Jboss ou jonas ?

Alain
dans le temps j'ai utilisé jboss et il semble qu'il ait pas mal évolué...

d'autre part jonas (de objectweb c'est ca?) semble aussi avoir
progressé, et on le retrouve même embarqué sur des lames IBM

quels sont leurs qualités, défauts, applicatiosn préférees?

Xavier MOGHRABI
Ah voici une question que l'on retrouve souvent.

Je te conseillerai de jeter un oeil aux liens suivants :
-
http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t€786&sida75e90dd15f51c90af6ccbca2e19c2
- http://www.jroller.com/page/trom/20040425#why_we_choosed_jonas_instead

Ensuite concernant ces 2 serveurs d'applications, je pense qu'il est
difficile de dire que l'un est meilleur que l'autre. Sur certains points
JBoss se montre meilleur que JOnAS et sur d'autres JOnAS surpasse JBoss.

Sur de nombreux points, ils sont équivalents car ils embarquent des
composants communs tels que :
- Tomcat (JOnAS propose Jetty ou Tomcat)
- Axis

JBoss est certifié J2EE 1.4 et JOnAS est en cours de certification (normal
elle a commencé plus tard). Et à l'heure actuelle, JOnAS passe plus de 90%
des tests de la certification.

Ensuite un des points essentiels est l'ouverture des produits. Tous les deux
sont sous licence LGPL mais je dirais que JOnAS est plus ouvert que celui
de JBoss :
- la documentation complète de JOnAS est disponible gratuitement en français
et en anglais (par ailleurs un livre "JOnAS Live" est en préparation)
- JOnAS est développé principalemnet par Bull, France Télécom, Red Hat
Scalagent, ... alors que JBoss est un marque déposée et le produit est
développé par JBoss
- Plusieurs entreprises fournissent du support sur JOnAS :
http://jonas.objectweb.org/partners.html alors que pour le support sur
JBoss est fourni par JBoss et ses partenaires agréés (ils doivent payé un
droit d'entrée).

En espérant avoir répondu à ta question selon mon point de vue.

--
Xavier MOGHRABI - Consortium ObjecWeb