JavaBean - Encore valable

6 réponses
Wamli
Salut à tous,

Tout le monde connait les EJB mais les JavaBeans tout court, sont-ils encore
d'actualité ? Grace à la reflexion, on peut de toute facon faire tout ce que
permet l'introspector et donc je me demande si cette technologie (dont les
spec datent de... 1997) est toujours actuelle.

6 réponses

Lionel
Wamli wrote:
Salut à tous,

Tout le monde connait les EJB mais les JavaBeans tout court, sont-ils
encore d'actualité ? Grace à la reflexion, on peut de toute facon
faire tout ce que permet l'introspector et donc je me demande si
cette technologie (dont les spec datent de... 1997) est toujours
actuelle.

Un javabean c'est juste un objet avec des getters et/ou setters qui
respectent les conventions de nommage pour chaque propriété .
On peut pas vraiment parler de technologie...

Wamli
Il y a quand même toutes les classes du package java.beans, le BDK, les
histoires d'events, de protections des champs...

"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote in message
news:439468b9$0$19904$
Wamli wrote:
Salut à tous,

Tout le monde connait les EJB mais les JavaBeans tout court, sont-ils
encore d'actualité ? Grace à la reflexion, on peut de toute facon
faire tout ce que permet l'introspector et donc je me demande si
cette technologie (dont les spec datent de... 1997) est toujours
actuelle.

Un javabean c'est juste un objet avec des getters et/ou setters qui
respectent les conventions de nommage pour chaque propriété .
On peut pas vraiment parler de technologie...

Hervé AGNOUX
Wamli wrote:

Salut à tous,

Tout le monde connait les EJB mais les JavaBeans tout court, sont-ils
encore d'actualité ? Grace à la reflexion, on peut de toute facon faire
tout ce que permet l'introspector et donc je me demande si cette
technologie (dont les spec datent de... 1997) est toujours actuelle.

Malgré leur ancienneté les javabeans me paraissent encore tout à fait
valables, et leur principe reste très utilisé. On peut y trouver des
défauts, bien sûr, et il y en a.

Pour ma part je l'utilise au niveau des get / set, comme repère respectant
certaines règles d'accés aux attributs. Pour le reste je ne m'en sers pas,
ou très peu.

L'introspector inclue les javabeans dans une introspection améliorée : règle
d'écriture des noms de méthodes, mini-modèle événementiel... Cela peut
servir.

A+.

--
Hervé AGNOUX
http://www.diaam-informatique.com

TestMan
Bonjour,

Wamli wrote:
Il y a quand même toutes les classes du package java.beans, le BDK, les
histoires d'events, de protections des champs...

"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote in message
news:439468b9$0$19904$

Wamli wrote:

Salut à tous,

Tout le monde connait les EJB mais les JavaBeans tout court, sont-ils
encore d'actualité ? Grace à la reflexion, on peut de toute facon
faire tout ce que permet l'introspector et donc je me demande si
cette technologie (dont les spec datent de... 1997) est toujours
actuelle.

Un javabean c'est juste un objet avec des getters et/ou setters qui
respectent les conventions de nommage pour chaque propriété .
On peut pas vraiment parler de technologie...

Le concept de JavaBean est celui d'introduire une grammaire sur nommage
des méthodes afin d'apporter une structuration de composant.

Le 1.4 et 1.5 continue d'ajouter des fonctionalités dans java.beans
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/guide/beans/index.html

Les EJB utilisent aussi de la grammaire, mais il y a en plus la notion
de conteneur, que l'on ne trouve pas (encore ?) dans les javabean
"classiques" (ou alors de façon trés limité, cf. le cycle
d'instanciation ou de persistence, voire de persistence long terme XML.

A+

TM

Fabien Bergeret
TestMan wrote:
Bonjour,

Wamli wrote:

Il y a quand même toutes les classes du package java.beans, le BDK,
les histoires d'events, de protections des champs...

"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote in message
news:439468b9$0$19904$

Wamli wrote:

Salut à tous,

Tout le monde connait les EJB mais les JavaBeans tout court, sont-ils
encore d'actualité ? Grace à la reflexion, on peut de toute facon
faire tout ce que permet l'introspector et donc je me demande si
cette technologie (dont les spec datent de... 1997) est toujours
actuelle.

Un javabean c'est juste un objet avec des getters et/ou setters qui
respectent les conventions de nommage pour chaque propriété .
On peut pas vraiment parler de technologie...

Le concept de JavaBean est celui d'introduire une grammaire sur nommage
des méthodes afin d'apporter une structuration de composant.

Le 1.4 et 1.5 continue d'ajouter des fonctionalités dans java.beans
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/guide/beans/index.html

Les EJB utilisent aussi de la grammaire, mais il y a en plus la notion
de conteneur, que l'on ne trouve pas (encore ?) dans les javabean
"classiques" (ou alors de façon trés limité, cf. le cycle
d'instanciation ou de persistence, voire de persistence long terme XML.

A+

TM
C'est quand meme un concept fondamental quand on fait des jsp avec struts

TestMan
Fabien Bergeret wrote:
TestMan wrote:

Bonjour,

Wamli wrote:

<..>

Le concept de JavaBean est celui d'introduire une grammaire sur
nommage des méthodes afin d'apporter une structuration de composant.

Le 1.4 et 1.5 continue d'ajouter des fonctionalités dans java.beans
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/guide/beans/index.html

Les EJB utilisent aussi de la grammaire, mais il y a en plus la notion
de conteneur, que l'on ne trouve pas (encore ?) dans les javabean
"classiques" (ou alors de façon trés limité, cf. le cycle
d'instanciation ou de persistence, voire de persistence long terme XML.

C'est quand meme un concept fondamental quand on fait des jsp avec struts

Bien vu, et sans parler des JSF :)