de servlet
par exemple Tomcat (http://jakarta.apache.org/tomcat/)

une possibilité assez rapide est l'association turbine/velocity/torque
turbine est un "framework" de servlet
(http://jakarta.apache.org/turbine/) qui permet de realiser rapidement
un site interractif en séparant synthèse des informations à présenter à
l'utilisateur de la mise en forme effective de ces informations
velocity est un langage / moteur de "templates" (textes à trous)
(http://jakarta.apache.org/velocity/) qui permet de remplir des patrons
de pages web avec des informations
torque est une interface d'acces à une base de données
(http://db.apache.org/torque/) permettant d'acceder à une base de donnée
relationnelle pour en obtenir une représentation objet

je suis en ce moment en train de commencer la réalisation d'un exemple
de servlet basique utilisant cette solution libre.

R

Erwan David
"Arnaud Roger" écrivait :

"Eric Alquier" a écrit dans le message de
news:bggav6$17r$
Bonjour,

Je m'interroge sur les avantages et inconvénients de chacun des deux
langages Java et PHP, ou Javascript/PHP

humm comment dire ... vous pouvez preciser la question, parce Java et

Javascript
ca a tres peu en commun (a part les 4 premieres lettres)

À tel point que maintenant il y en a un où elles s'écrivent ECMA.

--
Monde de merde

arnaud
Usine a gaz que tu nous propose la :)
Tant qu'a utiliser des templates, je prefere de loin rester dans le
classique HTML / PhP , ca evite d'apprendre d'autres langages. On trouve
de

tres bon produits, j'ai un petit faible pour TinyButStrong.

les frameworks jakarta sont rarement des usines à gaz et encore moins de
nouveaux langages, mais plutôt des outils d'aide et de structuration
demande à ceux qui ont goutés à struts...
avec PHP tu pars de zéro

au final c'est sur tu arrives au même résultat (tout du moins pour
l'utilisateur final de l'application)
cependant un point est souvent (trop souvent ?) oublié ou ignoré

l'évolutivité

c'est en cela qu'un framework peu t'aider

"Raphaël Piéroni" a écrit dans le message de
news:bgjh2e$gvc$
si le site que tu comptes realiser peut disposer d'un moteur de servlet
par exemple Tomcat (http://jakarta.apache.org/tomcat/)

une possibilité assez rapide est l'association turbine/velocity/torque
turbine est un "framework" de servlet
(http://jakarta.apache.org/turbine/) qui permet de realiser rapidement
un site interractif en séparant synthèse des informations à présenter à
l'utilisateur de la mise en forme effective de ces informations
velocity est un langage / moteur de "templates" (textes à trous)
(http://jakarta.apache.org/velocity/) qui permet de remplir des patrons
de pages web avec des informations
torque est une interface d'acces à une base de données
(http://db.apache.org/torque/) permettant d'acceder à une base de donnée
relationnelle pour en obtenir une représentation objet

je suis en ce moment en train de commencer la réalisation d'un exemple
de servlet basique utilisant cette solution libre.

R

Raphaël Piéroni
Eric Delcamp wrote:
Hum, a ce que je vois, tu te preocupe de ma "non curiosité", mais toi-meme,
as tu essayé de comprendre ce que je presentais ?
Je ne le pense pas, sinon tu saurais que TBS est veritablement un systeme de
template, c'est a dire d'un coté un ficher HTML pur, avec simplement des
variables, qui peut etre édité avec n'importe quel outils, voir meme
Dreamweaver ou Frontpage, et de l'autre un fichier contenant le code PhP qui
supporte la "logique" de la page dynamique. Ca permet de separer les
competences et les equipes de developpement, comme n'importe quel systeme de
template. J'ai par ailleurs aussi essayé les framework Jakarta, mais pour
90% des applications, c'est un marteau pour casser une noisette.
merci des infos, je dois avouer que je comprend le manque de curiosité

pour le prattiquer moi meme.

C'est bien evidement un groupe de discussion Java ici, ce qui n'empeche pas
certains je pense d'avoir une ouverture d'esprit suffisament large pour ne
pas rester dans leur coin en ignorant les avantages et inconvenients
d'autres langages.
je suis d'accord

La question etait de savoir qui de Java ou PhP etait le
mieux adapté à la manipulation de base de données.
je ne sais pas si php permet de faire de l'objet. et dès lors la

question c'est plutot de savoir si on veut de l'objet ou autre chose.

et si on veut la facilité de developpement. car c'est surtout la dessus
que le java est interressant.

R

Kupee
Raphaël Piéroni wrote:
je ne sais pas si php permet de faire de l'objet. et dès lors la
question c'est plutot de savoir si on veut de l'objet ou autre chose.

Pour info il en fait, avec des constructeurs, extends et tout.
Mais il faut reconnaitre que c'est très loin d'etre aussi complet
que java dans le domaine.
A voir php 5 lorsqu'il sortira (fin de l'année), nouveau moteur objet
très proche
de java dans la syntaxe : final, static, public, protected, private
classes, interfaces bref sur le papier ca a l'air bien chouette. Si
c'est aussi léger que php ca peut etre chouette pour les sites web

Nicolas
Le gros defaut de PHP est la lisibilité du code pour le rendre
evolutif. C'est beaucoup moins propore que le java.
L'autre probleme est la dépendance envers le serveur, surtout si on
est dans une page web où on clique sans arret.

Mais le PHP est tellement plus simple à apprendre et à mettre en
oeuvre...
Kupee
Nicolas wrote:
Le gros defaut de PHP est la lisibilité du code pour le rendre
evolutif. C'est beaucoup moins propore que le java.

Alors là pas du tout d'accord si tu regardes mon code en php par
exemple, tu ne verras jamais la moindre goutte de html, il ne s'agit
que de classes, fonctions et je pense pas que ce soit moins propre
ou plus difficile a maintenir que du java. Si on code pas comme un
cochon on peut faire des choses très correctes en php.
Pis il est aussi possible de coder comme un cochon en java. La preuve,
regardez dans les facs le nombre d'étudiants qui vont faire un projet
avec tout static et pas du tout objet ....

L'autre probleme est la dépendance envers le serveur, surtout si on
est dans une page web où on clique sans arret.

On peut aussi dire que c'est un point fort pour le déploiement.
Tout dépend ce dont on a besoin.

1 2 3