[JAVASCRIPT-DEBUTANT] Comment faire plus ?

1 réponse
Stéven
Bonjour
Après mon post d'hier sur Javascript, ou comment se lancer quand on n'y
connait rien, j'ai débuté en testant la méthode de validation d'un
formulaire présentée sur Openweb
[http://openweb.eu.org/articles/validation_formulaire/]

Mon code XHTML est le suivant (sans les marques de commentaires) :

<!--
<form action="envoimail.php" method="post" id="formContact"
name="formContact" enctype="multipart/form-data" class="formcenter"
onsubmit="return valider()">

<p class="textecontenu">
<label for="subject">Sujet&nbsp;:</label><br />
<input type="text" name="subject" id="subject" size="70" class="formul2"
/></p>

<p class="textecontenu">
<label for="email">Votre e-mail&nbsp;:</label><br />
<input type="text" name="email" id="email" size="70" class="formul2" /></p>

<p class="textecontenu">
<label for="msg">Message&nbsp;:</label><br />
<textarea name="msg" id="msg" rows="13" cols="55"
class="formul2"></textarea></p>

<p class="textecontenu">
<input type="submit" name="submit" value="Envoyer" class="formul2"/></p>

</form>
-->

Et le code du Javascript (présent dans un fichier externe lié) est le
suivant (sans les marques de commentaires) :

/*
function valider(){
frm=document.forms['formContact'];
if(frm.elements['subject'].value != "") {
return true;
}
else {
alert("Saisissez un sujet !");
return false;
}
*/

Pas de problème, lorsque je tente de valider mon formulaire sans remplir
le champs de Sujet, il me renvoye un message d'alerte...

Ma question : comment faire pour vérifier tous les champs à la fois
(subject, email et msg) en passant par ce script ?

J'espère que tout cela est clair et pas trop risible pour des
spécialistes ;)

Merci
Stéven

1 réponse

Raphaël Wils
Stéven wrote:
Bonjour
Après mon post d'hier sur Javascript, ou comment se lancer quand on n'y
connait rien, j'ai débuté en testant la méthode de validation d'un
formulaire présentée sur Openweb
[http://openweb.eu.org/articles/validation_formulaire/]

Mon code XHTML est le suivant (sans les marques de commentaires) :

[...]

Pas de problème, lorsque je tente de valider mon formulaire sans remplir
le champs de Sujet, il me renvoye un message d'alerte...

Ma question : comment faire pour vérifier tous les champs à la fois
(subject, email et msg) en passant par ce script ?

J'espère que tout cela est clair et pas trop risible pour des
spécialistes ;)

Rien n'est risible. On a tous été débutant et nous sommes voués à le
rester car le web ne cesse pas d'évoluer.
pour ta question il suffit d'ajouter dans ta fonction d'autres
conditions comme par exemple
if(frm.elements['email'].value != "") {
return true;
}
si tu veux vérifier la présence d'un email. les['subject'] et ['email']
se réferent ici à l'attribut name des éléments input.

--
Raphaël
http://www.r-wils.com/perso
« Don't mean a thing if you ain't got that swing ! »